Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz rayonnant pourquoi?


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je n'ai pas de réponse à apporter quant à la genèse de ces agrégats rayonnants… Je ne peux que constater leur fréquence… dans de nombreux types (températures et pressions très diverses) de formations.

J'hypothèse qu'à l'origine on a une multitude de germes qui se développent à partir d'un même grain de (de quoi?) de matière et que, soit les conditions dans la cavité, soit l'orientation originelle des germes, font que les cristaux se développent dans toutes les directions de l'espace; ce qui est une façon de ne pas trop se gêner dans leur croissance…

Généralement, si on détaille bien, on voit qu'il y avait davantage de cristaux au début du processus, puis, qu'en fin de croissance, certains ont pris le pas sur les autres… (c'est comme dans tous les règnes: course vers la lumière, le soleil, la prépondérance…)

Je suis navré de pas pouvoir faire mieux :coucou!: … peut-être voir dans les anciens numéros du Cristallier Suisse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir ceci :

<LI>Quartz en étoile correspondant à des agrégats radiaires pouvant s'interpénétrer pour former des sphéroïdes; pour Alean ce type de formation est dûe à la présence de calcédoine.

Dans le texte :

http://www.minerauxetfossiles.com/revue/ho...eries_info6.htm

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...