Tratayenia Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Bonjour, en promenade près d'aubeterre sur dronne, j'ai découvert ceci, dans un champ de vignes. La forme et la texture me font penser à une partie de carapace ou à un ostéoderme. Je n'ai pas trouvé de bivalve présentant ces motifs granuleux alors je les ai exclus de mes hypothèses. Pour info, on trouve dans cette même vigne des rudistes, des ammonoides, des pectinoides... et je pense que les fossiles qui s'y trouvent sont du campanien. En effet des affleurements datés de cette époque sont visibles dans le village. Merci de votre aide ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Bonjour, Ce n'est malheureusement pas un fossile, c'est un fragment rocheux possédant des "grumeaux" pouvant être d'origine industrielle ou "naturelle". Citer
Tratayenia Posté(e) 17 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2021 D'accord très bien, je vous remercie de votre aide Citer
AMEDE Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Probablement un calcaire oolithique. Citer
Tratayenia Posté(e) 18 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2021 J'ai également trouvé quatre autres pièces au même endroit qui me posent problème au niveau de l'identification, si vous pouviez m'aider dessus ça serait génial, je suis encore un néophyte sur la faune marine… Merci Citer
Tratayenia Posté(e) 23 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2021 Ce sujet n'inspire personne ? Peut être dois-je fournir de meilleures photographies ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 août 2021 Signaler Posté(e) 23 août 2021 Bonjour, Oui il faudrait de meilleures vues (plus rapprochées et éclairées) sous des angles différents pour plus de certitude. Il y a parmis vos photos des fossiles (d'après ce que je peux voir avec ces photos) d'éponges et des empreintes de celles-ci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.