Azep Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, Je me permets de VOUS contacter car en me promenant j'ai ramassé des pierre et j'aimerai savoir si parmi celles-ci, on peut y trouver des fossiles ? Je suis un petit amateur de fossiles mais je ne sais les connaitre(sauf lorsque c'est évidant). J'ai encore beaucoup à apprendre. Merci beaucoup. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, on ne peux pas agrandir vos photos pour mieux appréhender certains détails. Malgré cela, il n'y a d'après mes observations, aucun fossile sur ces pierres. Il s'agit d'un calcaire bréchique et/ou noduleux à ciment de calcite. Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Brèche, nature calcaire.... Calcaire "amusant" L'ensemble paraît être calcaire...pas de fossile... Citer
karoo Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 il y a une heure, icarealcyon a dit : Bonjour, on ne peux pas agrandir vos photos pour mieux appréhender certains détails. Malgré cela, il n'y a d'après mes observations, aucun fossile sur ces pierres. Il s'agit d'un calcaire bréchique et/ou noduleux à ciment de calcite. il y a une heure, Kayou a dit : Brèche, nature calcaire.... Calcaire "amusant" L'ensemble paraît être calcaire...pas de fossile... Bonjour, je suis d'accord avec les deux réponses ci-dessus, aucun fossile parmi toutes vos pierres. Citer
Azep Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci beaucoup de vos retours. Je suis dans un territoire où l'on trouve peu de fossiles (en tout cas à ma connaissance) et je ne sais pas très bien les reconnaitre, en tout cas merci beaucoup de vos retours ! Bonne journée à vous. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Salut Pourrait-on en savoir un peu plus sur toi ? âge, territoire... pour aider si possible. Cordialement. Citer
Azep Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour, J'ai 26 ans et je travaille dans le secteur des vallées d'Aure et du Louron (Hautes-Pyrénées sud) mais je suis originaire de Loire Atlantique. J'ai ramassé deux fossiles lors d'un stage de terrain pendant mon Master et depuis je trouve très intéressant d'orienter mes promenades et balades vers des circuits durant lesquels je pourrait trouver des fossiles ou minéraux. Je n'ai pas "d'outils" et je ne creuse pas les surfaces ni le sol (ou peu). Mes promenades se situent donc dans le secteur de ces deux vallées, je suis pour le moment allé autour d'Ardengost et de la carrière de Montoussé un peu plus en aval. J'ai pour le moment trouvé deux minéraux (et là il n'y a je pense pas de doute 😄) et au vue de vos réponses, aucun fossiles. Bien cordialement. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 ah, site en maintenance: INPN-Maintenance (mnhn.fr) Extrait de carte géologique, une base pour orienter ses prospections... Citer
Azep Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci de votre réponse. En effet le site de l'INPN est en maintenance, c'est via ce site que j'ai pu trouvé mes premières informations sur les fossiles et les minéraux notamment. Merci pour l'envoie de la carte, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer à quoi correspondent les épingles rouge et jaunes ainsi que les points bleus ? Cordialement. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 C'est vu sur google earth... la punaise jaune est la marque pour un repère, les rouges aussi en quelque sorte...les points bleus des repères photo (à ouvrir quand on est sur google earth). je replace la carte sans ces points jaunes-rouges ou bleus ! signalement d'un point ayant fourni des fossiles...(voir carte /notice géologique du coin) 1072N.pdf (brgm.fr) Citer
Azep Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Super ! merci beaucoup. Je profite de ce poste pour vous poser une autre question, auriez vous des idées de littérature ou autres (vidéos, etc) portant sur le sujet de l'identification des fossiles, minéraux ou même plus généralement, de typologie de pierre ? Merci beaucoup. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Dans "Géowiki" il y a pas mal d'info. Sinon sur le forum il y a d'anciens sujets sur la bibliographie "géologie/minéralogie:sciences de la Terre" ...mais faut fouiller pour les retrouver !!! Un multiguide nature: les minéraux roches et fossiles... pas mal.(chez Elsevier) Citer
Azep Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 Merci beaucoup de tes réponses. Bonne journée 🙂. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.