ANDRE HOLBECQ Posted November 3, 2007 Report Posted November 3, 2007 Dureté 7, éclat gras, de rares toutes petites faces cristallines brillantes triangulaires, pas d'effervescence, trouvé à Bois de la Païolive Ardèche. Ce qui m'intrique est la structure rayonnante en gerbe rappelant de l'aragonite. Qu'en pensez-vous ? Quote
me262 Posted November 4, 2007 Report Posted November 4, 2007 J'ai trouvé la même chose sur les haldes de l'ancienne mine de Montredon-Labessonnier dans le tarn . me262 Quote
Papyfred Posted November 30, 2007 Report Posted November 30, 2007 Je n'ai pas de réponse à apporter quant à la genèse de ces agrégats rayonnants… Je ne peux que constater leur fréquence… dans de nombreux types (températures et pressions très diverses) de formations. J'hypothèse qu'à l'origine on a une multitude de germes qui se développent à partir d'un même grain de (de quoi?) de matière et que, soit les conditions dans la cavité, soit l'orientation originelle des germes, font que les cristaux se développent dans toutes les directions de l'espace; ce qui est une façon de ne pas trop se gêner dans leur croissance… Généralement, si on détaille bien, on voit qu'il y avait davantage de cristaux au début du processus, puis, qu'en fin de croissance, certains ont pris le pas sur les autres… (c'est comme dans tous les règnes: course vers la lumière, le soleil, la prépondérance…) Je suis navré de pas pouvoir faire mieux :coucou!: … peut-être voir dans les anciens numéros du Cristallier Suisse… Quote
Paleoman Posted November 30, 2007 Report Posted November 30, 2007 Bonjour, Voir ceci : <LI>Quartz en étoile correspondant à des agrégats radiaires pouvant s'interpénétrer pour former des sphéroïdes; pour Alean ce type de formation est dûe à la présence de calcédoine. Dans le texte : http://www.minerauxetfossiles.com/revue/ho...eries_info6.htm Bien à vous. Phil "Fossil" Quote
1frangin Posted December 1, 2007 Report Posted December 1, 2007 les formations en gerbe proviennent simplement de la croissance des cristaux de quartz ..... ce sont les "racines " qui s'écartent progressivement pendant la croissance et qui donnent c'est aspect rayonnant .. Quote
Recommended Posts