Aldebaran66 Posté(e) 1 décembre 2021 Signaler Posté(e) 1 décembre 2021 Salutations à tous. Je cherche à avoir une idée sur ce qui s'est sorti de mieux en andradite mélanite française (prioritairement) ou européenne. Pouvez vous publier des photos de pièces en votre possession ici ou en MP ? Merci à vous. Citer
grenat66 Posté(e) 2 décembre 2021 Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 Il y a 22 heures, Aldebaran66 a dit : ici ou en MP ? Pourquoi en MP ? On aimerait bien en profiter Il y a 3 heures, Orlean a dit : peut être du pyrénéen A mon avis les plus beaux grenats mélanites français sont pyrénéens. Mais on doit bien reconnaitre qu'on en voit assez rarement, notamment sur Géoforum Citer
Aldebaran66 Posté(e) 2 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 Quelques spécimens bretons pas trop mal aussi à priori. Autrement il semblerait qu'il y ai eu du bon en Espagne (taille et état mais un peu terne) ainsi qu'en Italie et en Autriche avec des grenats brillants, eux... mais assez petits. Citer
Orlean Posté(e) 3 décembre 2021 Signaler Posté(e) 3 décembre 2021 la Suisse s'en sort bien avec des cristaux très brillants, généralement petits mais peuvent faire 5mm de côté Citer
Aldebaran66 Posté(e) 3 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2021 il y a 59 minutes, Orlean a dit : la Suisse s'en sort bien avec des cristaux très brillants, généralement petits mais peuvent faire 5mm de côté Salut. J'ai vu ça sur Mindat. https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=7443&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtcountry=Switzerland&loctxt=&keywords=&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search Je n'ai pas mentionné la suisse dans mon précédent message parce que les cristaux sont un peu trop isolés et petits à mon gout. Quant aux grenats des PO... je connais Citer
Orlean Posté(e) 3 décembre 2021 Signaler Posté(e) 3 décembre 2021 mindat est un peu pauvre en images, ce n'est pas démonstratif des meilleures pièces Citer
grenat66 Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 Les photos de mélanites françaises ou m^me européennes sont plutôt rares sur le net ! J'ai lu que les andradites de Menet dans le Cantal (je n'ai pas trouvé de photos de beaux échantillons... sans trop chercher il est vrai) contiennent un peu de titane(1,5%). Mais est-ce suffisant pour les classer dans les mélanites ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.