Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossile viséen ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

ci-jointe une photo d'un fossile trouvé dans le viséen de Bitschwiller-les-Thann (68).

J'ai d'abord supposé qu'il s'agissait d'une Sinuites (proche des Bellerophons) mais l'ombilic est visiblement trop ouvert, puis j'ai pensé à une Cyrtonella (proche des Monoplacophores) mais celles-ci ont disparu au dévonien.

Bref qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Pierre

Cyrtonella.JPG

Le fossile incomplet mesure environ 1 cm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ton Sinuites correspondrait-il à Sinuitina (Knight 1945) et à Tropidocyclus (De Koninck 1882)?

Ca me semble difficile de trouver + proche dans la catégorie Gastéropode. 

La taille de l'ombilic peut paraître exagéré à cause de l'angle de coupe du fragment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PK67 bis a dit :

effectivement une Cyrtonella serait plus ressemblante mais cette famille n'est pas recensée au dévonien.

J'ai également pensé à un céphalopode primitif comme un Discosorida présent jusqu'au dévonien ce qui serait plus cohérent.

Hein? Tu avais bien désigné le Viséen comme étage d'appartenance de ce fossile...

 

Il y a 4 heures, PK67 bis a dit :

J'ai également pensé à un céphalopode primitif

J'ai bien l'impression qu'on voit des stries et pas la trace de cloisons. Ce serait hyper serré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela ne règle effectivement pas le problème de datation. Hammel, l'auteur de l'article sur les trilobites de ces affleurements, indique qu'il y a des fossiles remaniés, mais je ne sais pas jusque dans quelle mesure.

Le fait de ne pas voir de trace de cloisons favoriserait Cyrtonella ! ?

Merci pour tes commentaires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même affleurement, j'avais déjà soumis à la sagacité des pros de GEOFORUM un actinoceride (Cenoceras/Lambeoceras) censé avoir disparu 100 m.a. plus tôt.

L'état des fossiles et les conditions de fossilisation dans une assez fine couche argileuse, ne me semble pas aller dans le sens d'un remaniement après 100 m.a. !

 

A terme ces "perturbateurs" stratigraphiques iront probablement rejoindre un jour les tiroirs du MNHN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait ce n'est qu'un morceau de coquille sur une marne (argile ?) peu durcie et facile a gratter avec un cutter. 

J'ai dégagé au maximum et il n'y a rien d'autre que ce qu'on voit sur la photo ... d'où mes interrogations.

La couche fait de 0,7 à 1,5 cm d'épaisseur et comporte des deux cotés des traces végétales (3,5 x 0,3 cm et 1,8 x 0,4) et sur l'autre coté une colonie de coraux (Zaphrentis ?) de 2x2 cm en moule externe (en raison de la dissolution des carbonates par l'acidité du sédiment probablement d'origine volcanique).

Il est vrai que ce genre de stries de croissance peut se retrouver aussi bien chez SINUITE, CYRTONELLA ou DISCOSORIDA, les 3 familles ayant disparu avant le Viséen.

La détermination de l'auteur notamment à partir de la faune de trilobites ne s'applique-t-elle pas à cette couche ?

S'agit-il de fossiles remaniés ? 

Comme quoi un bout de fossile peut amener beaucoup de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...