Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande aide geographique pour ces fluorines auvergnates


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à retrouver l'endroit où fûrent trouvée ( par moi) ces fluorines vers 1975 en Auvergne ? Deux d'un  bleu profond , une totalement blanche translucide et une gris/violacée translucide également. Environ 4 cm pour les plus grandes.

J'étais en vacances à la Bouboule et du haut de mes 10 ans , mon père m'emmena sur un site ... cela ne devait pas être trés loin de la Bourboule ( je pense au plus à une 50 ène de km) , je me souvient d'un monticule de terre dans laquelle je les ai trouvées et en contre bas un groupe "d'adultes" qui cassaient à la baramine une grosse plaque de fluorine verte/violette , et de l'eau qui remontait par les fissures .... ( ok , je sais c'est mince comme indice mais c'est le souvenir d'un gamin il y a 45 ans ...)

Merci d'avance

20210722_155919(0).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

pas très clair ton commentaire Amédé ; enfin, disons que je ne le comprend pas.

Je voulait dire que 1975 correspondait à l'exploitation du Four (bon ok c'est que des travaux de recherche), de Puy Saint Gulmier et de la mine du Beix, et que c'était probable qu'il ait gratté sur les déblaient d'une de ces mines, j'ai oublié de préciser que les coloris orientaient vers ces mines. J'ajoutais que les personnes qui ont connues ces mines à cette époque pourraient dire la quelle ou si aucune ne correspondait à sa description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

Au fait est ce commun de trouver des blanches translucides comme celle ci car on n'en voit pas beaucoup sur la toile concernant ces localités .

Reste à préciser la mine, ce ne sera pas forcément possible, pour les incolores, c'est aussi commun voir plus que les bleues, c'est juste qu'elles étaient moins recherchées que les bleues (logique) et que du coup, on retrouve moins en collection.

Ps : fais gaffe à la lumière avec les bleues, les PSG ne l'aime pas et se décolorent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...