Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

domi

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par domi

  1. Pour ma part, il n'y a pas du tout de bryozoaires là-dedans. Tout appartient très probablement à la même espèce d'éponge (et il semble d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un seul caillou).
  2. A vue de nez, il doit s'agir de craie blanche à silex du Sénonien de Touraine ou du Blésois, plus ou moins silicifiée.
  3. Ce qui ressemble à des loges est trop gros pour correspondre à un bryozoaire. Il s'agit d'une éponge, probablement du genre Coscinopora (mais ne me demandez pas l'espèce). Voir ce site : http://www.cretaceous.de/Coscinopora.html
  4. Merci pour ce premier avis. D'autres avis sur ces bivalves, avant que j'envoie d'autres spécimens ?
  5. Bonsoir à tous. Je travaille à 10% au musée de préhistoire du Grand-Pressigny (en Touraine) pour inventorier les collections de fossiles et pour préparer la nouvelle présentation des vitrines de paléontologie. Le musée doit rouvrir à l'été 2009, même si tout ne sera pas terminé. N'étant pas un grand expert en paléontologie, j'aurais besoin de votre aide pour confirmer certaines identifications portées sur les étiquettes. La plupart des étiquettes étant anciennes (entre 1900 et 1950), il est probable aussi que des noms de genres aient changé. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. Et on commence avec des bivalves de l'Oxfordien... Je vous donne le libellé de l'étiquette et si vous pensez qu'il y a une erreur, merci de me le signaler (l'erreur peut aussi porter sur l'étage...). N'hésitez pas à me dire si les photos ont été mal prises et je les reprendrai. N° 1 : Ctenostreon cf. semielongatum Provenance : Chouzé - Indre-et-Loire (il manque l'échelle : environ 5 cm de long) N° 2 : Alectryonia amor Provenance : Lignières-la-Carelle (Sarthe) N° 3 : Pholadomya paucicosta Provenance : Souvigné (Indre-et-Loire) N° 4 : Pholadomya acuminata Provenance : Chaveignes (Indre-et-Loire)
  6. Un vieux truc de géologue : la marne happe à la langue. Si tu poses la langue sur un morceau de marne, tu te rends compte qu'il y a une adhérence entre les deux. Ceci est dû au fait que l'argile est avide d'eau. Ca ne se produit pas avec du calcaire.
  7. Bonsoir à tous. Voila, j'ai la réponse pour cette énigme. Elle m'a été donnée par Cyril Gagnaison, prof. de géol. à l'Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais et spécialiste des faluns de Touraine. Il s'agit d'une septaria (boule d'argile qui, quelque part au début de l'ère tertiaire, se fissure sous l'effet de la diagénèse, les fissures se remplissent de calcaire cristallisé toujours sous l'effet de la diagénèse et en liaison avec une nappe saturée en carbonates, puis érosion de la roche encaissante et remaniement dans les faluns où des phénomènes de dissolution aboutissent à l'aspect vacuolaire actuel). Evidemment, rien à voir avec les belles septarias telles qu'on les imagine habituellement. Je suppose que c'est parce que la diagénèse est restée faible en Touraine au début du Tertiaire (peu d'accumulation de sédiments et faible cristallisation de l'ensemble puisque l'argile est restée de l'argile).
  8. Voici 2 photos supplémentaires. Pour la 1ère, je ne peux pas grossir plus mais on devine la cristallisation des cloisons. Sur la 2ème qui présente le dessous de la chose, on pense à un calcaire lacustre remanié.
  9. Merci pour ces débuts de réponse. J'essaierai de faire demain des photos plus rapprochées mais ça ne ressemble pas à des bryozoaires. Je ne crois pas non plus à des fentes de dessication. Par contre, ça réagit à l'acide. Sur le dessous, ça forme aussi des vacuoles mais moins importantes et la roche ressemble à un calcaire lacustre remanié (de la limite Eocène-Oligocène).
  10. Bonsoir. Qui a une idée de ce que pourrait être ceci ? Ca vient des faluns tourangeaux de Channay-sur-Lathan et il paraît qu'il y en avait plusieurs, dont certains avaient la taille d'un ballon de basket. Les cloisons sont constituées de calcaire cristallisé, il y a du calcaire moins cristallisé qui vient buter sur ces cloisons et le fond est rempli d'argile. Sûrement une histoire complexe... Les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.
  11. Bonsoir. L'espèce qui a été signalée dans les faluns est Phymapatagus britannus (ou Spatangus britannus). Je pense que tu trouveras plus facilement sur Internet avec cette indication...
  12. Bonsoir à tous. Voici mon fossile préféré : un Chlamys albina des faluns miocènes de Touraine, incrusté par des huîtres (Ostrea edulis), avec en prime des serpules (Serpula ficosa) et des bryozoaires.
×
×
  • Créer...