alex.tre Posté(e) 15 septembre 2022 Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances suite à un petit achat compulsif de ce joli bloc je trouve, de pyrites sur baryte . Le bloc fait 18 cm environ avec des cristaux atteignant les 9 cm Couleur beige / rosé avec des veines roses plus prononcées sur la partie massive. J'ai fait quelques recherches sur mindat et ailleurs , cela pourrait être bavarois mais rien trouvé de probant Merci d'avance Citer
AMEDE Posté(e) 15 septembre 2022 Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Si il n'y avait pas les pyrites j'aurais dit Loiras, mais là ? Citer
alex.tre Posté(e) 15 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Peut être Dreislar ? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 pyrite baryte de st Laurent le minier "les malines" un classique en bourses avec galène certifié conforme Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 avec cette couleur rosée ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Les teintes colorées ne seraient pas dûes à un traitement/nettoyage, à tout hasard , genre un acide ? Citer
alex.tre Posté(e) 17 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Merci de votre intérêt , j'en profite pour faire d'autres photos plus rapprochées , de la veine rose à l'arrière, des cristaux de " pyrite ? ", et des reflets roses sur les crêtes. Pour ce qui est de la galène , je ne crois pas étant donné l'aspect doré ... j'ai même pensé à de la chalco mais je n'ai pas les connaissances pour la distinguer de la pyrite ( peut être la forme des cristaux pourra le déterminer...). Le bloc était couvert d'une vielle couche de poussière grasse, je l'ai fait trempé dans l'eau savonneuse une nuit . En tout cas merci pour vos idées Citer
AMEDE Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Il y a 3 heures, ANDRE HOLBECQ a dit : pyrite baryte de st Laurent le minier "les malines" un classique en bourses avec galène certifié conforme Des pyrite de cette taille sur des barytines aux Malines ! pas courant, le contraire ok mais là ça me parait étonnant. De plus des crêtes de cette taille et surtout de cette largeur je n'ai jamais vu sur des pièces des Malines. Donc pour moi pas St Laurent le Minier En plus les crêtes avec le cœur gemme pas commun non plus aux malines. Citer
Captainjaz25 Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Si cela peut aider j'ai un spécimen similaire provenant de Dreislar en Allemagne avec cette couleur rose. Mais avec des pyrite et des baritines moins grand et en plus grande quantité. Mais je suis curieux de savoir ce que sont ces veines rose. Citer
alex.tre Posté(e) 17 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 Et bien Dreislar ( merci captainjaz25 ) semble bien être la solution à moins qu'un autre indice nous oriente sur une autre origine, voici un exemple très proche que ce soit pour la taille , la couleur et le format des crêtes à pointes en dents de scie sans oublier la forme et la taille des pyrites : https://www.mindat.org/photo-372241.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.