Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J’habite sur Pau et je débute dans la recherche de fossiles. Après quelques recherches sur internet et m être familiarisé avec geoportail et infoterre, je me suis rendu à St Paul les Dax au faluns d estoty, ainsi qu au village de St-Avit. Mon problème est le suivant, j arrive à reconnaître la zone de prospection sur le terrain, mais une fois cela fait c est là que ça se gâte, j ai beaucoup de mal à savoir où je dois commencer à chercher/creuser une fois sur zone. Est ce que certains d’entre vous effectuent toujours des sorties sur ces sites ou dans le sud-ouest et seraient prêt à se coltiner un néophyte 😁

 

Merci d avance. Joffrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région Bordelaise est assez riche en faune miocène (faluns) car il y avait la mer qui recouvrait ces régions à l'époque miocène (burdigalien).

On y trouve surtout des coquilles et dents de squales (les restes de mammifères, ou vertébrés terrestres au sen large y étant beaucoup plus rares que dans les faluns de Touraine). Il y a notamment la réserve des Saucats, qu'il est possible de visiter, dans ces affleurement, beaucoup de fossiles ont étés retrouvés. En prospectant au niveau de certaines rivières aux alentours de la réserve (il est interdit de prospecter à l'intérieur) il est possible de trouver de nombreuses coquilles charriées par les eau de pluie du faluns. Pour trouver des pièces en meilleur état voir du vertébrés il faut directement creuser dans le faluns (celui ci s'étend hors la réserve et bien plus loin).

Sophie (sous le pseudonyme de fifbrindacier) et jean (sous le pseudonyme de coco) pourront t'en dire plus car ils sont de la région.

Monsieur Texier (Yves, sous le pseudo de Lariey) est hélas décédé en creusant dans ces affleurements, avec ce type de gisements "sablonneux" il faut toujours faire gaffe au glissements (les affleurements sont assez instables, surtout dans les faluns). Il ne faut jamais creuser directement sur les pans sablonneux (affleurement) mais au pied de ceux ci pour éviter d’être ensevelis sous des tonnes de sédiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...