fifbrindacier Posté(e) 19 avril 2022 Signaler Posté(e) 19 avril 2022 Bonjour les fossileux et fossileuses. Mercredi dernier ai eu l'occasion d'aller chercher des ammonites dans une carrière de calcaires datés de l'Oxfordien supérieur, en Charente près de Ruffec et d'Aigre, et je suis tombée sur ce gros specimen (malheureusement incomplet). Il me semble que le géologue qui nous accompagnait a parlé de zone infratidale mais je n'en suis pas sûre. A l'endroit où j'ai pu prendre des mesures, l'ammonite faisait 17 cm ( je pense qu'on peut en rajouter 6 pour la partie la plus large). J'ai d'abord pensé à une Zigzagoceras ou une Choffatia (mais l'étage géologique ne collait pas). Il m'a été suggéré qu'il pouvait s'agir du Ataxioceras. Qu'en pensez-vous ? L'échelle sur cette photo est en pouces. Voici la partie cassée qui montre la forme la forme du tour en coupe : Citer
caterpillar Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Si c'est la carrière au Nord d'Aigre, c'est du kimméridgien inf. Et ça a bien la tête d'un Ataxioceratidae Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Oui Domi, c'est une des carrières au nord de Aigre. 🙂 Citer
BJ14 Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Je pense à un Ataxioceras sp vu l'étage et l'ornementation. Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Merci Bajocien. C'est la première fois que je trouve une ammonite aussi imposante, ce, malgré le fait qu'il en manque un morceau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.