darwin1859 Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Bonsoir voici trois petites roches que je n'arrive pas à déterminer, le plus proche sur photos étant entre une gogotte et une coprolithe, donc j'ai besoin de votre aide , pas d'information, si ce n'est une inscription, M. les G . Merci Citer
Geopat Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Bonjour Quel contexte, quelle provenance pour ces concrétions noduleuses ? Eventuellement faire un test à l'acide La dernière photo semble montrer une cassure avec fente de retrait. Citer
darwin1859 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 Pas de provenance, pas de contexte, c'était dans une ancienne collection de minéraux et fossiles , la cassure c'est moi pour voir à quoi ressemble l'intérieur. Citer
darwin1859 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 A l'acide ça réagi, ça bulle beaucoup Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Bonjour, poupée de lœss ? Vous entendez que ça bouge dans celles qui sont fermées ? Citer
Geopat Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Le terme "gogotte" est utilisé pour des concrétions gréseuses à ciment siliceux (ex. Bassin Parisien, niveau sables de Fontainebleau) Par extension il est parfois utilisé pour de concrétions à ciment de calcite (Calcites sableuses, Sphérolithes). Ici le test confirme le calcaire, l'appellation "gogotte" me semble mal adaptée. Pour moi c'est une concrétion calcaire qui doit contenir une proportion d'argile, avec fentes de retrait à l'intérieur. Quelque chose proche d'une poupée du loess ou d'une septaria inachevée. Citer
darwin1859 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 Effectivement ça bouge comme si un petit cailloux était décroché à l'intérieur. Merci pour toutes ces informations précieuse. 🙏🙏🙏 Ça y ressemble beaucoup en effet Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 M. Les G. c'est peut-être Malleville-Les-Grès (76), ou Marcey-Les-Grèves (50), ou Martigny-Lès-Gerbonvaux (88), ou Maruejols-Les-Gardon (30). S'il s'agit de loess, ce serait plutôt le premier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.