alex.tre Posté(e) 22 juillet 2021 Signaler Posté(e) 22 juillet 2021 Bonjour, Pourriez vous m'aider à retrouver l'endroit où fûrent trouvée ( par moi) ces fluorines vers 1975 en Auvergne ? Deux d'un bleu profond , une totalement blanche translucide et une gris/violacée translucide également. Environ 4 cm pour les plus grandes. J'étais en vacances à la Bouboule et du haut de mes 10 ans , mon père m'emmena sur un site ... cela ne devait pas être trés loin de la Bourboule ( je pense au plus à une 50 ène de km) , je me souvient d'un monticule de terre dans laquelle je les ai trouvées et en contre bas un groupe "d'adultes" qui cassaient à la baramine une grosse plaque de fluorine verte/violette , et de l'eau qui remontait par les fissures .... ( ok , je sais c'est mince comme indice mais c'est le souvenir d'un gamin il y a 45 ans ...) Merci d'avance Citer
AMEDE Posté(e) 22 juillet 2021 Signaler Posté(e) 22 juillet 2021 75, ça correspond au four, à PSG et le Beix, ceux qui ont connu pourront préciser je pense. Citer
le sablais Posté(e) 22 juillet 2021 Signaler Posté(e) 22 juillet 2021 pas très clair ton commentaire Amédé ; enfin, disons que je ne le comprend pas. Le site peut être effectivement plusieurs zones ; des variations de couleurs sont communes à plusieurs lieux. Citer
AMEDE Posté(e) 22 juillet 2021 Signaler Posté(e) 22 juillet 2021 il y a 3 minutes, le sablais a dit : pas très clair ton commentaire Amédé ; enfin, disons que je ne le comprend pas. Je voulait dire que 1975 correspondait à l'exploitation du Four (bon ok c'est que des travaux de recherche), de Puy Saint Gulmier et de la mine du Beix, et que c'était probable qu'il ait gratté sur les déblaient d'une de ces mines, j'ai oublié de préciser que les coloris orientaient vers ces mines. J'ajoutais que les personnes qui ont connues ces mines à cette époque pourraient dire la quelle ou si aucune ne correspondait à sa description. Citer
le sablais Posté(e) 22 juillet 2021 Signaler Posté(e) 22 juillet 2021 avec 75 et PSG j'avais pensé à autre chose Citer
alex.tre Posté(e) 23 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2021 J'ai eu ma "vieille" maman au téléphone, et en lui nommant ces lieux , Puy Saint Gomier lui rappelle bien la balade ... Merci pour vos interventions. Au fait est ce commun de trouver des blanches translucides comme celle ci car on n'en voit pas beaucoup sur la toile concernant ces localités . Citer
AMEDE Posté(e) 23 juillet 2021 Signaler Posté(e) 23 juillet 2021 Il y a 2 heures, alex.tre a dit : Au fait est ce commun de trouver des blanches translucides comme celle ci car on n'en voit pas beaucoup sur la toile concernant ces localités . Reste à préciser la mine, ce ne sera pas forcément possible, pour les incolores, c'est aussi commun voir plus que les bleues, c'est juste qu'elles étaient moins recherchées que les bleues (logique) et que du coup, on retrouve moins en collection. Ps : fais gaffe à la lumière avec les bleues, les PSG ne l'aime pas et se décolorent très vite. Citer
alex.tre Posté(e) 23 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2021 Merci pour les infos et le conseil ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.