zéolite Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour. est-ce un ver? et peut-on lui attribuer un étage? un faciès? merci. Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 on n'a pas de taille, pas de localisation, ni contexte ! Citer
zéolite Posté(e) 9 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 oui c'est pour ça mes question! 1.5mm de long. si seulement ça avait une seul fois servi à quoi que ce soit de fournir la dimension! depuis le temps je le saurais! Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Je pense quand même qu'un échantillon qui fait 10 cm peut entrainer à des réflexions différentes d'un échantillon de 2 mm ; mais libre à chacun de penser ce qu'il veut. Citer
elasmo Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonsoir Rien à voir avec un vers (sinon cela serait creux) Il s'agit d'un très probablement d'un fragment de tige de Crinoïdes, qui doit provenir de la roche encaissante (Jurassique) le karst contenant les micro vertébrés Oligocène) On retrouve la même chose à La Grive St Alban (Isère) Citer
zéolite Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 10 heures, elasmo a dit : Bonsoir Rien à voir avec un vers (sinon cela serait creux) Il s'agit d'un très probablement d'un fragment de tige de Crinoïdes, qui doit provenir de la roche encaissante (Jurassique) le karst contenant les micro vertébrés Oligocène) On retrouve la même chose à La Grive St Alban (Isère) C'est ce qui me semble le plus proche de la réalité. Merci pour l'info (Isère), crétacé c'est possible pour ce crinoïde? Citer
elasmo Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Oui sans problème, ils perdurent même dans le Cénozoique et l'actuel sous certaines conditions Citer
zéolite Posté(e) 11 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Merci pour le retour, c'est donc plus un marqueur de faciès que stratigraphique?! Citer
elasmo Posté(e) 11 septembre 2022 Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Citation c'est donc plus un marqueur de faciès que stratigraphique Je n'ai jamais dit cela, j'ai simplement dit que les crinoïdes sont très fréquent durant l'ère secondaire, mais qu'ils subsistent actuellement, et que l'on en trouve fréquemment remaniés dans des formations plus récentes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.