Lorr44 Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 bonjour Mes parents ont acheté en 1974, dans une exposition de minéraux, 2 morceaux de quartz (on dirait). Le vendeur leur a dit que le quartz venait du Brésil et que son nom commercial était quartz queimado (quartz brûlé). J'ai cherché partout, je n'ai rien trouvé. Je n'en ai vu nulle part ailleurs. Qui pourrait me dire la localité de ce quartz et son processus de formation ? Je ne suis qu'un amateur de minéraux et non un minéralogiste professionnel. Ces quartz (le cas échéant) donnent l'impression d'être une périmorphose externe et interne. L'un des quartz a une cavité complètement vide. Leurs formes sont inhabituelles, pour moi. cordialement Citer
AMEDE Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Il y a 3 heures, Lorr44 a dit : bonjour Mes parents ont acheté en 1974, dans une exposition de minéraux, 2 morceaux de quartz (on dirait). Le vendeur leur a dit que le quartz venait du Brésil et que son nom commercial était quartz queimado (quartz brûlé). J'ai cherché partout, je n'ai rien trouvé. Je n'en ai vu nulle part ailleurs. Qui pourrait me dire la localité de ce quartz et son processus de formation ? Je ne suis qu'un amateur de minéraux et non un minéralogiste professionnel. Ces quartz (le cas échéant) donnent l'impression d'être une périmorphose externe et interne. L'un des quartz a une cavité complètement vide. Leurs formes sont inhabituelles, pour moi. cordialement Bonjour, Test HCl ? Raye le verre ? Citer
jojo38 Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Bonsoir, Ce sont bien du quartz les deux, sur le pourtour de l'ouverture du deuxième, on voit bien les pointes sur l'agrandissement. Pour la localité, autre que Brésil, va être compliqué. Du quartz de remplissage qui a subi une forte dissolution, formant ces croûtes siliceuses. Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Oui, quartz pas assez typique pour trouver la provenance. Citer
Lorr44 Posté(e) 9 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2022 bonjour merci pour vos précisions. cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.