New Trilobite Posté(e) 13 septembre 2022 Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 Salutations à tous, J'essaie d'identifier de quelles espèces de coquillages il s'agit et si l'autre spécimen est en fait une bélemnite ? Toutes les suggestions seraient très appréciées Citer
PK67 bis Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour, pour la première photo ... on ne voit pas bien ! Il faudrait d'autres photos de côté et de l'arrière. Pour les deux bivalves il s'agit très probablement de Gryphaea arcuata du sinémurien. Citer
Gratophil Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Bonsoir, Pas sûr que ce soit un fossile pour la première photo. Comme PK67 Bis, Gryphaea arcuata pour les autres photos. Philippe Citer
New Trilobite Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Salutations PK67 bis et Gratophil, Merci pour vos suggestions sur l'identification des bivalves. Concernant l'autre spécimen en question, s'il vous plaît voir de nouvelles photos Que pensez-vous de ce que c'est? Citer
PK67 bis Posté(e) 15 septembre 2022 Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Bonjour, les nouvelles photos montrent qu'il s'agit bien d'un fossile de ... ? Il faudrait savoir si ce nodule provient du même niveau que les Gryphées et donc du Sinémurien ou d'une autre époque. Sur l'avant dernière photo on distingue deux trous qui pourraient faire penser à l'entrée d'un lithophage mais la forme du fossile ne sembles pas le confirmer. A droite des deux trous il me semble voir une coquille en section ? Une photo de cette partie mouillée aiderait. En tout cas, pour moi, c'est très probablement une belle trouvaille ! Citer
Gratophil Posté(e) 15 septembre 2022 Signaler Posté(e) 15 septembre 2022 Bonjour, Très curieux en effet. Les dernières photos plus nettes valident plutôt pour un fossile... mais de quoi ? Végétal peut être ? Philippe Citer
icarealcyon Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Tisoa siphonalis en section longitudinale ? Ce serait un ichnofossile. Citer
j0sh Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 serait il possible que ce soit un orthoceras? si le nodule provient lui aussi sinemurien l'idée ne tien pas, mais si les gryphee et le nodule n'ont rien à voir cela peut il coller? Citer
Gratophil Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Bonjour, Dans un nodule oui c'est possible, mais cela ne ressemble pas à un Orthoceras. Il faudrait ans doute essayer de la dégager de sa guangue. Philipope Citer
PK67 bis Posté(e) 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) 7 octobre 2022 Bonjour, j'ai trouvé un fossile qui ressemble un peu : Acanthoteuthis, mais ce n'est qu'une idée. Citer
icarealcyon Posté(e) 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) 7 octobre 2022 il y a 36 minutes, PK67 bis a dit : j'ai trouvé un fossile qui ressemble un peu : Acanthoteuthis, mais ce n'est qu'une idée. L'idée d'un gladius pris dans un nodule est très intéressante, c'est une bonne piste, mais quid des 2 cavités qui sont à une extrémité du fossile ? Citer
PK67 bis Posté(e) 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) 7 octobre 2022 C'est un fossile du carbonifère de Mazon Creek (USA) qui m'y a fait penser. De plus ce nodule ne me rappelle pas vraiment les calcaires du sinémurien. Citer
Gratophil Posté(e) 8 octobre 2022 Signaler Posté(e) 8 octobre 2022 Bonjour, Sans une tentative de dégagement mécanique nous n'en saurons pas plus... Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2022 Signaler Posté(e) 8 octobre 2022 Près des deux trous y a-t-il une fine "coquille" en section? Peut être qu'une photo de cette partie mouillée aiderait à comprendre. On pourrait aussi être sur un moule interne et donc pas de dégagement envisageable ? Citer
PK67 bis Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Bonjour, une autre piste plutôt "végétale" de ce fossile énigmatique est lisible dans la même rubrique du forum, intitulée "Stéphanien de Graissessac" postée par "Gépi" avec, je cite, Lepidostrobophyllum (bractée fructifère des cônes fertiles de Lepidodendracées) accompagné d'une planche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.