Schratch Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Bonjour, j’ai trouvé ce coquillage il y a 40 ans sur le plateau de Villers les Nancy (54), il traine chez moi depuis et je n’en sais pas plus. quelqu’un peut me dire qq chose ? Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Bonsoir C'est un Strombus contemporain (donc non fossile) qui n'a rien à voir avec la région dans laquelle il à été trouvé, probablement issue d'une origine anthropique Vu son état fortement poreux, il a du séjourner longtemps en terre, en plus d'avoir été perforé par divers animaux (vers marins et couvert par endroits de coraux) Citer
cepous Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Bonjour, c'est un Strombe (Strombus) : Lobatus gigas. La cassure visible sur la vue dorsale est anthropique : c'est pour "vider" la coquille de son habitant charnel. les réponses ce sont croisées il y a 2 minutes, cepous a dit : Bonjour, c'est un Strombe (Strombus) : Lobatus gigas. La cassure visible sur la vue dorsale est anthropique : c'est pour "vider" la coquille de son habitant charnel. les réponses ce sont croisées Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Bonjour, J'ai moi-même ramassé dans des champs de la région lilloise de très gros fragments de coquillages très épais, parfois plus grands que ma main. Ils ne sont manifestement pas fossiles, et je suppose qu'ils ont été épandus (XIXe-XXe siècle ?) pour enrichir le sol agricole en calcaire, mais comme le strombe ci-dessus, ils semblent être d'origine exotique. Confirmez-vous cette pratique d'épandage de coquilles/fragments de coquilles d'origine très lointaine ? Connaissez-vous les territoires qui fournissaient ces coquilles et la période de cette pratique ? Merci ! Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Bonjour Il existe un autre cas de figure dans l'Oise à coté de Meru ou une industrie basée sur les coquilles nacrières était florissante, il n'est pas rare de trouver des coquilles diverses dans les champs alentours, et même parfois un peu plus loin, mais je n'en sais pas plus, voir le site internet du Musée de Meru Musée de la Nacre et de la Tabletterie (musee-nacre.fr) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 novembre 2021 Signaler Posté(e) 15 novembre 2021 Comme l'a suggéré Guillaume c'est certainement du moderne (2-3 siècles maximum) pour faire des boutons en nacre ou autres petits ustensiles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.