Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pb d'identification de Chama du Bartonien


Messages recommandés

Bonjour

 

Attention aux identifications proposés par les hollandais sur le site coquillages du monde, toutes ne sont pas correctes, loin de la.

 

Elles sont très usées ces valves, on ne distingue presque plus les crochets et l'ornementation aussi à bien souffert, donc perso je reste sur le genre Chama sp (même si le C. squamosa est plus que probable dans le marinésien).

 

Les seuls C. papyracea que j'ai pu identifier à coup sur proviennent du Guepelle car en très bon état, ce que je n'ai pas retrouvé dans tous les autres sites fouillés de l'Auversien dans le coté Ouest du Bassin parisien.

 

 

chama_papyracea.jpg

 

chama_papyracea2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait des caisses des comme ceci au Guepelle, personne ou presque n'en a ramassé, hormis moi

 

Aujourd'hui ils sont éparpillés aux quatre coins de la région dans des conduits d'enfouissements, perdu à jamais, encore un bon exemple de perte d'information, comme quoi, les amateurs protègent plus qu'ils ne détruisent, lorsque l'on fouillait au Guepelle, sur le plateau, c'était une couche mise à nue,  par un énorme bulldozzer qui à tout rasé en deux jours !!

 

J'ai donné en Avril 2021 (pas vendu, bien donné) au musée :

 

Parcours Paléontologique" Université de Rennes 1 - Collection Denis Ortis. IUT de Saint-Malo 35

 

une collection complète provenant du Guepelle, petit problème d’étiquetage qui entre temps à été je l'espère résolu

 

 

parcours.jpg

parcours2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Collection JF dois être impressionnante

 

Pas tant que cela, j'ai beaucoup de doubles et plus, tout est rangé dans des boites et j'ai un meuble à tiroirs, qui me permet de ranger une grosse partie des coquilles du bassin parisien.

 

J'ai beaucoup de petits et moyens fossiles, les gros sont très peu représentés, question de recherches et de place aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, on voit que tu débute, tu n'es pas encore envahit de boites.

 

Si ton budget boite n'est trop important pense au sachet plastique avec zip, économique et très pratique pour les spécimens les moins fragiles.

 

Autre conseil, l'étiquette toujours au fond des boites, jamais sur le couvercle, source d'erreur lors de manipulation, vu encore il y a peu chez un ami, que j'avais pourtant averti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...