Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une fluo bleue et une baryte verte cherchent origine


Messages recommandés

Bonjour

Une foi de plus je fais appel a vos connaissances afin de m’aider à déterminer l’origine possible de deux pièces.

La première est une fluorine bleue sur de petites cristaux de quartz et que j’ai eu en échange il y pas mal de temps et dont la provenance était supposée etre Rogerley, en Angleterre. J’en doute fortement. La gangue est assez parlante et a été scie.

La deuxième c’est une baryte verte que j’ai récupéré d’une ancienne collection et dont je n’ai aucune information. La gangue contient des petits cristaux de quartz et quelques oxydes de fer visibles sur le quartz et la baryte. Pas de traces de sulfures.

Je suis consciente de la difficulté de la tache mais peut etre quelqu’un a vu quelque chose de semblable.

Fluo Bleu 2.jpg

Fluo Bleu 4.jpg

568185940_FluoBleu8.jpg

P1020712.jpg

P1020713.jpg

P1020714.jpg

P1020715.jpg

P1020716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1 hour ago, jojo38 said:

Bonjour Pablo,

Pour la Baryte, il faut regarder du côté de la Roumanie, Cavnic, par exemple la mine Roata, il y a eu des choses qui  pourraient y ressembler et cette association, y existe.

Pour la fluo, elle réagit aux uv?

Oui, la flou réagit tres fortement aux UV avec une couleur bleu similaire aux fluorines de Weardale.

Cavnic est toujours une possibilité mais la couleur ne ressemble a rien que je connais de Roumanie et il n'a rien de visible comme sulfures. Les seules barytes  que j'ai vu avec cette couleur provenaient de Cumbria, Angleterre, mais je ne connais pas de barytes de Cumbria avec de cristaux si fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la localité de Cavnic, il y a eu de nombreuses baryte toutes différentes, dans le secteur de la mine Roata, avec baryte et quartz. 

La fluo pour du Rogerley, c'est pas du tout du coin, erreur de provenance à l'époque, elle ne fait pas trop Anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo,

Pour la baryte cela me rappel beaucoup une piece espagnole de la mine Teresita Murcie, que j'avais échangé il y a bien longtemps et que je n'est plus aujourd'hui. Je pense que là tu pourras facilement me confirmer ou non.

Pour la fluo ça me rappel des fluo chinoise, pour la mine ???? on ne sait jamais réellement d'ou elle viennent! Ce n'est qu'une piste bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Moondaka a dit :

Hello

pour la baryte aucune idée

pour la fluo c'est une Weardale (Durham England UK)

ci dessous une cousine de ma collec de minéraux fluorescents : 

540023221_FLUORITE67HYALINEWeardale(UK)12017SC303.thumb.jpg.898f525bb35992b798ef76fe268d3d79.jpg

Bonjour,

Là on voit bien avec les macles que c'est Anglais, mais rien de comparable avec celle de Pablo.

Il y a 22 heures, ecec a dit :

Salut Pablo,

Pour la baryte cela me rappel beaucoup une piece espagnole de la mine Teresita Murcie, que j'avais échangé il y a bien longtemps et que je n'est plus aujourd'hui. Je pense que là tu pourras facilement me confirmer ou non.

Pour la fluo ça me rappel des fluo chinoise, pour la mine ???? on ne sait jamais réellement d'ou elle viennent! Ce n'est qu'une piste bien sur.

Bonjour,

Là, les cristaux sont très fins en épaisseur et de plus avec du quartz en association, ce ne peut pas être de La Unión

 

Le 02/05/2022 à 12:30, pablo a dit :

Bonjour

La première est une fluorine bleue sur de petites cristaux de quartz et que j’ai eu en échange il y pas mal de temps 

Fluo Bleu 2.jpg

Combien d'années, cette pièce?

La Chine, c'était hier et avec du quartz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...