elasmo Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Traces fossiles type Ophiomorpha dans le registre fossile Surtout axé sur mes observations faites en fouilles dans le bassin parisien pour l'essentiel, mais également dans d'autres niveaux Cénozoïque Premier jet, traces dans un niveau de transition Yprésien (cuisien), sur du Lutétien inférieur dans le Val d'Oise (France) Citer
elasmo Posté(e) 13 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2021 A priori personne ne semble réellement intéressé, je vais poster les photos que j'ai déjà traitée Citer
Pelagornis Posté(e) 14 juin 2021 Signaler Posté(e) 14 juin 2021 Bonjour elasmo, Jolies photos! Sait-on quels organismes sont à l'origine de ces bioturbations? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 14 juin 2021 Signaler Posté(e) 14 juin 2021 Cela peut-être des terriers de crustacés ou vers. Citer
rylce Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Les premiers ne sont pas des ophiomorpha; ce sont des gaines racinaires. Un panneau géologique explicatif est positionné sur ce site protégé. Citer
elasmo Posté(e) 15 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Bonjour photos prises il y a bien longtemps, pas vu de panneaux ni quoi que ce soit expliquant ce dont il s'agit je ne sais pas de quel site protégé tu parle Pourquoi pas des manchons racinaires pour les éléments dans le niveau rocheux, par contre ceux en dessous, présentent bien des boulettes, comme celle que l'on trouve dans les niveaux Yprésien, et qui sont jusqu'à preuve du contraire attribué à Ophiomorpha (en gros des crustacés, voir Plaziat, 1970) Citation Jolies photos! Sait-on quels organismes sont à l'origine de ces bioturbations Essentiellement des crustacés, mais il y a probablement plusieurs genres distincts, connus dans le bassin parisien du Thanétien au Bartonien (Auversien surtout) Citer
elasmo Posté(e) 15 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Quelques autres traces attribuables à Ophiomorpha dans le Bartonien du bassin parisien, bien que pour le premier j'ai un gros doute Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.