paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 bonjour, pouvez vs me renseigner sur cette " pierre " trouve ds le 89 yonne, ds un champs, ds les annees 70. pese environ 500 grs. 10 x 12 x 4 cm. une face vitrifiee. unes face comme posee avec des asperites. interieur genre sable compact avec petites bulles. Citer
épidotes Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Salut, je ne m'avancerais pas plus que oxyde de fer; sinon je vois pas , dsl A+ Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 re, je precise que cette pierre n est pas magnetique. a+ Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 COMMENT CETTE PIERRE SE SERAIT ELLE FORMEE ? MERCI Citer
épidotes Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Ouais, mais suis pas sur que tous les oxyde de fer soient magnétique L'hématite, par exemple. Enfin il me semble Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 on dirait qu elle a subie un refroidissement tres rapide ? Citer
Invité redsun Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Hello, Je pencherais pour un silex à forte teneur en fer. ++++++++ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 On dirait une: jesépakite En paléontologie on dit un jesépakoiensis Next door Citer
1frangin Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 je pencherai pour un silex qui a chauffé ....................c'est le genre de craquelures que l'on retrouve en archeo sur des silex passés au feu , l'interieur peu etre une calcédoine .............?? Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 merci pour l info, ce qui est bizarre, c est que cette pierre a du tomber sur le sol ss doute encore chaude, car il y a des asperites et des petits corps etrangers sur la face du dessous, le dessus est tres lisse et legerement craquele, est ce du a une erosion. Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 merci pour l info, ce qui est bizarre, c est que cette pierre a du tomber sur le sol ss doute encore chaude, car il y a des asperites et des petits corps etrangers sur la face du dessous, le dessus est tres lisse et legerement craquele, est ce du a une erosion. Citer
paparazzi89 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 oups, autant pour moi pour le doublon ! je voulais rajouter: g mis egalement une annonce ds ce forum a la rubrique meteorites, peut etre aurais je d autres infos ? Citer
quartz89 Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 :coucou!: Pour moi ça ressemble à un silex chauffé! (tout comme 1frangin) Il ne vient pas de par chez toi, les silex se retrouve plus au nord (fôret d'Othe) où l'on en trouve à tour de bras. Pour les aspèrités, ce peut être une petite géode oxidée puis chauffée! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 décembre 2007 Signaler Posté(e) 8 décembre 2007 les bulles font tout de suite ênser à du laitier de haut fourneau, classique ! Citer
paparazzi89 Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 bjr, merci pour tts ces infos, cette pierre ne serait donc pas " naturelle " et ce serait retrouvee ds ce champs par " accident " ? a+ Citer
paparazzi89 Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 re, j ai entendu parler sur d autres forums, de scories volcaniques, qu en pensez vous ? merci Citer
épidotes Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 salut, pour ce qu'y est des scoris volcaniques; ce que j'ai vu en stage de vulcanologie, ne ressemble pas à ça. Désolé de pas plus t'aider!! Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 ""cette pierre ne serait donc pas " naturelle " et ce serait retrouvee ds ce champs par " accident " ? a+"" si elle peut etre naturelle : incendie naturel (ou pas !) .................voir placée involontairement dans un foyer ou dessous ................le résultat est le meme ! Citer
trenen23 Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 Tout ça me ferait bien penser à un laitier ou autre scorie de métallurgie ou de four. Y en aurait-il pas loin ? Serge Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 non je ne penche pas pour un residu de fonderie ou de fourneau .........juste un "silex" passé par le feu Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 bjr, comment ce silex passerait il par le feu ? merci Citer
Athila Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour, Peut-on connaître la couleur de la trace de ce minéral ? Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 ""bjr, comment ce silex passerait il par le feu ? merci "" remonte jusqu'a la reponse #18 Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 bsr, je viens d avoir un avis, dixit : ... peu etre lithification siliceuse provenant d un palesol ... qu en pensez vous ? merci Citer
paparazzi89 Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 bsr athila post 22 peut tu etre + precis ds ta question stp. merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.