Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le cycle de l'argile


jedivers

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis potier amateur et j'aime aller sur le terrain récolter de l'argile. je cherche donc à comprendre le "cycle de l'argile" pour mieux pouvoir en localiser des gisements intéressants (pureté, accessibilité...)
 
Je ne suis pas géologue, mais de ce que j'ai compris l'argile est issu de la dégradation de roches par l'érosion on peut donc le trouver in situ, par exemple dans la montagne, à l'endroit ou la couche est dégradée, alors c'est de l'argile primaire. L'autre possibilité est de trouver de l'argile secondaire celui qui a été déplacé de son site de génération. Je parle de cycle de l'argile par analogie avec le cycle de l'eau, c'est là que mon questionnement commence : Est ce que le déplacement des feuillets d'argile par le vent est important? si oui y aurait il des endroits ou ces feuillets volants s'accumulent et un moyen de trouver ces endroits?
 
Repassons à l'eau il pleut et l'argile est entrainé vers la mer via le réseau hydrographique au cours duquel a certains endroits il se dépose et a d'autre il est charrié if finit par arriver à l'estuaire d'un fleuve et j'imagine sédimente avec les autres matériaux puis comme les autres roches elle finit par être refondue lors de la subduction et redevenir en bout de ligne une roche qui va se dégrader, etc...
 
Est ce que cette description vous paraît pertinente, est ce que j'ai oublié des trucs?