rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 allez j en mets une assez tot car je vais gratter un peu..... prenez votre temps... mineral et provenance comme d hab. (c est la totalité de l echantillon qui represente le mineral) a + jp Citer
Yvan Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Quand c'est massif en général c'est pas facile !!! c'est rare ou commun ? Citer
1GM Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Allez on va commencer... C'est du massif, alors on vas faire dans le bête et méchant : Hématite massive... Lorraine. Pechblende massive... Lachaux. Mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose. Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Un premier essai pours'échauffer : cinabre le sablais Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 en fait c est a la fois tres commun et tres rare.... Citer
Geonaute Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Heu... de la Limonite alors. Geonaute. Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 non non.... vous compliquez pas la vie..... a+ jp Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Chondrite du sahara ? @+ Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 et oui le sablais.... reste a trouver la localité a+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 On le trouve pas sous forme native sur Terre... c'est forcément un oxyde, sulfure ou autre... Il s'agit donc bien d'une météorite !!! Provenance : une galaxie très très lointaine... (ou une ancienne décharge publique mais c'est moins excitant mdr) @+ Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 he bien non Remi....le fer natif peut etre intraterrestre....il existe deux localites ou l on en trouve.... la manche n est pas terminée..... a+ jp Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 J'ai trouvé les provenances, c'est la graine externe et la graine interne de la Terre alors, mais comment as tu fait pour aller le chercher ? Et vu que le morceau n'a pas l'air très cristallisé je penche pour la graine externe, et à un refroidissement rapide lors du prélèvement ! @+ Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 je creuse toujours dans le sens de la profondeur quelques musees ont de beaux blocs ....le british museum, paris VI..etc Citer
Cedrick Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Le fer natif terrestre se forme au contact des coulees basaltiques avec du charbon il me semble. Il y a une occurence dans le Grand Nord, non? (tres vieux souvenirs) Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Provenance : Ile Disko au Groenland ??? J'aime bien l'ambiance des années 80 !!! A moins que cela soit à Bühl en Allemagne, plus facile sans doute à récupérer comme échantillon.... @+ Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 en effet il s agit de reduction du magma au contact des couches de charbon....d ou presence de cohenite.... bonne memoire cedrick a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 bonne reponse Remi.... ma piece est petite 5 x 3 cm j en ai une autre d allemagne autre localisation..... il paraitrait egalement qu il en existe en nouvelle zelande mais la j ai pas trouvé en tout cas bravo samael le fer remi disko a qui de remettre ca ? Citer
Cedrick Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Buhl, Weimar, Allemagne? Il y a plus d'occurence que ce que je pensais. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.