Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade en Vendée


Steph6649

Messages recommandés

Bonjour ,

De retour de vacances en Vendée où la météo capricieuse ne nous a pas laissé profiter de la plage ... Du coup balades géologiques avec mes deux grands garçons qui ont finalement bien accroché ! Du coup je partage nos trouvailles 😁 

Et un gros Merci a @le sablais pour tout ses renseignements 👍

Tout d'abord , manière de s'occuper aux alentours de st hilaire de riez collecte de poudre de magnétite a l'aide d'un gros aimant ! Truc tout bête que je n'avais jamais essayé et que je trouve intéressant à constater ...

IMG_20210729_152049.thumb.jpg.4141ba969e7ddca421aa93a115fa7044.jpgEnsuite , toujours secteur st hilaire , je remarque qu'ici aussi comme sur Bretignolles il y a des sables a grenat IMG_20210815_113215.thumb.jpg.690e6bb0d7782cfd833dbc22908d9305.jpg

On continue la balade, émerveillement total plage de la mine ( Talmont St Hilaire ) des blocs énormes rempli de cristaux de quartz !!! 293575316_image0000001(5).thumb.jpg.81eee34a5db9d2792e20f48138e31b39.jpgbelle trouvaille de mon fils , une petite géode un peu épargné par la marée 🙄

IMG_20210806_204430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

bravo ! et n'hésite pas à revenir en Vendée ! y a plein de trucs à voir ou à faire. Y a pas que la plage.

J'y vais chaque année , donc c'est clair que je vais en profiter ! Avant je restais du côté de st gilles croix de vie , j'ai vraiment été surprise pas la différence de géologie avec le secteur autour de port bourgenay , on a même vu ce qui nous paraissait être des empreintes de dinosaures !!! 

J'ai encore des photos à poster et surtout deux cailloux a identifier mais pour le moment le site bug ...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais brièvement en Vendée cet été aussi. Je n'ai malheureusement pas vu tout ça, je ne savais pas qu'il y avait des empreintes de dinosaures dans la région. Mais j'ai fait quelques trouvailles (rien d'exceptionnel) sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer. Il y a des galets de calcaire blanc (du Jurassique moyen, Bathonien ou Bajocien je suppose, même si ça vient de la mer et ça a donc pu faire un peu de chemin...).

 

Je me permets de poster quelques photos, j'espère que ça ne dérange pas.

F-LSM-003-crop-1.thumb.jpg.9f63f6db8e1003800a794fbe961d19f6.jpg

On voit bien les loges sur ce morceau.

 

F-LSM-002-crop-1.thumb.jpg.3a2d09c7f92b3dca6b75fc39104bf8dd.jpg

 

F-LSM-001-crop.jpg.024f78c595720ffcd491192a5fd8a81c.jpg

Petit bout de rostre de bélemnite, avec une petite galerie de ver marin fossilisée par-dessus.

 

LSM-non-rapportes.thumb.jpg.8eafd6bfeb444e7f6a6cb00a29363d99.jpg

Ceux-là, je les ai laissé sur place. Il y a une empreinte d'ammonite cristallisée, une empreinte où il reste un peu du moule interne, et on voit les côtes de l'ammonite, et le troisième caillou en bas, avec des traces que je n'ai pas réussi à identifier. Ce n'est peut-être pas fossile, difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vogë a dit :

J'étais brièvement en Vendée cet été aussi. Je n'ai malheureusement pas vu tout ça, je ne savais pas qu'il y avait des empreintes de dinosaures dans la région. Mais j'ai fait quelques trouvailles (rien d'exceptionnel) sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer. Il y a des galets de calcaire blanc (du Jurassique moyen, Bathonien ou Bajocien je suppose, même si ça vient de la mer et ça a donc pu faire un peu de chemin...).

 

Je me permets de poster quelques photos, j'espère que ça ne dérange pas.

F-LSM-003-crop-1.thumb.jpg.9f63f6db8e1003800a794fbe961d19f6.jpg

On voit bien les loges sur ce morceau.

 

F-LSM-002-crop-1.thumb.jpg.3a2d09c7f92b3dca6b75fc39104bf8dd.jpg

 

F-LSM-001-crop.jpg.024f78c595720ffcd491192a5fd8a81c.jpg

Petit bout de rostre de bélemnite, avec une petite galerie de ver marin fossilisée par-dessus.

 

LSM-non-rapportes.thumb.jpg.8eafd6bfeb444e7f6a6cb00a29363d99.jpg

Ceux-là, je les ai laissé sur place. Il y a une empreinte d'ammonite cristallisée, une empreinte où il reste un peu du moule interne, et on voit les côtes de l'ammonite, et le troisième caillou en bas, avec des traces que je n'ai pas réussi à identifier. Ce n'est peut-être pas fossile, difficile à dire.

Pour moi qui suis une petite collectionneuse je trouve que ce sont de belles trouvailles ! Et pas de soucis pour le partage du post 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait sur geoforum et geowiki plusieurs sujets sur des zones intéressantes à découvrir !

pour le Veillon c'est ici :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_Veillon_:_dinosaures_et_géologie_!

En plus le Conseil général de Vendée a réaliser 32 fiches  "Le patrimoine géologique vendéen : 32 sites à découvrir" : https://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Environnement/11077-Le-patrimoine-geologique-vendeen-32-sites-a-decouvrir/Telechargez-les-32-fiches-geologiques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/08/2021 à 17:37, Steph6649 a dit :

IMG_20210815_173627.thumb.jpg.cfa5ecbdb55ca54db3d65918104d4865.jpgMaintenant ce qui nous a semblé être une empreinte de dinosaure a marée basse au Veillon ? Disons que ça ressemble à ce qu'on avait vu sur geowiki mais ça rend moins en photo qu'en réalité ....IMG_20210815_173102.thumb.jpg.02055dc3ae6da3395975bfc9bd743131.jpg

Bonjour Steph,

 

C'est pas impossible que ça soit des empreintes de dinosaures. 

Après tout, la vendée est l'un des principales localités qui aient livrées des empreintes de dinosaures !

Si ces traces en sont, elles datent sans doute du jurassique basal, et surtout du début de l'Hettangien (201.3 Ma) à la fin du Sinémurien (190.8 Ma)...

 

Reste plus qu'à vérifier l'âge des roches de l'emplacement de ces traces, à l'aide de infoterre par exemple.

 

Dans tous les cas, n'oublie pas que ces traces peuvent être dues à l'érosion seule...

 

Voilà mon avis, j'espère qu'il aura été utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , le secteur est connu pour ses empreintes de dinosaures . Pas évident de s'y retrouver sur le terrain entre les traces et l'érosion naturelle ....

Dans le cas présent je pense que ça en est une quand même car aux alentours on en voyait d'autres ça faisait comme un cheminement .... Maintenant l'imagination et l'envie d'en voir  joue beaucoup aussi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 16:53, vogë a dit :

J'étais brièvement en Vendée cet été aussi. Je n'ai malheureusement pas vu tout ça, je ne savais pas qu'il y avait des empreintes de dinosaures dans la région. Mais j'ai fait quelques trouvailles (rien d'exceptionnel) sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer. Il y a des galets de calcaire blanc (du Jurassique moyen, Bathonien ou Bajocien je suppose, même si ça vient de la mer et ça a donc pu faire un peu de chemin...).

 

Je me permets de poster quelques photos, j'espère que ça ne dérange pas.

F-LSM-003-crop-1.thumb.jpg.9f63f6db8e1003800a794fbe961d19f6.jpg

On voit bien les loges sur ce morceau.

 

F-LSM-002-crop-1.thumb.jpg.3a2d09c7f92b3dca6b75fc39104bf8dd.jpg

 

F-LSM-001-crop.jpg.024f78c595720ffcd491192a5fd8a81c.jpg

Petit bout de rostre de bélemnite, avec une petite galerie de ver marin fossilisée par-dessus.

 

LSM-non-rapportes.thumb.jpg.8eafd6bfeb444e7f6a6cb00a29363d99.jpg

Ceux-là, je les ai laissé sur place. Il y a une empreinte d'ammonite cristallisée, une empreinte où il reste un peu du moule interne, et on voit les côtes de l'ammonite, et le troisième caillou en bas, avec des traces que je n'ai pas réussi à identifier. Ce n'est peut-être pas fossile, difficile à dire.

Salut, ce ne sont pas des ammonites du bajocien (rares) mais plutot du bathonien ou du callovie' qu'on retrouve fréquemment très blanchies par l'érosion dans les galets... La, en l'occurnece, la dernière ammonite sur laquelle un bout d'empreinte est visible est une Choffatia du banc 3 du callovien, visible au rocher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/08/2021 à 16:53, vogë a dit :

J'étais brièvement en Vendée cet été aussi. Je n'ai malheureusement pas vu tout ça, je ne savais pas qu'il y avait des empreintes de dinosaures dans la région. Mais j'ai fait quelques trouvailles (rien d'exceptionnel) sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer. Il y a des galets de calcaire blanc (du Jurassique moyen, Bathonien ou Bajocien je suppose, même si ça vient de la mer et ça a donc pu faire un peu de chemin...).

 

Je me permets de poster quelques photos, j'espère que ça ne dérange pas.

F-LSM-003-crop-1.thumb.jpg.9f63f6db8e1003800a794fbe961d19f6.jpg

On voit bien les loges sur ce morceau.

 

F-LSM-002-crop-1.thumb.jpg.3a2d09c7f92b3dca6b75fc39104bf8dd.jpg

 

F-LSM-001-crop.jpg.024f78c595720ffcd491192a5fd8a81c.jpg

Petit bout de rostre de bélemnite, avec une petite galerie de ver marin fossilisée par-dessus.

 

LSM-non-rapportes.thumb.jpg.8eafd6bfeb444e7f6a6cb00a29363d99.jpg

Ceux-là, je les ai laissé sur place. Il y a une empreinte d'ammonite cristallisée, une empreinte où il reste un peu du moule interne, et on voit les côtes de l'ammonite, et le troisième caillou en bas, avec des traces que je n'ai pas réussi à identifier. Ce n'est peut-être pas fossile, difficile à dire.

Mthe Bird tu comptes retourner fouiller en Vendée ? 

Le 15/08/2021 à 14:12, Steph6649 a dit :

IMG_20210815_132312.thumb.jpg.37210c1810296881b1c05c4816403673.jpgSuite de la balade entre port bourgenay et jard sur mer , de jolis petits fossiles qui ont fait mon bonheur , surtout le rostre de belenite cristallisé que je ne trouve pas par chez moi 😉

Salut, pour la coque et la belemnite ça doit venir des calcaires hettangiens de la falaise à l'anse de la mine, t'a de la chance pour la belemnite dans ces calcaires elles sont rarement aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...