Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

les nouvelles photos montrent qu'il s'agit bien d'un fossile de ... ?

Il faudrait savoir si ce nodule provient du même niveau que les Gryphées et donc du Sinémurien ou d'une autre époque.

Sur l'avant dernière photo on distingue deux trous qui pourraient faire penser à l'entrée d'un lithophage mais la forme du fossile ne sembles pas le confirmer.

A droite des deux trous il me semble voir une coquille en section ? Une photo de cette partie mouillée aiderait.

En tout cas, pour moi, c'est très probablement une belle trouvaille !

  • 3 weeks later...
Posted

serait il possible que ce soit un orthoceras?

si le nodule provient lui aussi sinemurien l'idée ne tien pas, mais si les gryphee et le nodule n'ont rien à voir cela peut il coller?

Posted
il y a 36 minutes, PK67 bis a dit :

j'ai trouvé un fossile qui ressemble un peu : Acanthoteuthis, mais ce n'est qu'une idée.

L'idée d'un gladius pris dans un nodule est très intéressante, c'est une bonne piste, mais quid des 2 cavités qui sont à une extrémité du fossile ?

Posted

Près des deux trous y a-t-il une fine "coquille" en section? Peut être qu'une photo de cette partie mouillée aiderait à comprendre.

On pourrait aussi être sur un moule interne et donc pas de dégagement envisageable ?

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

une autre piste plutôt "végétale" de ce fossile énigmatique est lisible dans la même rubrique du forum, intitulée  "Stéphanien de Graissessac" postée par "Gépi" avec, je cite, Lepidostrobophyllum (bractée fructifère des cônes fertiles de Lepidodendracées) accompagné d'une planche. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...