spdx PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 19 septembre 2022 J'ai un problĂšme pour diffĂ©rencier le Chama papyracea du Chama squamosa dans le Bartonien. Du coup pour mes deux Chamas qui viennent du Bartonien de Chavençon mon cĆur balance.    1   2 Citer
elasmo PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Bonjour  Attention aux identifications proposĂ©s par les hollandais sur le site coquillages du monde, toutes ne sont pas correctes, loin de la.  Elles sont trĂšs usĂ©es ces valves, on ne distingue presque plus les crochets et l'ornementation aussi Ă bien souffert, donc perso je reste sur le genre Chama sp (mĂȘme si le C. squamosa est plus que probable dans le marinĂ©sien).  Les seuls C. papyracea que j'ai pu identifier Ă coup sur proviennent du Guepelle car en trĂšs bon Ă©tat, ce que je n'ai pas retrouvĂ© dans tous les autres sites fouillĂ©s de l'Auversien dans le cotĂ© Ouest du Bassin parisien.    Citer
spdx Posté(e) 19 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2022 Ok merci, trÚs jolis ces papyracea, surtout le deuxiÚme Citer
elasmo PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Il y en avait des caisses des comme ceci au Guepelle, personne ou presque n'en a ramassĂ©, hormis moi  Aujourd'hui ils sont Ă©parpillĂ©s aux quatre coins de la rĂ©gion dans des conduits d'enfouissements, perdu Ă jamais, encore un bon exemple de perte d'information, comme quoi, les amateurs protĂšgent plus qu'ils ne dĂ©truisent, lorsque l'on fouillait au Guepelle, sur le plateau, c'Ă©tait une couche mise Ă nue, par un Ă©norme bulldozzer qui Ă tout rasĂ© en deux jours !!  J'ai donnĂ© en Avril 2021 (pas vendu, bien donnĂ©) au musĂ©e :  Parcours PalĂ©ontologique" UniversitĂ© de Rennes 1 - Collection Denis Ortis. IUT de Saint-Malo 35  une collection complĂšte provenant du Guepelle, petit problĂšme dâĂ©tiquetage qui entre temps Ă Ă©tĂ© je l'espĂšre rĂ©solu   Citer
spdx PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Oui effectivement le Bathonien đ Ta propre Collection JF dois ĂȘtre impressionnante. Tu la gĂšres comment pour la ranger ? Citer
elasmo PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 19 septembre 2022 Citation Collection JF dois ĂȘtre impressionnante  Pas tant que cela, j'ai beaucoup de doubles et plus, tout est rangĂ© dans des boites et j'ai un meuble Ă tiroirs, qui me permet de ranger une grosse partie des coquilles du bassin parisien.  J'ai beaucoup de petits et moyens fossiles, les gros sont trĂšs peu reprĂ©sentĂ©s, question de recherches et de place aussi Citer
spdx Posté(e) 19 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2022 Pour ma part, mon début de collection je le range dans des boites de thés et les fossiles sur gangues sont exposés en vitrine. Pour l'instant j'ai classé les deux tiers.Quand j'aurais fini il me restera à faire l'étiquetage proprement.    Citer
elasmo Posté(e) 19 septembre 2022 Signaler Posté(e) 19 septembre 2022 Bien, on voit que tu débute, tu n'es pas encore envahit de boites.  Si ton budget boite n'est trop important pense au sachet plastique avec zip, économique et trÚs pratique pour les spécimens les moins fragiles.  Autre conseil, l'étiquette toujours au fond des boites, jamais sur le couvercle, source d'erreur lors de manipulation, vu encore il y a peu chez un ami, que j'avais pourtant averti Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.