Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche à différencier la craie et la marne


Invité cromagnon

Messages recommandés

La marne que l'on nomme aussi, en fonction de sa qualité, tuffeau ou pierre de France ou encore pierre de Maastricht, est une roche sédimentaire contenant du calcaire CaCO3 et de l'argile en quantités à peu près équivalentes (35 % à 65 %).

La craie est une roche sédimentaire contenant presque exclusivement du calcaire CaCO3 et un peu d'argile.

Wikipédia est mon ami....

Dès que j'ai le temps, c'est promis je Géowikise tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

La craie est un assemblage de coccolithophoridés (fossiles), les tests de ces bestioles sont du CaCO3, les marnes sont des mélanges carbonates de calcium/argiles, un test à l'acide peut permettre de déterminer :

- avec la craie très vive réaction, ça mousse beaucoup...

- avec les marnes, il y a réaction maispas comme avec la craie

Autre solution avec l'acide :

Tu prends 2 récipients dans lesquels tu mets de l'acide, tu mets un petit morceau de ta roche, tu attends 15-20 minutes, la craie il ne restra quasiment rien, et pour les marnes tu auras quelque chose de grisâtre en dépôt...

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité gadin54

Salut Cromagnon,

La confusion craie/marne est possible d'un point de vue langage.

Mais dans ce cas, c'est pas la marne géologique (calcaire avec un peu d'argile) mais la marne "agricole" qui sert au marnage des champs (diminution de l'acidité des sols). Et dans certaines régions (Hte-Normandie par exemple), on fait le marnage avec ... de la craie : donc la craie est appelée marne et on extrayait de la craie des marnières ... oups.

en résumé, c'est pas pareil.

en résumé bis, la craie est blanche, la marne est grise car plus argileuse.

t'chao

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est quoi la valeur de VBS ?

La marne que l'on nomme aussi, en fonction de sa qualité, tuffeau ou pierre de France ou encore pierre de Maastricht, est une roche sédimentaire contenant du calcaire CaCO3 et de l'argile en quantités à peu près équivalentes (35 % à 65 %).

Oula... :exclamation: le tuffeau est une roche qui contient à la fois du carbonate et un peu de silice, mais ce n'est pas une marne. Je n'ai jamais vu de marne utilisée pour construire une maison (sauf que cette roche, ajoutée à d'autres, peut servir à fabriquer du ciment). Or, le tuffeau de touraine compose la plupart des Chateaux de la Loire...

Donc là, si tu a trouvé l'information tuffeau = marne sur wikipédia, il faut leur signaler l'erreur.

Idem, pour la pierre de Maastricht, qui d'après ce que j'en sais est soit placée dans la catégorie "calcaire", soit "tuffeau".

Sinon, pour ma part je dirais simplement : la craie est un calcaire un peu particulier. Généralement très pure, elle peut cependant être marneuse (si elle contient un peu de marne), glauconieuse (si elle contient de la glauconie), dolomitique (si elle contient des recristallisations de dolomite comme dans la craie de Vernon : à silex, etc.

La craie pure du crétacé de Champagne est encore utilisée dans l'industrie ou pour la fabrication de peinture ou de bâtons de craie (Omyacolor) et par le passé elle fut utilisée pour la construction Page sur la craie en Champagne

Par contre, la marne est un type de roche à part entière. C'est une roche sédimentaire à mi chemin entre l'argile et le calcaire, c'est à dire qu'en gros, elle est composée de 50% de carbonate de calcium et 50% d'argile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
C'est quoi la valeur de VBS ?

Oula... :lasse: le tuffeau est une roche qui contient à la fois du carbonate et un peu de silice, mais ce n'est pas une marne. Je n'ai jamais vu de marne utilisée pour construire une maison (sauf que cette roche, ajoutée à d'autres, peut servir à fabriquer du ciment). Or, le tuffeau de touraine compose la plupart des Chateaux de la Loire...

Donc là, si tu a trouvé l'information tuffeau = marne sur wikipédia, il faut leur signaler l'erreur.

Idem, pour la pierre de Maastricht, qui d'après ce que j'en sais est soit placée dans la catégorie "calcaire", soit "tuffeau".

Sinon, pour ma part je dirais simplement : la craie est un calcaire un peu particulier. Généralement très pure, elle peut cependant être marneuse (si elle contient un peu de marne), glauconieuse (si elle contient de la glauconie), dolomitique (si elle contient des recristallisations de dolomite comme dans la craie de Vernon : à silex, etc.

La craie pure du crétacé de Champagne est encore utilisée dans l'industrie ou pour la fabrication de peinture ou de bâtons de craie (Omyacolor) et par le passé elle fut utilisée pour la construction Page sur la craie en Champagne

Par contre, la marne est un type de roche à part entière. C'est une roche sédimentaire à mi chemin entre l'argile et le calcaire, c'est à dire qu'en gros, elle est composée de 50% de carbonate de calcium et 50% d'argile.

bonjour et je souhait une bonne weekend:

v.b.s : la valeur du bleu de méthylène. c'est un essai qui réalisé en géotechnique, à pour objet de chercher la quantité d'argile se trouve dans le sol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...