Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pas shergottite


zéolite

Messages recommandés

Bonjour,

peut-on identifier cette cristallisation par ces aiguilles parallèles et pourquoi cette orientation commune?

absente de la matrice.

pour le plagioclase, car pour moi c'est un plagioclase à moins que?,

peut-il être plus réfractaire que la matrice? comment on lit sa genèse?

Merci.     

IMG_0012bis.JPG

IMG_0016bis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que vos petits minéraux en aiguilles (ou en lamelles) parallèles sont simplement des exsolutions dans un ancien microphénocristal qui a été dissous/transformé.

Si votre roche est une andésite (elle a l'air bourrée de plagioclase, avec deux générations), l'ancien minéral contenant ces exsolutions pourrait être une magnétite titanifère ou une titanohématite qui a exsolvé une partie de son Ti (sous forme d'ilmenite ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout abord merci pour le retour très intéressent,

deux générations de plagioclase c'est bien vu, l'exsolution de Ti c'est ce que j'aimerais,

je comprendrais mieux d'autres aspects.

que je vois sur cette photo, est-elle l'illustration?

vraiment votre info me va très bien, jjnom y vois aussi une andésite.

reste pourquoi tant de Ti dans une andésite?

 

 

IMG_0008bis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, ce que vous montrez la est peut-etre une magnetite, mais altérée (rouillée) en surface.

Pour fabriquer des exsolutions de Ti, il faut maintenir un certain temps une temperature un peu plus basse que celle ou le minéral initial s'est formé.

Mais ça ne se fait probablement pas au cours de la solidification finale, trop rapide dans une roche microlithique.

 

Une magnétite avec 10% de TiO2, dispersée dans votre roche, ça ne fait pas énormément de Ti dans le caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une magnétite avec 10% de TiO2, dispersée dans votre roche, ça ne fait pas énormément de Ti dans le caillou.

Pour info en LPNA il y a une forte présence de minéraux opaques,

qui ne sont sans doute pas de la magnétite car l'échantillon présente un trop faible magnétisme,

je pensais donc à de l'ilménite.

est-ce compatible avec la vue macro ci-joint?

IMG_0005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

NB: le grossissement sur la première photo est bien supérieur à celui de la deuxième, ça change peut-être un peu les couleurs...

Je vois les deux types de feldspaths (au moins) qui étaient visibles sur la préparation précédente, les taches noires avec des formes cristallines assez nettes

J'essaye de voir une forme cristalline dans ces bulles grises, mais en vain.

Il y a encore beaucoup de diffusion de la lumière transmise, pour bien voir les contacts entre grains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...