Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Litho suite absurdités et cie...


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

suite à une pub parue dans une revue française de minéralogie, j'ai consulté "deucalion" pour y trouver encore une fois un flot de contre vérités; voilà le petit mot rapide que je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer; auront-ils le courage de laisser mon message sur leur site ? Pire auront ils la bonne idée de se faire tester leurs méthodes au laboratoire de Zététique pour enfin en retirer toute la gloire et le prestige, et le pactol promis?

Tout d'abord et vite fait mon message, et en dessous leur message pour y trouver foule d'inexactitudes et de confusions, comme toujours.

Dire que "les pierres sont des centrales énergétiques" est un tel abus que cela n'est qu'une contre vérité. En arriver à concevoir des corps aussi différents qu'un minéral et un organe vivant et prétendre qu'ils vibrent sur la même longueur d'onde, c'est du délire!!!

Vous mélangez les propriétés d'éléments avec celles de minéraux en contenant: c'est idiot! Exemple le sel est consommable, essayez donc de consommer du chlore ou du sodium ...

Quand je touche un quartz il n'y apas d'échanges ioniques ou electromagnétiques ou quoi que ce soit! Si vous pouvez démontrer le contraire allez le faire à l'Université Sophia antipolis chez le Professeur Broch au labo de zététique, votre gloire et votre fortune sont assurées! ;)

La lithothérapie est une croyance , pas une science et c'est connu depuis Pline l'ancien qui traitait de "mages imposteurs" ceux qui la pratiquaient il y a 2000 ans. :P

Quand à la labradorite qui favoriserait l'endormissement... c'est bien pour cela que les dalles de labradorite pullulent dans les cimetières: en pierres tombales, effectivement l'endormissement est alors définitif! :sourire:

J'ajoute ici que traiter l'adénome de la prostate de cette façon est aussi scandaleux qu'inefficace et mériterait sanction de la part des autorités médicales compétentes (Conseil de l'Ordre) :P

texte affabulatoire et mensonger relevant de pratique illégale de la médecine:

Date: Samedi 11 février 2006

La thérapie par les pierres, ou lithothérapie, est considérée comme une superstition venue du fond des âges. Cependant, grâce aux travaux sérieux et rigoureux d’un docteur en philosophie des sciences, Robert Blanchard – qui s’est lui-même guéri par les pierres –, la lithothérapie vient de gagner en explications scientifiques. Migraine, fatigue, douleurs: à chacun de nos maux correspondrait sa pierre.

La lithothérapie viendrait-elle de passer du registre de la magie à celui de la science ? Le pouvoir des pierres n’aurait rien d’une superstition ou d’une vue New Age mais serait, comme d’autres thérapies accomplies, une procédure dont l’effet s’appuie sur la chimie physique.

Les pierres ne sont pas des corps inertes. Malgré leur apparence de stabilité et d’immuabilité, les pierres sont comme tous les corps de l’univers : elles se caractérisent par des constantes physiques comme la masse, la chaleur, la radioactivité, l’électromagnétisme… Ce sont aussi, comme tous les éléments de la nature, des centrales énergétiques faites d’atomes et d’électrons. Et c’est grâce aux électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins. Toutes les pierres évoluent ainsi constamment en manifestant des oxydations, des réductions, des transformations en d’autres corps… Les lois de ces échanges sont décrites par la chimie physique. Les combinaisons d’éléments chimiques contenus dans les pierres sont aussi variées qu’il y a de pierres différentes.

Chaque pierre interagit avec l’extérieur par des échanges ioniques, thermiques, électromagnétiques ou encore radioactifs en fonction de la plus ou moins grande présence d’aluminium, de lithium, d’iode, de brome, de silice, de nitrate, de potassium… bref, de tous les éléments chimiques qu’elle contient qui constituent le tableau du chimiste Mendeleïev.

De la pierre à l’homme par les canaux ioniques

Depuis les travaux du Prix Nobel français Louis de Broglie sur la mécanique ondulatoire, il est admis que tous les objets matériels peuvent être définis par deux formes : une forme corpusculaire qui décrit leur apparence matérielle, et une forme ondulatoire. Chaque corps peut ainsi être vu sous l’angle de la matière ou de sa longueur d’onde. Par exemple, le fluor a une longueur d’onde de 977 cm, le chlore de 565 cm et l’iode de 214 cm.

Tous les éléments d’une composition chimique ont leur fonction d’onde et c’est cette dernière qui transporte l’énergie des éléments. C’est de cette manière que les pierres vont échanger avec nous l’information qu’elles recèlent. Pour cela elles empruntent le chemin des canaux ioniques.

Le Pr Michel Lazdunski de l’Institut de pharmacologie-CNRS a fait d’importants travaux sur les canaux ioniques des cellules. D’après Michel Lazdunski : « Les canaux ioniques sont des pores membranaires qui contrôlent le passage de charges électriques entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Ils réagissent ainsi à l’activité électrique sur laquelle reposent de nombreuses fonctions de l’organisme. Les canaux ioniques ouvrent et ferment les pores cellulaires en vue de modifier le milieu interne. »

Par l’intermédiaire de ces canaux, les cellules reçoivent les ondes de la pierre qui viennent « normer » les ondes perturbées d’une cellule vivante. C’est donc par une action électrique à partir des éléments chimiques contenus dans les pierres que celles-ci peuvent avoir un effet sur la santé.

La médecine traditionnelle cherche à agir en modifiant l’état chimique d’un organe malade, alors que la lithothérapie cherche la santé par un moyen physique. Elle applique à un organe malade une pierre dont l’action électromagnétique ou vibratoire vise à harmoniser l’énergie d’un organe, lui-même doté d’une longueur d’onde propre.

De l’oligothérapie,version énergétique

La chimie de chaque pierre va indiquer quelle longueur d’onde elle peut émettre et donc quel organe, composé de ces mêmes éléments, elle peut atteindre.

Par exemple, la médecine traditionnelle sait donner du magnésium, du fer, du cuivre, du lithium sous forme orale ou parentérale. La lithothérapie fournit, elle aussi, à l’organe malade l’élément chimique dont il a besoin mais par voie énergétique, c’est-à-dire par rayonnement des ondes.

Ainsi, la médication classique pour soulager les états dépressifs consiste à administrer du lithium. En lithothérapie, on cherchera les pierres qui contiennent le plus de lithium, comme la kunzite. Cette pierre est un inosilicate de la famille des spodumènes dont la formule chimique est : Li Al Si O3.

Cette notation chimique indique qu’elle contient de l’aluminium, du lithium et de la silice, tous indiqués en médecine orthomoléculaire pour pallier les troubles du système nerveux et les états dépressifs. Chaque élément va transmettre sa trace chimique à l’organe par vibration.

La démarche générale d’une lithothérapie scientifique consiste en la recherche systématique, pour chaque symptôme, des affinités entre les éléments dont sont faites les pierres et les molécules chimiques qui composent les médicaments déjà utilisés en médecine contre certaines maladies.

En lithothérapie, les ondes émises ne peuvent atteindre que les cibles qui vibrent sur la même longueur d’onde. Alors que la chimie a du mal à circonscrire son action, les ondes ne peuvent s’égarer et toucher des organes ou des cellules non ciblées. Cette caractéristique permet de dire que la lithothérapie est une pratique dénuée de tout risque.

Quelques traitements

Tendance dépressive

La lithothérapie ne peut traiter qu’une tendance dépressive et non une dépression lourde et déclarée. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de se tourner vers les pierres dès les premiers symptômes avec l’objectif d’empêcher la dépression de s’installer.

L’action du lithium est anxiolytique, elle vise à diminuer l’anxiété qui, en s’accumulant, peut dégénérer en symptômes dépressifs puis en dépression.

La pierre la mieux indiquée est la lépidolite, constituée de lithium et d’aluminium. Elle peut être utilisée pour des applications occasionnelles en pierre brute tenue dans la main. Sa forte concentration garantit une efficacité assez rapide.

En traitement à long terme, elle peut être portée en pendentif.

Fatigue, découragement, manque d’énergie

La fatigue physique qui s’accompagne d’un ressenti psychique provient généralement d’une carence en tel ou tel élément minéral ou ferrique : zinc, fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, iode… Ces types de fatigue n’ont qu’un seul traitement : l’apport en l’élément manquant.

Il est donc recommandé de prendre des pierres qui concentrent les éléments indispensables à l’énergie de l’organisme.

Le traitement d’ensemble vise à un apport énergétique très fort. Il faut donc l’ajuster selon les besoins.

L’aurichalcite (zinc et cuivre) et la purpurite (fer et manganèse) doivent être appliquées tous les jours, une heure le matin, et une heure le soir.

La dumortérite est une pierre essentielle (fer, magnésium et aluminium), à très forte concentration, qui vise à évacuer rapidement la fatigue et les tensions dues au stress.

Inflammation et douleur

L’association de zinc et de cuivre est la plus fréquente comme anti-inflammatoire. Le zinc est anti-infectieux et cicatrisant, et le cuivre est un anti-inflammatoire par excellence.

La rosacite contient du zinc et du cuivre.

La tourmaline, qui contient du calcium, du silicium et du bismuth (immunostimulant et anti-infectieux), est un antalgique général à application locale.

Adénome de la prostate

Le traitement en lithothérapie est simple et efficace. Au bout d’une semaine ou deux, la miction redevient normale. Les quantités émises sont plus grandes et les nuits entières.

Une application d’une demi-heure à une heure, une à deux fois par jour, sur la zone prostatique d’un antimoine comme la stibine est recommandée.

Associée à de l’hémimophite, anti-inflammatoire et spécifique des troubles de la prostate, l’effet est encore renforcé.

Céphalées et migraines

Pour les céphalées occasionnelles intenses ou les migraines récurrentes qui peuvent être attribuées à une perturbation neurologique et/ou vasculaire, il est conseillé de choisir la lépidolite et la lazulite.

La lépidolite contient du potassium, lequel régule la tension, favorise l’oxygénation cérébrale et agit contre la fatigue. Elle contient également du lithium – calmant – et de l’aluminium qui est un régulateur du fonctionnement cérébral et du sommeil.

Elle doit être portée intensément 24 heures sur 24, sous forme brute.

La lazulite peut être appliquée à un endroit quelconque du corps, y compris dans la paume de la main, une à deux heures par jour. Elle contient du magnésium – antistress –, de l’aluminium et du phosphore qui combat l’asthénie cérébrale.

Troubles du sommeil

On peut ramener les traitements spécifiques du sommeil à deux catégories de troubles : les difficultés d’endormissement et les réveils intempestifs en milieu de nuit.

Les difficultés d’endormissement nécessitent des pierres d’apaisement comme la labradorite, qui contient du sodium, du calcium de l’aluminium et de la silice. C’est la reine du sommeil. Un collier de labradorite est réputé irrésistible…

Pour les réveils en pleine nuit, on préférera des pierres riches en manganèse, plus puissantes, comme la rhodonite. En collier de préférence.

Bien choisir ses pierres

On peut se procurer des pierres dans toutes les villes de France dans des boutiques de gemmologie. Il faut toutefois bien veiller à ce que les pierres soient authentiques et non de synthèse. En effet, 40 % des pierres que l’on trouve actuellement dans le commerce sont fabriquées dans des fours chauffant à 2000°C et refroidies en quelques jours. Si elles sont d’une facture parfaite, elles n’ont en revanche aucun pouvoir thérapeutique. Par ailleurs, dans bien des cas, les pierres brutes ont plus de pouvoir que les pierres taillées, qui ont eu à subir les contraintes du « tambour ».

La plupart des personnes qui commercialisent des pierres conseillent à ceux qui souhaitent acquérir une pierre de se fier à leur instinct. La méthode n’est pas mauvaise en soi, puisqu’une pierre peut en effet « appeler » l’organe malade en émettant la même longueur d’onde. Ceux qui ne font pas suffisamment confiance à leurs sensations ont toutefois la possibilité d’objectiver ce choix en ayant recours aux critères de l’oligothérapie (voir « pour en savoir plus »).

L’entretien des pierres

Toutes les pierres doivent être déchargées et rechargées avec précaution. La fréquence dépend de l’intensité de l’usage. Pour ce faire, il suffit d’immerger la pierre dans un bol d’eau déminéralisée ou dans une rivière (surtout pas à l’eau du robinet). Puis de la laisser se recharger au soleil, de préférence levant, durant une heure. Sachant que toutes les pierres sont fragiles et doivent être maniées avec précaution.

Chacun peut "s'amuser" à relever dans ce tissus d'inepties les bourdes les plus extraordinaires, qui ne peuvent que fâcher l'esprit de l'honnête homme cultivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, n'empêche... Je relisais il y a peu un vieux n° Minéraux et Fossiles sur la jarosite en Mauritanie

imgp1027.jpg

Un négoce millénaire en fait un minéral thérapeutique traditionnel une fois broyé , mélangé à de l'eau et ingéré. Après analyse, on se rend compte que son fort % de fer puisse faire de l'effet dans le cas d'anémie (cfr l'eau ferrugineuse et pas celle de Bourvil hein :surpris: ). L'article concluait que l'emploi médicinal de la jarosite était en partie justifié.

Moi, ce que j'en pense c'est qu'il faut, certes, rester lucide ,mais ne pas rejeter apriori les usages ancestraux. Ca me fait penser à l'aromathérapie ou phytothérapie; là aussi il y a du bon et du moins bon, voire: du pire aussi. Il faut raison garder. C'est à la science de vérifier le bien-fondé des remèdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré cette phrase :

Et c’est grâce aux électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins.

Ca voudrais dire que le système éducatif Francais m'a mentis pendant plus de 10 ans ?

Pour moi ce sont les ions qui échangent les électrons avec voisins.... c'est ce que l'on appelle une liaison électronique... et pas des électrons qui servent à échanger des ions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes l'attapulgite est une argile utilisée comme pansement stomacal, l'érythrine en poudre fut utilisée comme mort aux rats, les bouquetins lèchent le sel des dollines, l'asbeste (ses poussières) refile l'asbestose et pire le cancer , etc... mais ce n'est pas de cela qu'il est question ici.

La phytothérapie est à l'origine des médicaments lesquels sont tout simplement au départ des concentrés "bien pesés" des substances actives provenant de plantes. Le problème des plantes est que, selon plein de variables: ensoleillement, humidité, température, partie de la plante etc... les concentrations en substances actives sont très variables d'où "the big problem". (pour le dosage bien sûr) La digitale tue ou soigne selon la quantité!!!

Quand à "recharger la pierre dans de l'eau déminéralisée ou mieux dans de l'eau de rivière" on atteint le sommum de la connerie. En effet l'eau de rivière est forcément minéralisée puisqu'elle n'est pas pure! Donc à quelques mots d'interval on dit le tout et son contraire

Et sur le thème de "recharger" une pierre comme on recharge une batterie, à quoi cela a-t-il servi que Volta invente la première pile ? Là on se fout du monde une fois de plus! Encore un truc aussi fumant que les eaux de pierres précieuses...

Vraiment Pline l'Ancien (pour les traditionnalistes) avait raison d'écrire : je crois bien qu'ils n'ont pas écrit cela sans mépriser et bafouer l'humanité!"

C'est en étudiant parfois de vieux remèdes que l'on peut en découvrir de nouveaux, d'où l'intérêt de l'étude des soins prodigués par les indiens de l'amazonie où la forêt recèle encore des trésors thérapeutiques. On s'en occupe... sérieusement.

Maintenant à propos de "tradition" méfiance!!! Deux exemples de traditions plus que suspectes:

encore aujourd'hui des curistes prennent les eaux thermales en Roumanie dont certaines sont dans une zone à minerai d'uranium (de même en Autriche m'a-t-on appris aujourd'hui), voilà une tradition qui a la vie dure, après les années 1933 ou le faux docteur Alfred Curie (usurpation du célèbre nom) vendait en pharmacie la crème Thoradia contenant des quantités extrèmement faibles de chlorure de thorium et de bromure de radium. Soi disant car compte tenu du prix exorbitant du radium la plupart des pseudomédicament n'en contenaient pas du tout, mais ils étaient polyvalents et soignaient des maux ausssi variés que rhumatisme, goutte, sciatique, arthrite, artériosclérose etc... Radiocrème pour la peau, Radol pour le sang, digéradine pour la digestion, vigoradine pour la fatigue... Ceci pour montrer que des charlatans et des gogos, il y en a toujours eu et il y en a encore. Mais qui d'entre vous est prêt à prendre un petit coup de Vigoradine au radium ?

Comme certains aiment les champignons voici une information capitale . J'en discutais avec mon pharmacien hier encore. Il est une tradition ancestrale chez les polonais de consommer les armilaires (Armillariella mellea) or récemment toute une famille en ayant consommé a été malade. Et pour cause ce champignon à la cuisson sécrète un liquide visqueux légèrement toxique . Il est donc conseillé de le blanchir. Et dans trois bouquins il est considéré comme comestible !!! Qui veut tester la tradition polonaise de l'armillaire couleur de miel ?

Voilà donc le grand bien que je pense des "traditions" sans compter que jadis et traditionnellement on pratiquait des sacrifices humains, si l'on veut pousser le bouchon jusqu'au bout, c'est facile.

Et voici une expérience in vivo sur moi même le cobay: quand on a très mal, on vendrait bien son âme au diable pour que cela cesse, non ? pas vous?

Pour la petite histoire des soins conventionnels en sont venus à bout normalement, bien entendu. Je sais on me diras : "on ne peut pas se baser sur une seule expérience"! certes! Mais avis aux amateurs et surtout pensez à breveter le système au labo de zététique : fortune et gloire assurée... "Let us wait and see"!

post-28-1193920680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais fiu, quand k' j'ai ma, èch reniro m' mère ; attin d'avoir ma comme mi, te verras ! A ti zot ch peux bin l'dir: j'y croyot nin. Ché pour cha k'cha n'a pas marché, q'elle m'a dit eune louloute qui passo par là avec sin tiot lif ed lito su chin bras. Allé , à dé et ch'tatin toudis à m' barak!

Hé! fais attinsion! Euch quartz noir comme enne gaillette à gauche ed mi, c'est un mauvais. Ya un satanist qui est passé et que ch'morion y portait malheur. Ché p'tet pour cha queuch calcit elle n'pouvo pas m'transmett ché zondes. Quo k tin pinch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi André, d'autant que tu as expérimenté la chose :grand sourire: : les rituels de la lithothérapie pour bobos relèvent bien de la croyance. Et pour la tradition, j'ai bien dit :

C'est à la science de vérifier le bien-fondé des remèdes.

Y'a d'leau de source ferrugineuse à proximité de chez moi et j'ai pas envie de la boire: elle est jaunasse et dégueu alors que, par tradition, des personnes la boivent. Aucune analyse sérieuse et répétée n'a été effectuée, donc méfiance. Itou pour les champipi dont je raffole. y'a des accidents chaque année. (on dira que c'est par ce qu'ils ne croyaient pas suffisamment :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi André, d'autant que tu as expérimenté la chose :coucou!: : les rituels de la lithothérapie pour bobos relèvent bien de la croyance.

Connaissant ce cher André, il a certainement cherché à démontrer PAR L'ABSURDE que la lithothérapie n'est que foutaise .... B)

Ahhhh !!! J'imagine la tronche des "soigneurs" !!!! Il a du y avoir un peu de "pestacle" dans l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais fiu, quand k' j'ai ma, èch reniro m' mère ; attin d'avoir ma comme mi, te verras ! A ti zot ch peux bin l'dir: j'y croyot nin. Ché pour cha k'cha n'a pas marché, q'elle m'a dit eune louloute qui passo par là avec sin tiot lif ed lito su chin bras. Allé , à dé et ch'tatin toudis à m' barak!

Hé! fais attinsion! Euch quartz noir comme enne gaillette à gauche ed mi, c'est un mauvais. Ya un satanist qui est passé et que ch'morion y portait malheur. Ché p'tet pour cha queuch calcit elle n'pouvo pas m'transmett ché zondes. Quo k tin pinch ?

Cha dot êt' cha alors qu'cha marchot nin ... Je m'disos auchi qu'cha srot bien domache ed'vire qu'ches carabistoules ed zondes i zorote marché su ti zaute .... In aurot l'air fin ichi apré à fair el guignol su ch'forum...

Ch'morion ya passé ches vacances à Tchernobyl ? Cha m'aurot ben fait marrer ed'vire ech'sataniss ouvrir s'babelle avec l'aut louloute et s'calcite guérisseuss. In aurot eu dl'action dins l'bourse :coucou!:

Avec tou cha, t'as quind mêm gardé d'ma à tin bras B) et ch'est pas l'poud ed caillasse qui t'aurot sauvé .....

J'vas t'invoyé tchiot messache in privé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais! ché domach k'této pas ichi ach momin là. T'auro sin dout bin rigolé. Mi, y a des momins , j'iro bin tout in haut deuch térril pou respirer in gran coup ou bin schucher enn tiot bistoul pou fair passer ché carabistouilles. Y a des gins kin même, faut s'les farcir! Raviss ichi teu cro toudmêm' pas k'jai fait cha serieuzmin ? :help1:

T'as tou d'viné fiu; bin sur qu' chétott par l'absurde, eum démontration, teu m'conno, hein ? :question::pleurer:

eh camarat, pourco k'ta pas mis un tiotpeu ed poud ed perlinpinpin din tin messach, t'a pas kekoss pour déboucher les coronaires? Et ouais euch suis toudis malad, mais ch coup ichi, ché pas deul broutill. Bref euch rest àm' barak, faut pas qu'euch stress... cool comm in dizot ché zinglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais! ché domach k'této pas ichi ach momin là. T'auro sin dout bin rigolé. Mi, y a des momins , j'iro bin tout in haut deuch térril pou respirer in gran coup ou bin schucher enn tiot bistoul pou fair passer ché carabistouilles. Y a des gins kin même, faut s'les farcir! Raviss ichi teu cro toudmêm' pas k'jai fait cha serieuzmin ? :super:

T'as tou d'viné fiu; bin sur qu' chétott par l'absurde, eum démontration, teu m'conno, hein ? :siffler::lasse:

eh camarat, pourco k'ta pas mis un tiotpeu ed poud ed perlinpinpin din tin messach, t'a pas kekoss pour déboucher les coronaires? Et ouais euch suis toudis malad, mais ch coup ichi, ché pas deul broutill. Bref euch rest àm' barak, faut pas qu'euch stress... cool comm in dizot ché zinglais!

Ah ben cha... Y a pas trinte six rcettes !!! Min grind père i disot toudis, pou min coeur i fo s'n essence : sin tchiot pinar !!! Pa trop mais just ski fau ...

Et pou pa êt in stress, faut toudis faire c'qu'in a kair ed faire !!! Pou ti, ch'est pas difficile : ches caillasses camarate !!!! Cha fait toudi d'bien à sin coeur ed vire que c'qu'in fout cha plait à d'zautes !!!

J'a pas ed poud ed perlinpinpin ichi sou m'main, mais jpeux toudis t'souhaiter eune bonne ermise in forme camarate !!! :super:

Si t'es pouvos sortir el 11 novemp' in s'verrot suremint à Villeneuve d'Ascq pou l'bours ed chez fossiles et ches minéraux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intr nouzott, ya mieux qu' eull tizane ed fluorit...

j'va bin trouver din min gardin enn grouach ou enn gaillette pou les broyer et les mett din min briquet, si cha fais pas d' bien, cha fra p'tèt pas d'maa!

Mais attinsion ! Faut nin l'dir aux zott... Ché un rmèd ed boyorouch. Avec enn tiott chuch mourett pour fair passer, ché meilleur. A la vott mes gins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André : "Comme certains aiment les champignons voici une information capitale . J'en discutais avec mon pharmacien hier encore. Il est une tradition ancestrale chez les polonais de consommer les armilaires (Armillariella mellea) or récemment toute une famille en ayant consommé a été malade. Et pour cause ce champignon à la cuisson sécrète un liquide visqueux légèrement toxique . Il est donc conseillé de le blanchir. Et dans trois bouquins il est considéré comme comestible !!! Qui veut tester la tradition polonaise de l'armillaire couleur de miel ?"

Juste une parenthèse mycologique dans ce monde de minéraux : pour l'armillaire, j'en ai moi-même consommé sans problème, le croyant comestible sans problèmes jusqu'à trouver l'information contraire dans un ouvrage mycologique.

De plus, on sait maintenant que le sol sur lequel pousse un champignon peut avoir une influence sur sa comestibilité.

Par exemple le lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) qui est consommé couramment un peu partout (région méditeranéenne, côte atlantique....) est immangeable dans les forêts autour d'Ornans, dans le Doubs, où je suis actuellement !).

Donc, dans le Doubs, abstiens-toi !!

Je sais, c'est nul mais il fallait que je la fasses celle-là !

Mais l'info est véridique.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sablais,

le lactaire est delicieux a condition de ne pas le consommer cru.

le sol a une influence sur certaines proprietes d'un champignon comme la couleur (trompettes de la mort blanches a cause du manque de zinc) ou certains aromes subtile, un champignon a une affinite ou non avec un sol ou certains sols mineraux mais pas, a ma connaissance sur sa toxicite.

jamais consomme d'armillaire, jamais tente... pourquoi alors que j'ai des cepes dans le jardin :super:

une variete de lactaire qui provoque des ccoliques et des incidents est la vachette, consommee dans certaines regions.

les chamanes des pays de l'est consomment dea amanites tue mouche pour la muscarine, hallucinogene a faible dose..

nos jeunes consomme des psilocybes lozeriens.... autres lieux autres moeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux remarques pour clore cette parenrhèse champignons (non que le sujet n'est pas intéressant mais nous ne sommes pas sur un forum botanique !!)

Le lactaire délicieux, s'il est comestible en général (cuit bien sûr je suis d'accord) ne vaut pas le lactaire sanguin.

Quand je disais que le sol influe sur la comestibilité du lactaire délicieux, je n'ai pas dit qu'il le rendait toxique mais non comestible (j'aurais du dire immangeable au goût).

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...