Pascal03 Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février J'ai des uranifères stockée depuis des décennies dans des boites Jousy qui n'ont jamais bronché. Alors cette boite a bien eu un problème, mais est-ce à cause des radiations ? Pas sur... Le fait qu'elle ait hébergé un échantillon radioactif n'est peut-être qu'un hasard. Elle aurait peut-être eu le même problème avec un quartz à l'intérieur. Sur les premières et troisièmes photos on voit des lignes de fracture, ça me fait plutôt penser à des contraintes mécaniques. Citer
JLOUI Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février L'échantillon n'a-t-il pas été traité au paraloid juste avant d'être mis en boite ? J'ai eu des résultats semblables avec des autunites traitées au paraloid et placées en boite avant séchage complet de l'acétone. Dans mon cas, c'était les vapeurs d'acétone qui ont attaqué le plastique. Citer
icarealcyon Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février il y a 1 minute, JLOUI a dit : L'échantillon n'a-t-il pas été traité au paraloid juste avant d'être mis en boite ? J'ai eu des résultats semblables avec des autunites traitées au paraloid et placées en boite avant séchage complet de l'acétone. Dans mon cas, c'était les vapeurs d'acétone qui ont attaqué le plastique. Hé bien, on tient sans doute là la bonne réponse à cette énigme, et elle est rassurante ! Merci @JLOUI Je les ai effectivement toutes traitées il y a un an environ au paraloid, mais j'avais attendu un jour avant de les remettre en boite. Pas assez apparemment pour celle-ci. Citer
Orlean Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce traitement, quel est son but ? son fonctionnement ? Citer
icarealcyon Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février il y a 14 minutes, Orlean a dit : pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce traitement, quel est son but ? son fonctionnement ? Le traitement est une imprégnation de l'échantillon uranifère au Paraloid B72 dissous dans l'acétone, ce qui produit un revêtement imperméable afin d'éviter -ou du moins ralentir- la déshydratation de l'autunite (ou la torbernite) qui s'accompagne d'un effritement, une désagrégation des cristaux. Les petites particules tombées des échantillons étant l'une des sources de danger potentiel. Mes autunites avaient l'air encore bien hydratées, pour autant il y avait déjà plein de petites miettes au fond de la boite, bien visibles aux UV longs Cela s'est calmé depuis, pour autant c'est un traitement qui est à renouveler régulièrement je pense. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.