Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comparaison et non raison


Messages recommandés

Bonjour.

comme pour le talus du cheval ou la structure de dent que je trouvais basculée,

voici une comparaison entre sans doute une M2 de Théridomys éocène supérieur,

et une p4 de ragondin actuel, la ressemblance est, là aussi, surement le fruit de mon imagination. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que certains éléments anatomique existent et ce transmettent en bloque, sans orthogénèse ou gradation par petits sauts, çà ressemble plus a de la mosaïque. vos points de vue son les bien venu.

 

Ragondin.jpg

Théridomys-M2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lispach a dit :

Bonjour,les sillons ressemblent ,bonne prothèse pour Ragondin si elles ne sont pas vestibulées😄,dommage que vous n 'avez pas de réponses pour ce sujet pointu...

Bonjour oui je n'ai pas de réponse c'est pour cela  que je souhaitais ouvrir un débat, mais c'est peut-être une niche trop fermée, même si elle mérite un réel intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Disons que le fait que theridomys tout comme le ragondin fasse partie des rodentia peut-être une première explication. Ensuite, un mode alimentaire similaire peut également l'expliquer, sans qu'un lien de parenté ne soit nécessaire.

c'est une explication classique standard très raisonnable,

la nécessité fait force de loi,

 

mais des détails restes troublant, en outre le copier collé entre theridomys et le ragondin s'il était fruit de la meilleur adaptation, theridomys 

aurais pour ses molaires inférieur choisie aussi de le situer a la mandibule, soit comme au maxillaire, soit à la place du maxillaire.

mais là le même élément n'a manifestement pas le même niveau d'adaptabilité pour les deux espèces pour une fonction donnée l'alimentation.

je crois remarquer plusieurs cas de dichotomie entre fonction et anatomie je reviendrais sans doute sur d'autres exemples dans de nouveau sujet.

je ne connais pas le niveau de parenté entre theridomys et ragondin je l'imagine très faible (et éloigné), c'est aussi un élément que je trouve troublant.

Quand au rodentia c'est un groupe four tout, pour y rentrer il faut de grandes incisives et un diastème, je carricature à peine.

quand on détaille les régimes alimentaire bon courage.

 Merci de débattre en argumentant comme tu le fait, çà m'aide à mieux construire mon questionnement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...