Coscade Posté(e) 8 septembre 2021 Signaler Posté(e) 8 septembre 2021 Bonjour, je souhaite débuter en prospection, et je voudrais connaître des bons coins pour commencer. Je cherche surtout des cristaux ou des géodes de tout type, j'habite à côté des Vosges mais si vous connaissez des clubs pas loin de Nancy.... Merci d'avance Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2021 Signaler Posté(e) 8 septembre 2021 Si on connaît les bons coins, ce n'est plus de la prospection que l'on fait ! Pour commencer il faut consulter -se familiariser avec- la carte géologique du secteur (quel est ton point de départ géographique, précisément ?). Et l'approche d'un club de géologie, minéralo, paléonto... est effectivement une très bonne démarche. Parcourir, en s'aidant du cartouche "rechercher", les sujets du forum (et géowiki) qui sont en relation avec ton terrain. Et consulter aussi l'ami google ! Cdlt Géologie de la Lorraine - Lithothèque lorraine (ac-nancy-metz.fr) Citer
zunyite Posté(e) 8 septembre 2021 Signaler Posté(e) 8 septembre 2021 je pense effectivement qu'il y a confusion entre prospection et extraction !! -prospection : rechercher de nouveaux sites mineralisés à partir de la géologie ou d'indices geologiques dans une zone donnée -extraction extraire des mineraux dans un site connu ! region de Nancy : pas de géodes; des septarias mais non géodiques ; vosges : amethystes mais en veines pas en géodes.............. Citer
Polssen Posté(e) 31 octobre 2021 Signaler Posté(e) 31 octobre 2021 Salut à toi, Pour ma part je suis Vosgien et je prospect énormément sur l'ensemble du massif SUD (Remiremont, Saint Nabord, Vallée de la Moselle....). Kayou et Zunyite t'ont expliqués beaucoup de choses, la plus précieuse étant d'essayer de comprendre une carte géologique. L'extraction n'étant pas le plus enrichissant, la prospection te sera bénéfique même lorsque tu rentre brocouille. Hé oui combien de fois je suis rentré les mains vides. c4est ce qui m'a permis d'accentuer mes recherches de mieux les faires ou du moins plus précisément. Ce que je peux te dire c'est que les vosges nous offrent beaucoup de trésors. Si tu as des questions n'hésite pas à bientôt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.