Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques ammonites à déterminer du Callovien des Deux-Sèvres (Calcaires argileux de Pamproux)


Christophe B

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans les champs de la région de Niort, je suis "tombé" sur quelques ammonites que je cherche à identifier. Je les soumets à votre expertise pour identification si possible.

 

Voici la première espèce, jolie mais peu fréquente dans le champ concerné. L'ombilic n'est pas visible et le calcaire semble dur. N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état.

DSCN9534.JPG

DSCN9535.JPG

DSCN9542.JPG

Pour la deuxième espèce, elle est dans un bloc ce qui complique encore mais est esthétiquement plus agréable:

DSCN9559.JPG

Pour la troisième, je n'ai pas encore fait les photos de la tranche.

DSCN9554.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, la notice de la carte de St Maixent décrivant les calcaires argileux de Pamproux cite également Macrocephalites gracilis associée à Dorsoplicathyris dorsoplicata (brachiopodes) qu'il m'a semblé ramasser en nombre (photos à venir).

Les quelques photos trouvées semblent de plus mieux convenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico de Vierzon a dit :

mais non !

Donc il serait possible de les dégager...merci Nico pour la proposition d'aide. S'il y a des passionnés du dégagement (outillés), je réfléchis à proposer des ammonites (ou fossiles)  à dégager en échange de dégagement d'autres. me faire signe en MP si intéressé (j'ai cependant peu de choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christophe B a dit :

Donc il serait possible de les dégager...merci Nico pour la proposition d'aide. S'il y a des passionnés du dégagement (outillés), je réfléchis à proposer des ammonites (ou fossiles)  à dégager en échange de dégagement d'autres. me faire signe en MP si intéressé (j'ai cependant peu de choses).

Tout est dégageable ! Il faut juste trouver la bonne technique, même du fossile dissolu après épigénisation des parties dures et reconstitué par remplissage dans une matrice identique chimiquement à l'encaissant on peut y arriver, il y a plein de techniques ! On fera, enfin non tu feras çà brillamment !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 09/08/2021 à 21:49, Christophe B a dit :

Bonjour,

 

Dans les champs de la région de Niort, je suis "tombé" sur quelques ammonites que je cherche à identifier. Je les soumets à votre expertise pour identification si possible.

 

Voici la première espèce, jolie mais peu fréquente dans le champ concerné. L'ombilic n'est pas visible et le calcaire semble dur. N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état.

DSCN9534.JPG

DSCN9535.JPG

DSCN9542.JPG

Pour la deuxième espèce, elle est dans un bloc ce qui complique encore mais est esthétiquement plus agréable:

DSCN9559.JPG

Pour la troisième, je n'ai pas encore fait les photos de la tranche.

DSCN9554.JPG

Salut, pour les 2 premières ammonites c'est des macrocephalites gracilis, pour la deuxième un hecticoceras et pour la 3e une Reineckeïa morphologie assez Rehmania

Le 09/08/2021 à 22:03, Christophe B a dit :

Spécimen n°4 avec toujours le même souci au centre...(ça parait facile à enlever mais le calcaire est très dur...une goutte d'acide?)

DSCN9563.JPG

DSCN9564.JPG

Pour la 1, je m'oriente vers Marcrocephalites,  mais est ce que cela pourrait être Bomburites prahecquense?

Bomburytes est le nom du microconche de bullatimorphites, et non ça peut être tout sauf ça (c'est juste macrocephalites gracilis macroconche pour le gros et microconche pour le petit car assez plat), pas du tout le même enroulement, pas du tout la même costualtion et de cette taille là les bullatimorphites praecquensis ca n'existe pas, de plsu je suis même pas sur qu'il y ai des bullatimorphites dans les calacaires de Pamproux (ils disparaissent durant la sous zone à laigieri) , enfin faudrait identifier l'espèce de la Reineckeïa 

 

Sinon pour ce spécimen 4 ça m'a tout l'air d'être une reineckeïa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe B a dit :

 

Merci pour le retour et les pistes d'identifications pour ces ammonites.

Salut, je t'en prie, pour la Reineckeïa c'est bien une Reineckeïa car elle possède un sillon ventral et des tubercules, c'est un spécimen typique même si les tubercules ne sont aps très prononcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...