Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chercheur d argile


ilfriulan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'argile pour fabriquer de la ceramique. Je ne suis pas du tout compétent en géologie. Ma question est : est ce que je peux m aider de la carte des sols de geoportail avec les sols neoluvisols, lucioles, brunisols, etc, pour trouver des zones riches en argile relativement pure ? Merci d'avance !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour la céramique, le mieux est probablement de viser des couches géologiques argileuses et non du sol.

Sauf si c'est pour de la céramique modelée (pas de la tournée).

 

Il est alors parfois plus simple de s'aider des toponymes (éviter la Briqueterie, mais par contre : la tuilerie, la poterie, la fosse aux potiers, etc., cela marche plutôt bien).

Il faut alors regarder la carte géologique pour savoir quelle est la couche exploitée et essayer d'avoir accès à l'argile en cherchant un peu.

Suivant votre région, vous pouvez aussi tout simplement regarder la notice de la carte géologique pour voir s'il n'y a pas de l'argile plastique, ou mieux encore regarder les anciennes cartes 1/80 000 pour voir où sont les gisements et les anciennes exploitations.

 

Puis quand vous avez trouvez, faites un petit prélèvement pour un test de cuisson et si c'est concluant, contacter le propriétaire du site pour lui demander l'autorisation pour faire un prélèvement plus conséquent (si le besoins sont très faible, cela se fait généralement à l'amiable, si c'est pour une quantité plus importante, il faut généralement acheter la terre et si c'est carrément un gros besoin, alors, il faut faire une demande d'ouverture de carrière 😅).

 

Dans quel secteur êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je me suis posé la même question, je suis très intéressé par votre réponse, et j'ai des précisions à vous demander !

 

Vous dites que si c'est de l'argile 'à tourner' il vaut mieux viser une couche géologique, est ce bien pour des raisons de pureté du matériau, dans le sol on trouve notamment des débris végétaux qui nuisent au tournage?

 

Et donc si c'est pour du modelage l'idée de faire du repérage via la carte des sols est envisageable ? Dans ce cas les bonnes couches sont-elles bien celles citées par ilfriulan (neoluvisols, lucioles, brunisols) ou d'autres?

Une fois un toponyme repéré (tuilerie...) l'idée est bien de considérer la couche sur laquelle il est situé comme la couche exploitée?
 
Au fait vous dites d'éviter le terme de briqueterie est ce parce que c'est plus industriel et que l'argile vient d'ailleurs?
 
J'habite à Nantes, où je n'ai toujours pas repéré de source d'argile car mes moments de prospections sont plutôt pendant les vacances et les lieux sont donc les suivants : Bretagne, Jura (Champagnole), Aude (côté Montagne Noire) , Lot (Figeac). J'ai ainsi pu repérer de visu des sources d'argile principalement le long des routes quand elles traversent le roc, mais aussi par la toponymie dans le lot où il y a par exemple un sentier des argiles https://www.tourisme-figeac.com/le-sentier-des-argiles/cambes/itimip046v50zimn
 
 
Si je vais sur infoTerre je peux afficher plusieurs couches de cartes, comme 1, la carte IGN, 2 la carte des produits et 3 celle géologique, voir photos. J'ai donc bien au niveau du Fuilet des exploitations de "Produits en terre cuite (Tuiles, Briques etc.)", si je passe à la carte Géologique intitulée Carte Géologique 1/50000 vecteur harmonisée je vois que les exploitations sont sur la couche rose que la légende identifie comme "Argile d'altération des terrains protérozoïques et paléozoïques", donc ça colle, sans mauvais jeu de mot ! Après si je me déplace sur Nantes, il y a toujours cette couche rose et théoriquement donc de l'argile affleurant? Est ce bien un raisonnement, mode opératoire valide?
 
Aussi pourquoi dit-on la terre du Fuilet vu l'étendu de la couche rose? Est ce parce que cette carte est grossière est que les couches sont plus subtilement définies dans la réalité?
 
 
Concernant l'argile plastique et les anciennes cartes 1/80 000 c'est sur le geoportail que l'on peut trouver ces infos?

1carteIGN.png

2carteExploitationProduits.png

3carteGeologique.png

4carteGeologiqueNantes.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

> Aussi pourquoi dit-on la terre du Fuilet vu l'étendu de la couche rose?

 

Le terme Terre du Fuilet vient probablement de deux choses : 1/ la présence de la bonne couche sur la commune et 2/ la présence d'une importante tradition d'exploitation de l'argile pour la poterie. Si les potiers avaient perduré sur une autre commune, le nom de la couche n'aurait pas été le même.

Bref, pour moi le terme vient de la co-existance des deux : argile et potiers.

 

> Vous dites que si c'est de l'argile 'à tourner' il vaut mieux viser une couche géologique, est ce bien pour des raisons de pureté du matériau, dans le sol on trouve notamment des débris végétaux qui nuisent au tournage?

 

Suivant les secteurs, les sols et les formations de surface sont parfois trop hétérogènes pour un emploi simple de l'argile. Mais ma remarque était une généralisation simpliste, il est parfois possible de trouver des couches argileuses presque directement utilisables dans un sol ou en surface, alors que certaines argiles géologiques ne sont pas aptes à la poteries ou à certaines productions.

 

> Au fait vous dites d'éviter le terme de briqueterie est ce parce que c'est plus industriel et que l'argile vient d'ailleurs?

 

Là encore, j'ai probablement fait une généralisation un peu hatîve. Mais mon expérience montre que pour les briques la matière argileuse est souvent plus hétérogène que pour les tuiles et la céramique. Mais cela dépend probablement des régions et des contextes. Dans les cartes XIXème sont souvent différenciées les "Terres à briques" et les "Argiles à poteries". Et sur les zones où j'ai travaillé, les localisations et natures des matériaux étaient en effet légèrement différentes.

-> D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter les anciennes cartes géol 1/80 000, les anciennes glaisières ou carrières d'argiles sont fréquemment indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses, vous mentionnez

 

> -> D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter les anciennes cartes géol 1/80 000, les anciennes glaisières ou carrières d'argiles sont fréquemment indiquées.

 

Où puis je les trouver ces cartes? Sur infoTerre je n'ai pas repéré de couches de cartes anciennes

 

Et vous, Où êtes vous en France?

 

Bonne soirée,

 

Désolé pour le délai de réponse je n'avais pas vu que vous aviez répondu !

 

Olivier

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 26/05/2022 à 00:22, jedivers a dit :

Bonsoir,

merci pour vos réponses, vous mentionnez

> -> D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter les anciennes cartes géol 1/80 000, les anciennes glaisières ou carrières d'argiles sont fréquemment indiquées.

Où puis je les trouver ces cartes? Sur infoTerre je n'ai pas repéré de couches de cartes anciennes

 

Bonjour,

pas de soucis pour le délai de réponse, moi même je ne passe pas sur le forum de façon très régulière.

 

Oui, c'est un gros soucis pour trouver ou avoir accès aux vieilles cartes géologique 1/80 000. Elles ne sont ni sur infoterre, ni sur le géoportail et pas encore assez anciennes pour être sur des cartothèques en ligne de patrimoine numérique (comme Gallia ou autre). 😞

Si des personnes sur le forum savent où on peut trouver des scans des cartes 1/80 000, ne pas hésiter faire passer le mot.

 

De mon côté, je ne connais qu'un site où on peut trouver de nombreuses cartes 1/80 000, en plus téléchargeables en haute qualité. Et c'est sur le site de la bibliothèque de l'université de Princeton !

Voici le lien :

https://catalog.princeton.edu/?f[access_facet][]=Online&f[format][]=Map&f[subject_facet][]=France—Maps&f[subject_topic_facet][]=Geology

On peut aussi accéder aux même cartes via l'université du Texas, qui permet d'avoir une page un peu plus simple.

https://geodata.lib.utexas.edu/?f[dc_subject_sm][]=France—Maps&per_page=100

 

Mais toutes les cartes n'y sont pas et notamment celle de Nantes me semble absente. Peut être qu'un membre du forum peut avoir accès à ce document  pour votre zone ?

 

 

Le 26/05/2022 à 00:22, jedivers a dit :

Et vous, Où êtes vous en France?

 

Bonne soirée,

 

Désolé pour le délai de réponse je n'avais pas vu que vous aviez répondu !

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de réponse,mais sans carte géologique avec de la toponymie, c'est toujours intéressant la toponymie. Un extrait de carte  (géoportail) aux environs de Nantes.

1293378256_Captureenvironnantes.thumb.JPG.0ce3915007c94579a80e43183587fe6b.JPG

 

Je suis pas du coin, mais je vois sur cette carte un lieu dit "la poterie", juste à côté la barbotière (moi je pense à barbotine), la Basse Poterie, la tumelière (là peut être pour la culture et pas pour l'argile). On peut se demander les significations de Bauche (peut étre un truc en hauteur, ça ressemble à baou (ça c'est chez moi, une origine lointaine pour le nom), Milsandière, un nom issu d'un patronyme?, la roche aux loups, mais cela a t il vraiment un rapport avec les loups?

Tout cela pour dire, la toponymie aide.

Le 1/80000, il vaut mieux oublier, on retrouve toutes les informations sur le 1/50000 des cartes géologiques ( l'information entre les deux n'est pas  perdue). Il faut toutefois avoir la notice.

 

un autre extrait :

1236675197_Captureautour.thumb.JPG.1158be3e92667ebf1e690186b23f0db7.JPG

On peut se poser des questions sur tous les noms en ière. Bouinière, Courassière, gaillardière, et pussière.  comme, j'ai dit, je suis pas du coin, mais par chez moi, par volonté de francisation des noms de lieux on se retrouve avec  ces noms en ière, qui correspondent à la vie rurale, il y a aussi les préfixe en erie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@enameril

 

Merci pour les liens ! C'est fou que ce soient les universités américaines qui conservent ou en tous cas rendent accessibles nos documents !

 

j'ai trouvé ici comment accéder aux notices des cartes imprimées qui sont très intéressantes pour en apprendre d'avantage sur un lieu particulier

http://eduterre.ens-lyon.fr/formations/visualiseurs-en-ligne-1/infoterre/telecharger_notices

 

@jean francois06

 

Merci pour les extraits de cartes ! Je vais aller faire un tour à La Poterie et aux Bouinières, ça m'a l'air prometteur.

 

J'ai aussi trouvé ces articles sur la toponymie de la glaise :

https://vousvoyezletopo.home.blog/2019/12/09/de-la-terre-premiere-partie/

https://vousvoyezletopo.home.blog/2019/12/16/de-la-terre-deuxieme-partie/

 

Où le mot Saffre est mentionné or il y a un village nommé Saffré au Nord de Nantes

il y a meme une notice :

http://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-821-GMX.pdf

 

C'est magique internet.😄

 

Reste à trouver le temps en Juillet pour aller sur le terrain ! Je vous enverrai des photos de mes trouvailles.

 

Je me suis aussi dit qu'au lac de grandLieu et ses alentours il devrait forcément y avoir de l'argile, non?

 

Capture.thumb.PNG.5aa495351d56cb0f9dd534289a72142f.PNG

 

Au niveau de BOUaye ou de la Thuilière

 

J'ai fait un itinéraire car je ne savais pas placer des repères su rla carte !

 

A bientôt,

 

Olivier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très bonne argile de rivière  je te laisse un un message pour voir ,c'est de l'argile en bloc de 10/20cm

Quel est votre demande  . . 

il y a 1 minute, ammonoidea a dit :

J'ai une très bonne argile de rivière  je te laisse un un message pour voir ,c'est de l'argile en bloc de 10/20cm

Quel est votre demande  . . 

Bien sûr je suis propriétaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jedivers a dit :

@enameril

 

Merci pour les liens ! C'est fou que ce soient les universités américaines qui conservent ou en tous cas rendent accessibles nos documents !

 

j'ai trouvé ici comment accéder aux notices des cartes imprimées qui sont très intéressantes pour en apprendre d'avantage sur un lieu particulier

http://eduterre.ens-lyon.fr/formations/visualiseurs-en-ligne-1/infoterre/telecharger_notices

 

@jean francois06

 

Merci pour les extraits de cartes ! Je vais aller faire un tour à La Poterie et aux Bouinières, ça m'a l'air prometteur.

 

J'ai aussi trouvé ces articles sur la toponymie de la glaise :

https://vousvoyezletopo.home.blog/2019/12/09/de-la-terre-premiere-partie/

https://vousvoyezletopo.home.blog/2019/12/16/de-la-terre-deuxieme-partie/

 

Où le mot Saffre est mentionné or il y a un village nommé Saffré au Nord de Nantes

il y a meme une notice :

http://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-821-GMX.pdf

 

C'est magique internet.😄

 

Reste à trouver le temps en Juillet pour aller sur le terrain ! Je vous enverrai des photos de mes trouvailles.

 

Je me suis aussi dit qu'au lac de grandLieu et ses alentours il devrait forcément y avoir de l'argile, non?

 

Capture.thumb.PNG.5aa495351d56cb0f9dd534289a72142f.PNG

 

Au niveau de BOUaye ou de la Thuilière

 

J'ai fait un itinéraire car je ne savais pas placer des repères su rla carte !

 

A bientôt,

 

Olivier

 

 

 

 

 

Bonjour pour Saffré il y a une carrière d'argile verte qui est surtout vendue pour faire l'étanchéité des bassins 

 

IMG_2812.JPG.f86320ba756981717273bc68718cca0e.JPG

 

vu de la carrière en 2015

 

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ammonoidea

 

merci pour votre proposition, je suis à la recherche d'argile pour faire du modelage et éventuellement du tournage, de la poterie quoi. Pourquoi pas venir voir un échantillon de votre argile, je vous envoie un texto en ce sens.

 

@3frangin

 

Merci pour la photo, si vous l'avez en meilleure résolution, je suis preneur ! savez vous pourquoi cette argile verte est surtout vendue pour l'étanchéité, est elle impropre à la poterie? Où est cette carrière?

 

Bonne soirée,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...