Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Dunes continentales en Europe, à l'est du Jiu (RO)


Recommended Posts

Pour compléter le sujet      https://www.geoforum.fr/topic/25299-paleo-dunes-reparties-sur-des-centaines-de-kilometres-le-long-du-danube/?tab=comments#comment-419873 ,  les dunes de ces photos ne sont pas vraiment le long du Danube, mais sur un de ses affluents, le Jiu. Elles doivent avoir été formées par  du sable tranporté du lit du Jiu par un vent souffant de l'Ouest vers l'Est.

Cela apparaît clairement sur Google Earth. La limite de l'étendue de paléo-dunes  est le bord du lit majeur du Jiu, qu'on reconnaît sur Google Earth par la ligne verte festonnée, juste  à gauche de la route 55.  C'est une ligne verte parce qu'elle n'est pas cultivée à cause de la pente et elle donc couverte de bois.

1303460993_Capture1.thumb.JPG.7ff2d92d8acd0ef27c8e521819df270e.JPG

 

Dans certaines zone comme ici l'épaisseur de sable est trop importante pour avoir été  cultivée et l'aspect du terrain n'a apparemment  pas été uniformisé par l'agriculture.

929708582_Capture2.thumb.JPG.0ec5f384fe534641d5d60323a123eb79.JPG

 A l'entréede la zone de dunes, on voit déjà:

IMG_2371.thumb.JPG.0e51d64d233c1282a56707ca3242e2e0.JPG

La même:

IMG_2376.thumb.JPG.d8155473562ee39d28db75bcd1886009.JPG

et en regardant du côté opposé

IMG_2374.thumb.JPG.9ed60d431ac9a7d9d9eba4da9c9141c2.JPG

-------

IMG_2375.thumb.JPG.f869082d486d0d53b6aadcb5afa7b61b.JPG

 

 Pour montrer la faible végétation:

IMG_2380.thumb.JPG.4f077368e688db6742885053d7ae193f.JPG

 

J'étais juste de passage. J'espère avoir le temps un jour de parcourir plus complètement cette zone de dunes pour prendre d'autres photos.

Link to comment
Share on other sites

ok, non, c'est plus en aval, Deliblato est plus proche de Belgrade (Pancevo)

https://www.serbia.travel/fr/upoznaj-srbiju/la-nature/r-serves-naturelles/dune-de-deliblato

"La Deliblatska Peščara est la plus vaste zone sablonneuse d'Europe et elle faisait autrefois partie d'un vaste désert préhistorique, créé par le retrait de la Mer pannonienne. La Deliblatska Peščara est également connue sous les surnomns de « Sahara de l'Europe »[1] et de « plus vieux désert d'Europe ». En raison de son caractère unique et en raison des forêts qui la recouvrent, elle a été proclamée réserve naturelle en 1965. Depuis 2002, la Deliblatska peščara se porte candidate pour être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO."

Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2021 à 23:20, le sablais a dit :

j'aurai jamais imaginé un truc comme ca en ce lieu

Ça ne m'étonne pas. Personne ne l'imagine. Sauf moi. J'ai l'impression d'être une exception. Parce que dans notre civilisation actuelle, surtout depuis qu'il y a internet et facebook, nos centres d'intérêts sont dirigés. On va là où il est recommandé d'aller, on s'intéresse aux sujets qui animent avec redondance les petits écrans. L'exploration, la remise en question, la découverte par soi-même sont en voie de disparition.

  Pourtant sur Google Earth la zone claire et striée, que j'ai entourée en rouge sur l'extrait ci-dessous, pourrait éveiller la curiosité.  Mais comme personne n'en parle et qu'aucune route goudronnée ne passe juste à côté de ces dunes, personne ne les remarque.

Par contre les sujets à la mode comme, par exemple, le delta du Danube sont utra-médiatisés et il  y des centaines de sites de tourisme, d'écologie, de politique sur ce sujet et même des scientifiques biologiste, géologues, hydrologues qui y font toutes les analyses et extrapolations possibles.

 

Le 08/10/2021 à 10:54, alkimik a dit :

c'est plus en aval, Deliblato est plus proche de Belgrade (Pancevo)

En effet, il y a 250 km de distance à vol d'oiseau entre les deux zones, et la frontière roumano-serbe à traverser . Sur cet extrait de Google Earth, j'ai entouré d'une ligne bleue Deliblato et d'une ligne rouge  la zone du Jiu.

1255795575_Capture4.thumb.JPG.26f0ac90a98c7b4ea1791dfe87454841.JPG

 

Le 08/10/2021 à 10:42, alkimik a dit :

c'est le parc de Deliblato ?

 

 

 Ah, oui, Deliblato est devenu à la mode. J'ai même lu sur un autre site: "La dune de Deliblato (Deliblatska peščara) est l’un des derniers déserts d’Europe." Toujours cette recherche du sensationnel.  Comment qualifier de désert un endroit où le sol est couvert d'arbres et de d'herbe, et où il tombe 70 cm d'eau par an! D'ailleurs on ne voit pas de surface de sable nu importante!

 J'avais traversé la zone de Deliblato en 2012, sans connaître son nom. Les trois première photos de mon sujet

https://www.geoforum.fr/topic/25299-paleo-dunes-reparties-sur-des-centaines-de-kilometres-le-long-du-danube/?tab=comments#comment-419873

montrent ces dunes. D'ailleurs on en voit d'autres sur  les images de Google Earth.   

 

 

Link to comment
Share on other sites

euh, deliblato était un désert préhistorique, et ils y ont planté des arbres pour stopper son progrès au XVIIIe s

quand j'y étais je ne savais pas ce que c'était, on nous l'a présenté comme un lieu 1/naturel (rare dans les parages) et 2/mémoriel car dédié à la réconciliation yougoslave

on y aurait perpétré des massacres, il y a là bas des infrastructures d'accueil de groupes de réconciliation

voilà, j'y étais plus ou moins pour ça, avec des yougoslaves et sans a priori d'aucune sorte

en Roumanie il y a aussi celui ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara_d'Olténie

la mode c'est pour les gens riches

https://www.geographyrealm.com/desertification-in-romania/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 Je ne connaissais pas l'aspect politique de Deliblato.

La première phrase du premier lien que tu cites est:

"Le Sahara d'Olténie est un désert situé dans le sud de la Roumanie, entre Calafat et Dăbuleni. Le désert couvre environ 800km², soit 6% de la surface du district du județ de Dolj."

Dăbuleni se trouve dans la zone que j'ai entourée en rouge, au sud.

Le mot "désert" est ici une abus de langage. Comme bien souvent la vérité est déformée pour frapper l'esprit du public. A Calafat il tombe en moyenne 493mm d'eau par an. Les environs sont couvert de de champs cultivés. On y  produit aussi des pastèques, qui ne poussent pas sans eau dans le sol.

D'un point de vue géomorphologique, il serait correct d'écrire:

entre Calafat et Dăbuleni. Les paléo-dunes couvrent environ 800km², soit 6% de la surface du district du județ de Dolj. Une bonne partie de ces paléo-dunes n'ont pas été cultivées.

Pour information, la sécheresse dans cette région n'est pas un phénomène nouveau. Pour la contrecarrer, sous le régime communiste un réseau de canaux d'irrigation a été construit, mais le système d'irrigation a été abandonné après la chute du régime en 90.  On voit le quadrillage de canaux sur la première capture de Google Earth de ce sujet. Je n'ai pas pris de photos quand je suis passé par là il y a quelques jours, mais voici 2 captures de Street View qui montrent l'état actuel de ces canaux.

40.thumb.JPG.22c122814fc301597ccdd1c05cc44bcd.JPG

 ---------------------

10.thumb.JPG.f05cc9d9aa6eff3baecd1c7de4985caa.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

abus de language non, ça ne correspond pas à la définition géologique (on attend pas de savoir quel âge a un lieu pour le désigner) mais il y a d'autres façons de voir le monde, il faut bien faire des compromis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Désert

ce qui me surprend c'est d'avoir l'impression d'une découverte totalement inconnue des habitants, ces lieux sont surement déjà connus et il existe sûrement de la doc dans les langues vernaculaires, ou bien des études plus anciennes, sur gallica peut-etre

 

Link to comment
Share on other sites

Merci de me faire connatre Gallica.

Le 10/10/2021 à 15:52, alkimik a dit :

abus de language non, ça ne correspond pas à la définition géologique

 Justement on lit dans l'article de Wikipédia que tu cites:

"Un désert ou une zone aride reçoit en général moins de 250 mm de précipitations par an bien que des exceptions existent."

Il s'agit de langage courant et pas de vocabulaire scientifique spécialisé. Pour moi une région couverte majoritairement de champs cultivés n'est pas un désert. 

Bien sûr, chaque rédacteur est libre d'écrire des exagérations, des fantaisies, éventuellement de la poésie. Mais de la part de quelqu'un qui se propose de décrire une réalité, je trouve cela regrettable, parce ce que si on apelle pas un chat, un chat, on propage une fausse information, ce qui est intellectuellement malhonnête.

La particularité et la spécificité des paléo-dunes en question, c'est que précisement elles ne se trouvent pas dans un désert. Comme le dit plus haut Le Sablais, on imagine pas un truc comme ça en ce lieu.

----------------------------------------------------------

ce qui me surprend c'est d'avoir l'impression d'une découverte totalement inconnue des habitants, ces lieux sont surement déjà connus..

Cela m'a surpris moi aussi quand je suis arrivé en Roumanie en 1992-93. J'ai été frappé de la méconnaissance  par les roumains eux-même des curiosités géographiques/géomorphologiques de leur pays. ( Entres autres celle-ci   https://www.geoforum.fr/topic/5253-structures-geologiques-vues-depuis-google-earth/?do=findComment&comment=426826

 

et celle -là   https://www.geoforum.fr/topic/26790-oban/?tab=comments#comment-454314

 

A mon avis ce manque d'intérêt a des racines culturelles, historiques et politiques. Dans ces années-là, j'ai été en vacances dans une station balnéaire au bors de la Mer Noire. Quand j'expliquais à des clients de la pension où j'étais qu'il y avait des plages tranquilles à quelques kilomètres de la station, ils me répondaient: " Ici l'Etat a tout prévu pour nous: des grands hôtels, des commerces à proximité, des escaliers qui descendent jusqu'à la plage. Vous n'avez absolument aucune aucune raison d'aller ailleurs." Autrement dit j'étais un étranger trop curieux et subversif. 

 

 L'absence de carte topographiques correspondant à nos cartes au 1/50 000 et même aux catres Michelin au 1/200000 est dans le même ordre de mentalité: un citoyen n'a rien à faire ni rien à voir en dehors des villes, de son village d'origine, et des lieux où le tourisme est organisé . Ça m'a d'ailleurs énormément handicapé pour visiter les endroits intéressants dans la nature. Heureusement cela a évolué avec les nouvelles générations, avec  Google Earth et internet, mais il en reste encore quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

oui, bon je ne vais pas tergiverser éternellement =) j'ai visité en Pologne des sites géologiques impressionant et je n'en avais jamais entendu parler

d'ailleurs une recherche google règle le problème, cela n'existe pas ou quasiment pas

à l'époque (pas très loin, 20ans) le tourisme interne polonais se développait un peu mais tout juste

il est possible cependant qu'il existe des documents scientifiques, même anciens, peut-être non traduits en français ou anglais

 

(presque hors sujet, mais analogique, je pensais à l'effacement des connaissances entre la période yougoslave puis communiste, analogie avec le monde de la bande déssinée, très riche à une époque et aujourd'hui inconnu, disparu, c'est le sujet du reportage subjectif ci dessous https://vimeo.com/ondemand/titoonice

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, alkimik a dit :

l'effacement des connaissances

Oui, d'accord avec la comparaison. Selon les changements de situation politique d'un pays, il peut y avoir un efffacement des connaissances dans certains domaines.

----------------------------------------

En Roumanie le tourisme interne était déjà  bien organisé dans l'ancien régime où tout était planifié. Mais il était géographiquement limité à certaines stations balnéaires, ou bien de cure et de montagne, avec des hôtels immenses.

Parce que le Danube était une frontière surveillée, il n'y avait pas de tourisme dans ses environs, ni de chemin qui s'approchait de ses berges.

 Il y aurait des pages à écrire à ce sujet, mais je sortirais carrément du cadre de Géoforum.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.