jo70 Posté(e) 4 juin 2022 Signaler Posté(e) 4 juin 2022 Bonjour, Je cherche à identifier cette série de bivalves + gastropodes. Ils proviennent tous de la même strate (calcaires marneux). Mes suppositions : Photo 1 a - trigonia reticulata b - ? c - harpagode d - diceras ? e - mytilus Photo 2 a - lopha gregarea b - ? c - exogyra ? Merci d'avance pour la qualité de vos réponses ! Photo 1 Photo 2 Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2022 Signaler Posté(e) 5 juin 2022 Bonsoir Bel effort de présentation, mais malgré tout les photos ne sont pas suffisamment parlantes, pour être certains à 100 %, surtout sans provenance géographique indiquée, ce qui complique toujours l'identification que l'on peux proposer Voici ce que je propose, peux être que d'autres intervenants plus avisés auront une autre lecture a = Myophorella ou Trigonia b = Pholadomya (peux être protei) c = Harpagodes d = je ne sais pas e = Arcomytilus Pour une meilleure compréhension il aurait été bon d'indiquer planche 1 (de a à e) Planche 2 de f à h en l'état a = Alectryonia b = moule interne de gastéropode indéterminé Citer
jo70 Posté(e) 6 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Bonsoir, Je reconnais avoir publié ce poste à la hâte, sans même donner le contexte. Zone de prospection : département du Doubs. Etage stratigraphique : kimméridgien. Cela dit, je vous remercie pour ces conseils et identifications. Etant novice en la matière je suis preneur d'informations tel que la mise en page de planches paléontologiques dont la logique peut m'échapper. Citer
jo70 Posté(e) 6 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2022 En tout cas, si l'un de vous connait l'identité de ce fossile cela m'intéresse beaucoup. Merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Bonjour, voir du côté des Diceratidae ! Citer
elasmo Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Je pense que c'est une bonne piste, voir sur le site du MNHN de Paris https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?family=Diceratidae Citer
jo70 Posté(e) 8 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2022 Merci pour vos réponses ! Je reste donc sur Diceras sp. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.