Saml74 Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour, j avais trouver lors de vacances d été ces fossiles de coraux. Ils viennent d un champs de vigne vers Saint-Gervais dans le Gard. J ai essayer de regarder sur infoterre la couche géologique du lieu mais dans la légende cela est décrit comme une accumulation de matériaux loessiques et de debris calcaires du quaternaire mais cela reste incertain...J ai chercher sur internet et dans les livres que je possède mais rien ne correspond vraiment à ce que j ai trouver... je me tourne vers vous pour savoir si ces fossiles vous evoque quelques et peut être essayer de trouver le nom de ces espèces. Merci d avance a ceux qui prendront le temps de me répondre! Citer
fossilo19 Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 je vois là des rudistes plutôt que des coraux, revoir la carte géol du lieu de trouvaille, il doit y avoir du crétacé dans le secteur... edit: je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur infoterre, la carte indique 'plein' de calcaires à rudistes du coniacien au nord de St Gervais... Citer
Max Darrieutort Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Rudistes, sans l'ombre d'un doute ! On trouve la même chose en Dordogne. Citer
BJ14 Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Radiolites radiosus d'Orbigny, 1850. http://www.bajocien14.com/2016/05/radiolites-radiosus-d-orbigny-1850.html un petit pdf bien fait : https://brigoudou.fr/Fiches mensuelles/Fiches_total/53_Rudistes_Demmard/Fiche 53_Les Rudistes_Demmard.pdf Citer
Gratophil Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour Effectivement, Rudiste et bien conservés ! Philippe Citer
Saml74 Posté(e) 23 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour, merci a tous, effectivement après avoir regarder des photo de rudiste il ne fait plus l ombre d'un doute que ce sont des rudistes. Merci a tous pour vos reponse!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.