Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Moustique fossilisé ???


Messages recommandés

Voila, j'ai retrouvé cela dans mes anciennes cagettes de quand j'etais gosse et que je partais aux fossiles... C'est dans du calcaire en plaquettes, pres d'Alès (30). Ca ressemble a un moustique, mais dans ces roches, j'en ai jamais vu... ha oui, pas loin de la, il y a un gisement de poissons, cela influence peut etre qqch pour la fossilisation (depots vaseux...)

Donc, voila, pour moi, ca ressemble a un moustique, ca en a la taille et la forme, j'attends vos avis sur la question (car moi, mineralo, plus paleo...)

post-1569-1196971069_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

On trouve aussi des insectes dans les niveaux que tu decrit :sourire:

C'est a l'est d'Alés, il y a eu des travaux routiers importants il y a quelques années a coté.

J'ai du mal a y voir un moustique sur la photo, le corp me semble trop gros pour cela.

Peut etre juste un residus de bois mais un moustique je ne pense pas.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'ets bien cela, la route a l'est d'Alès, il y a une dixzaine d'année, ils l'on completement retravaillée, rase des colines et tout...

alors, c'et svrai que la photo n'et spas parfaite et qu'en vrai, on voit mieux... pour expliquer un peu, le "moustique" se presente de la facon suivante :

il regarde vers la droite, la paretie longue represente le corps, l'espece de boule en haut, l'abdomen.

les ailes sont inclinées. la droite vers le haut, la gauche, dans le prolongement , vers le bas...

Je pense a un moustique (trace) car cela devait vraisemblablement etre une zone humide a l'epoque...

je devrai aller le montrer a A.Vermorel qui avait le musee de paleontologie a Bidon (07), mais, etant donné que je ne sai spas lui rendre visite en ce moment.... voila :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Lomdumtblanc : c'ets exactement ce que je voulais faire, mais, le PC, ca me prend la tete, alors, commencer a ouvrir un programe de retouche photo.... C'ets TOP ce que tu as fais :question:

Alchimiste : oui, c'est vrai que ca y ressemble, un petit diptere alors, car ca a la taille d'un moustique actuel (moustica domestica)

merci a vous, maintenant, je peux etre quasi sur et certain que c'et sbien un "moustique" (oui oui, j'aime bien simplifier quand c'ets les fossiles...... je suis juste mineralo :clin-oeil: )

merci a vous tous :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...