Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gites liées aux ophiolites


Messages recommandés

salut tous le monde

le forum m'a drolement manké depuis Aout... je suis très contente ke les fidèles sont toujours la et ke les sujets sont de plus en plus nombreux chaque jour... :clown:

je vous met un sujet un peu spécialisé : les gites liées aux ophiolites

toute documentation est la bien venu ...voila le plan proposer par mon encadrant :

-contexte géodynamique

-mode de gisement

-synthèse (gisement celèbre)

il a aussi demander beaucoup de shéma et d'illustration (chose ke je n'est pas trouver)

Mon travail sera un seminaire (et le controle 2 du module "les gites minéraux")

merci d'avance

:super:

PS: depart pour la france dans 2mois :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le mode de mise en place des ophiolites se fait en zone tectonique active. Il s'agit d'une portion de la croûte oceanique mise en place, par obduction (contraire de la subduction), sur la croûte continentale.

Les gisement métalliques associés sont des gîtes ou des gisement de chromite principalement. Une des ophiolites la plus étudiée est celle d'Oman. Tu as celle de Nouvelle Calédonie aussi qui est associé à des gisement de nickel.

C'est une réponse rapide mais le moteur de recherche google scholar te permettra de trouver des réferences.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu trouvera ce qu'il faut sur le net pour le contexte géodynamique : obduction, suture ophiolitique, etc.... avec les séquences types dérivées des ophiolites les plus étudiées. On récapitule : Oman, Nouvelles-calédonie, ophiolites alpines il y en a plein d'autres, puisqu' à de très nombreuse chaînes de montagnes ont été associées de très nombreuses "fermetures océaniques", en fin de cycle de collision, des fragment d'anciennes croûtes océaniques sont décolés, broyés, écaillés, et "obductés". On en trouve même au Maroc, pas loin de Bou azzer, mais d'autres forumeurs seront plus à même de te renseigner.

Conçernant les gîtes associés, justes quelques idées pour lancer tes recherches, en vrac :

Nickel (Nouvelle-Calédonie, Cuba)

Chrome (Nouvelle-Calédonie)

Cobalt (Nouvelle-calédonie, Maroc)

Platinoïdes (je crois) :gratte-tete:

Cuivre (je crois) :siffler:

Et bien sur, amiante, avec comme emblème, le célèbre gisement d'Asbestos au quebec.

si tu dois faire une recherche exhaustive, bon courage, essaie de te tourner vers des ouvrages ou des thèses spécialisées. :coucou!:

Pour les gisements célèbres, les géoforumeurs vont sûrement t'en fournir une tripotée. :sourire:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes camarades ont dit le principal... On parle des ophiolithes alpines...

Peut-on parler des ophites pyrénéennes ? Leur dynamique de mise en place diffère un peu et n'a rien à voir avec les gîtes à chromite... et leur relation avec les minerais de fer est plus marquée...

Ainsi, des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège, sur plus de 400 km, un chapelet d'ophites existent du Jurassique au Terciaire pour leur mise en place... c'est vrai pour la France comme pour l'Espagne. J'avais fait un petit topo sur mes connaissance à ce sujet.

Pour cela je te renvois à quelques données en message 45 du fil sur les minéraux des Pyrénées : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2043&st=40

Pour une première référence... j'ai pêché ceci, reste à trouver la revue...

Découverte de turbidites du Crétacé supérieur métamorphisées au contact d'intrusions d'ophites dans les Pyrénées occidentales (vallée d'Aspe, France). Vers une révision de l'âge des ophites pyrénéennes: Discovery of contact metamorphism in Upper Cretaceous turbidites related to ophites intrusions in the western Pyrenees (Aspe Valley, France). Toward a revision of the age of the Pyrenean ophites

Comptes Rendus Geosciences, Volume 334, Issue 3, 2002, Pages 197-203

Christian Desreumaux, Bernard Clément, Richard Fabre and Bruno Martins-Campina

Résumé : Résumé

Sur le versant français des Pyrénées, dans la région de Bedous en vallée d'Aspe, des turbidites fines datées classiquement du Carbonifère et du Trias sont attribuées au Crétacé supérieur. Elles contiennent des fucoïdes et des associations de Globotruncanidae de la zone à Dicarinella concavata (Turonien supérieur–Santonien inférieur) et sont métamorphisées au contact d'intrusions d'ophites. Cette découverte implique une interprétation nouvelle de la stratigraphie et de la paléogéographie régionales. Elle remet aussi en question l'âge d'émission des ophites de la région ainsi que les relations structurales du « bassin de Bedous » avec la Zone nord-pyrénéenne au nord et la Haute chaîne primaire au sud. Pour citer cet article : C. Desreumaux et al., C. R. Geoscience 334 (2002) 197–203.

Je te cherche d'autres documents à la demande...

Amitiés. Eric :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: merci les amis pour toutes vos réponses

mon prof m'a orienter vers le "Michel Jebrak" très très instructif comme guide mais comme pour la plus par de sk j'ai trouver PAS de schemas ...surtous ke je ss nul en anglais :P

je sais ke le sujet est trop préci puisk je ss en master géologie applique à la prospection des resources naturelles :super:

y a t'il sur le forum klk'1 ki fais la mm chose ke moi ????

eu... redsun t'a oubiler ou quoi ?? je m'appelle KAOUTAR :grand sourire: je serai sur SENLIS des Fevrier pour un stage c sera mon memoir de fin d'etude!! et j'espère aussi te rencontrer

encore merci pour vos reponses

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le sujet des ophites... je découvre en même temps des études appliquées sur d'autres thèmes... ici l'eau avec une relation aux ophites, leur âge, leur mise en place et leur relation avec les roches environnantes.

http://www.agapqualite.com/pdf/04comm/rey.pdf

Une donnée générale renvoyant à une lecture dans Géosciences importante sur les ophites pyrénéennes pour en donner l'origine... voir le Page 13 du PDF :

http://www2.brgm.fr/Fichiers/LivreVert03/LV2003carte.pdf

Pour plus ludique et exploratoire, un article sur les minéraux d'ophite de Cassagnes en Haute Garonne...

http://www.geologie-tournefeuille.com/jml_cassagne.php

Bref... je ne suis pas sûr d'être pertinent... milles excuses mais pour d'autres, ça peut servir...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Kaoutar, j'ai carrément importé le livre de Jebrak, une vraie référence... pour la minéralogie minière en français...

Sujet pointu oui, mais bigrement interessant... et je sais, hélas que je suis hors sujet :triste:

Comme toi, je ne lis pas un mot d'anglais, à moins que ça ressemble au français... mais j'ai quand même compris le mot gold et silver... :exclamation:

Si je trouve quelque chose sur le sujet, je te le communique.

Eric :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens en FRANCAIS pour les ophiolites de Nouvelle-Calédonie :

http://www.ac-noumea.nc/svt/attente_prof_geol/index.htm

L'auteur, trop modeste, a fait un travail remarquable de synthèse et de ré-interprétation, cartes, coupes, logs, shémas, photos de terrain, tout y est. Un vrai régal, très complet et très pédagogique.

http://www.ac-noumea.nc/svt/ en bas de la page, lien vers un .doc minier de B.Pelletier très interressant.

http://www.emse.fr/~moutte/frulmafi/frulma01.htm

Voilà, j'espère que cela te sera utile. :exclamation:

Une petite remarque (amicale, surtout ne te vexes pas) cependant, qui ne manque pas d'air venant de moi qui parsème ce forum de mes fautes d'orthographe et de mes fautes de frappe : pourrais-tu faire un petit effort pour éviter le langage SMS (ke = que, etc...) ? :triste:

Cordialement :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gites liées aux ophiolites ?

toute documentation est la bien venue ...

Quel beau sujet! Quel veinard d'avoir à deux pas de chez soi Bou Azzer !

Merci de lancer cet appel au peuple auprès des géoforumeurs, cette confiance nous déstabiliserait presque, parce que les gites liées aux ophio (je parle des lites), c'est (comme bcp de choses en métallogénie finalement) la TARTE à la CREME.

Deux raisons à cela (au moins):

1. on regroupe dans les gites des Ophio, ce qui est né dans le MANTEAU (cad dans les péridotites, plus ou moins serpentinisées) =gites de chromite, platinoides, fer, nickel primaire et nickel secondaire par altération de ces roches comme dans les altérites de Nouvelle Calédonie ou d'ailleurs)

et ce qui est né dans les LAVES au dessus, qui se sont épanchées sur le plancher océanique: amas sulfurés à cuivre, zinc, or etc... associés aux fumeurs noirs, ou aux fumeurs "blancs" dont les batiscaphes ont ramené des photos en pleine activité (sinter siliceux à or) et d'ailleurs on a pensé (un moment) ne pas se contenter d'exploiter les fumeurs fossiles mais aussi les actifs, par dragage à partir de bateaux!!)

2. Les ceintures ophiolitiques ayant été le siège de toute sortes de phénomènes géologiques pendant les millions d'années écoulés entre le moment où elles sont sorties encore magma de la dorsale au fond de l'océan et le moment où elles ont été charriées sur (sous ou contre) les continents, on range AUSSi dans les gites des ophiolites des minéralisations tardives qui les ont recoupées, par exemple des minéralisations EPITHERMALEs liées au volcanisme alcalin, andésitique etc. Tu as ainsi (juste un exemple) des gites de réalgar et or qui sont dans les ophiolites, les lisveinites d'Oman, les serpentines de Corse (sans or, là), de Macédoine (avec minéraux de thallium), au point qu'on a pensé un moment que c'était un type particulier de minéralisation associée aux ophiolites pas seulement par hasard.

Tu as raison, le Manuel de Gitologie de Michel Jébrak est l'une des sources doc les plus à jour. Il existe aussi en français il me semble (au Canada, site de l'Univ francophone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur tous les sites canadien que j'ai trouver la version francophone ne comporte qu'un resumer tous les schémas sont en anglais :triste::lasse:

je vais donc devoir les traduires si je veu les incorporer dans mon exposé...

esk'il y a klk'1 qui peu m'aider ou recorriger les traductions pour moi :grand sourire::P

pour le Bou Azzer en fait le module contient 2 parties : une pour les mode de gisement la minéralogie et l'extraction des minérais (d'ou mon exposé) et une autre pour une etude plus détailler des gisement marocain (c la ou on va detailler Bou Azzer, Imiter, Bleida ...)

Rives ton aide a toujours été très précieuse pour moi ainsi que toute les communications qui nous on réunie et je croi pas k'il y a de hors sujet ki tiennent dans ce forum :surpris: j'ai été et je le suis encore très surpris par autant de réponse pour mon sujet d'habitude les réponses a mes postes se fond très rare :P

c pour c ke je vous remercie tous pour autant d'aide et de reponse et si vous etes interresser par mon exposer je peu vous le passer après :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des sommets des ophiolites du Sultanat d'OMAN: les laves en coussins de Wadi Al Jizi, près de Sohar, pas loin de la frontière avec les Emirats. Ces laves ont donné lieu à des mines de cuivre sulfuré de cuivre tandis que les serpentines en dessous ont été exploitées pour leurs pods de chromite de qualité réfractaire à haute teneur

post-2474-1196794695_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...