Dude_beach Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, J'ai trouvé ceci sur un terril en belgique, est-ce que ce serait un nodule de marcassite ? Merci Photo Citer
PK67 bis Posté(e) 8 septembre 2022 Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour, ce n'est sans doute pas une marcassite mais cette couleur verdâtre me fait penser à un métal cuivreux ... peut être fait par l'homme. Il faudrait une photo de l'autre face. Citer
Dude_beach Posté(e) 8 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 Ou bien un nodule de sulfures de fer complètement oxydé en hématite ? Citer
PK67 bis Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Quelques testes aideraient. Dureté, trace, magnétisme et densité ? Citer
Dude_beach Posté(e) 9 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Ok mais en tant que amateur, ou puis-je ou comment puis-je realiser ces tests ? Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Citer
PK67 bis Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Pour la dureté : la pierre raye le verre ? est rayée par un couteau ou un clou ? Pour la trace : tester sur un morceau de carrelage blanc en céramique et noter la couleur du trait. Pour la densité voir sur le net les différentes méthodes. Par contre votre minéral me sembles plus ou moins altéré ce qui peut modifier ces tests. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Salut À la question posée dans le titre du sujet, il peut être répondu avec certitude que non. On voit une sorte de conglomérat... sans contexte de récolte...à poubelliser ! Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.