Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Miocène des faluns de Touraine


Messages recommandés

J'ai récolté quelques fossiles dans les faluns de touraine, du côté de Pont-Boutard. Beaucoup de fragments d'os et de dents non identifiables. J'ai quand même quelques spécimens intéressants (incisive de Diplodus jomnitanus, dents rondes de poissons osseux, dents d'Aetobatus et de Myliobatidae ainsi qu'une dent de requin). Je demanderai probablement de l'aide pour certains plus tard, après avoir pris des photos, mais pour l'heure, voici peut-être le fossile le plus intéressant de la journée pour moi :

 

1022387453_dent-mammifre.thumb.png.4f3edb614440a1b003dec507f7e395bc.png

 

Il me semble qu'il s'agit d'une incisive (voire canine ?) de mammifère, mais mes recherches ne m'ont pas encore permis de déterminer l'espèce, ou même la famille, étant assez néophyte sur la question des mamifères. Les deux vues les plus hautes sont des vues latérales, les deux petites photos en bas sont des vues respectivement du sommet de la dent, et de l'intérieur, encore occupé par du sédiment. La dent semble quelque peu érodée, mais il reste quand même certains détails. Auriez-vous des idées sur sa caractérisation plus fine ? Merci d'avance !

 

(Merci à @elasmo sur son aide concernant le site de la découverte !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acoord merci. Je lis sur faluns-loire que :

Citation

Les dents de Brachyodus sont caractéristiques au niveau de l’émail. On dit qu’elles sont chagrinées.

Je suppose que pour les germes, ce ne serait pas le cas, et donc que ça pourrait éventuellement coller. Je vais voir s'il y a d'autres avis. Et je contacterai peut-être le chercheur qui a fait une étude sur le site s'il y a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme l'a dit Elasmo, il peut s'agir d'une incisive de Brachyodus très roulée (raison pour laquelle l'émail n'est plus "chagriné") car la crête médiane est caractéristique de cette dent. Mais elle l'est également pour les incisives de certains gros suidés je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! En effet, je vois qu'il y a des incisives de suidés qui ressemblent aussi. Difficile à dire.

 

Je continue avec mes autres découvertes. Pour certaines, comme l'incisive de Diplodus jomnitanus, je suis assez sûr de mon identification. Pour les autres, j'ai essayé de faire les identifications les plus précises que je pouvais, sans non plus être trop hasardeux :

 

1) Incisive de Diplodus jomnitanus

f-pbo-001-diplodus.thumb.png.29ad602618c47b2739e0c40e87fd6f05.png

 

2) Dent d'Aetobatus arcuatus. C'est le plus gros fragment que j'ai trouvé, encore dans sa matrice de faluns. Les autres sont plus petits, souvent plus fragmentés.

f-pbo-003-aetobatus-arcuatus.thumb.png.ee70e2390c7441aec130a0518e67bb54.png

 

3) Dent de requin indéterminée. Elle est érodée, donc la racine n'est pas en très bon état. Je ne sais pas s'il serait possible de lui attribuer une famille ou un genre en particulier.

f-pbo-004-dent-requin.thumb.png.5220f72880db0b0223dd77773c3174f9.png

 

4) Ostéoderme de tortue, probablement à carapace molle comme Trionyx ? Je crois qu'il s'agit d'une plaque neurale, d'après le schéma page 18.

f-pbo-005-osteoderme-tortue.thumb.png.f690991efae60e8ffb2294becbbff06f.png

 

5) Dent de poisson osseux (Sparidae) Sparus cinctus et Sparus aurata sont tout deux signalés là.

f-pbo-006.thumb.png.6c1150ec85d5088aab1d816f5c286dd7.png

 

6) Dent de Labridae (Labrodon pavimentatum est la seule espèce signalée sur le site dans mon document de référence : Le site paléontologique du Grand Morier (Pont-Boutard, Indre-et-Loire, France) : contexte géologique et détail biostratigraphique des formations cénozoïques à partir des assemblages de vertébrés fossiles

f-pbo-007.thumb.png.79d2f0c3a82d33afab6a213cbd8c5138.png

 

7) Chlamys, je suppose Chlamys scabrella d'après Guides des fossiles des France et des régions limitrophes, 3e édition, Jean-Claude Fischer, 2016. Je me suis juste servi de ce guide généraliste pour cette identification, il pourrait s'agir d'une autre espèce.

f-pbo-008-chlamys.thumb.png.59bc515a3a0b1ff2ca1c4d33568983e1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour toute ta documentation, elle m'a été utile ! Je vois juste que le lien du musée du Savignéen a changé, c'est http://www.museedusavigneen.fr/ maintenant. ^^

Concerant la Chlamys, c'est en postant que je me suis rendu compte que je n'avais pas fait de recherche détaillée dessus. Mais bon, vu l'état, je ne suis pas certain de pouvoir déterminer l'espèce. Existe-t-il quelque chose comme l'Iconographie de Cossmann, mais pour le Miocène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...