Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte/pyrite cherche infos.....


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de vos connaissances  suite à un petit achat compulsif de ce joli bloc je trouve,  de pyrites sur baryte .

Le bloc fait 18 cm environ avec des cristaux atteignant les 9 cm

Couleur beige / rosé avec des veines roses plus prononcées sur la partie massive.

J'ai fait quelques recherches sur mindat et ailleurs , cela pourrait être bavarois mais rien trouvé de probant 

Merci d'avance

 

IMG_20220915_132117.thumb.jpg.d7ce41e3ef66fcaac4aacb4b44aaffd6.jpg

 

 

IMG_20220915_132019.jpg.ba2b3b4d5dc30749bee518c393658667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt , j'en profite pour faire d'autres photos plus rapprochées , de la veine rose à l'arrière, des cristaux de " pyrite ? ", et des reflets roses sur les crêtes.

Pour ce qui est de la galène , je ne crois pas étant donné l'aspect doré ... j'ai même pensé à de la chalco mais je n'ai pas les connaissances pour la distinguer de la pyrite ( peut être la forme des cristaux pourra le déterminer...).

Le bloc était couvert d'une vielle couche de poussière grasse, je l'ai fait trempé dans l'eau savonneuse une nuit .

En tout cas merci pour vos idées 

IMG_20220917_163934.jpg.7a0f771f2eeffb0600e93c3e018682ec.jpg

 

IMG_20220917_163944.thumb.jpg.fa779286126b05ab34db98aa34e65bf1.jpg

 

IMG_20220917_163955.jpg.c4e732ce65e373c7010bea48c0b53a5a.jpg

 

IMG_20220917_164009.thumb.jpg.f8e6d8d5c63b8f48f4951a7d8b733ad3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ANDRE HOLBECQ a dit :

pyrite baryte de st Laurent le minier   "les malines"  un classique en bourses  avec galène

certifié conforme

Des pyrite de cette taille sur des barytines aux Malines ! pas courant, le contraire ok mais là ça me parait étonnant. De plus des crêtes de cette taille et surtout de cette largeur je n'ai jamais vu sur des pièces des Malines.

Donc pour moi pas St Laurent le Minier

En plus les crêtes avec le cœur gemme pas commun non plus aux malines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Dreislar ( merci captainjaz25 ) semble bien être la solution à moins qu'un autre indice nous oriente sur une autre origine, voici un exemple très proche que ce soit pour la taille , la couleur et le format des crêtes à pointes en dents de scie sans oublier la forme et la taille  des pyrites : 

https://www.mindat.org/photo-372241.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...