ice tea Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 Bonjour, Je viens de découvrir une formation de cristaux très mal formée, sur une marcassite de la région de Reims dans la Marne. Je pense à une cristallisation de soufre, mais je voulais avoir votre avis. J'ai déjà eu des marcassites qui se sont altérées, et sont devenus pulvérulentes mais jamais dans cette forme, et de cette couleur. Je dois avouer que je n'ai fait aucun tests, et les photos ne sont peut être pas terribles, et je ne suis pas outillé pour faire de la photo macro. Merci pour vos avis. ice tea Citer
me262 Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 Le soufre est soluble dans le pétrole lampant. Citer
1GM Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 c'est plus de l'acide sulfurique que du souffre. Avec un peu de recherche sur le forum tu trouveras les explications complète de ce qui se passe à l'intérieur de ton nodule. ( par exemple celui ci : ) Je te conseille de le mettre à part des autres minéraux dans ta collection pour éviter que cela abime tes autres échantillons minéralogique. Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 ... https://journals.openedition.org/archeosciences/3776?lang=en Citer
ice tea Posté(e) 1 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je me rappelle de ce sujet que j'avais traité il y a maintenant pas mal de temps, et cette marcassite qui n'avait pas bougé depuis plus de Vingt ans, s'est mise à sortir ces concrétions jaunes ce qui prouve que des fois ça met du temps a se décomposer, et qu'il faut surveiller ça de près. Je vais sortir ce nodule de marcassite de ma vitrine comme me le conseille 1GM. Bonne journée à toutes et tous, et encore merci pour vos réponses. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.