Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz beta


Invité fred 09

Messages recommandés

Invité fred 09

Salut,

J' aimerai en savoir plus sur les quartz béta : conditions et milieu de formation, est-ce abondant ou rare en France et dans le monde............toute information est bienvenue..........les images ou photos également !!! :coucou!:

:clin-oeil:

Merci d'avance.

P.S: j'ai pas réussi à retrouver le sujet qui en parle !

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la formation c est la suite du quartz alpha qui a basse pression mais a temperature superieure a 573° passe en quartz beta.....modification du maillage....egalement je crois modification de l axe de rotation....ceux que j ai viennent pour la plupart de dal'ngorsk...bipyramides avec inclusions gazeuses

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Merci Rabaton, mais ça je l'ai déjà lu dans des bouquins......................ce qui m'intéresserai c' est de savoir si vous en trouver en france et dans quel contexte ( sans préciser le gisement )...........de voir une illustration ou schéma des cristaux pour comparer !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello Fred

on parle de quartz beta lorsqu'un échantillon présente un cristal biterminé sans corps.

ton croquis le représente avec un léger corps,il n'est pas complètement beta.

SA CRISTALLISATION RESTE UN CAS EXCEPTIONNEL donc rare mais il n'est pas rare de le trouver dans certain complexe de formation cristalline

comme le gisement de Saint Ambroix.

Il cristallise plus généralement dans les stades de moyennes températures,souvent en milieu hydrau-thermale.

exemple de ce quartz beta de l'Argentolle.

post-1579-1193172014_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous savez quoi?

je viens de decouvrir qu'il existe des quartz "beta" et le pire c'est que j'en ai trouve et que je sais ou en trouver.

j'en avait ramasses en explorant un filon d'une roche qui ressemble a du gres..sacharoide, jaunatre, friable, j'avais trouve de petits quartz libres bitermines, je les trouvais pas jolis car un peu alteres ou erodes et ternes, un peu comme sur ta photo redsun, bon ben je vais y retourner voir, des fois que....

redsun tu parles de st ambroix dans le gard je suppose, je connais bien la lozere et mon filon est a florac, possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut David et merci pour cette explication claire.

Donc, les quartz béta ont bien six faces ( c'est pas des octaèdres ) sur les "pointes", mais pas de "corps" !!!

J'ai bien compris ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

fred,

ce sont des quartz biterminés donc 12 faces sans corps.

ma photo n'est pas assez parlante donc je te ferais une nouvelle photo demain.

Alchimiste

je ne connais pas ton gisement mais oui,c'est possible.

St Ambroix dans le Gard,oui tout a fait.

les quartz beta sont très particulier,bi pyramides hexagonnale.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Le quartz béta n'existe pas dans les conditions d'observation humaine... ce que l'on observe c'est juste sa paramorphose...

Le quartz béta n'est stable pour une pression de surface qu'à une température de 800 à 1200°C (voir le diagramme pression température des polymorphes de la silice ici : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_.../567/FS_021.jpg), à température et pression normal d'observation, cela sera du quartz alpha... Tous les quartz sont alpha et donc rhomboédrique... la forme hexagonal n'est que l'artefact de la formation à haute température => paramorphose

Autrement dit, le quartz à haute température va former des cristaux hexagonaux, le système sera hexagonal, cependant en refroidissant, les molécules vont se réagencer selon le système rhomboédrique du quartz alpha tout en gardant la forme hexagonal du cristal...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
merci pour toutes ces infos a tous,je ne connaissais pas

en voici un que j ai trouvé sur internet hier et justement m avais interpelé!!!

il vient de Valence en Espagne

et en plus c'est un St Jacqus de Compostellus.

superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rémy Bornet a écrit:

" Le quartz béta n'existe pas dans les conditions d'observation humaine... ce que l'on observe c'est juste sa paramorphose...

Le quartz béta n'est stable pour une pression de surface qu'à une température de 800 à 1200°C (voir le diagramme pression température des polymorphes de la silice ici : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_...567/FS_021.jpg), à température et pression normal d'observation, cela sera du quartz alpha... Tous les quartz sont alpha et donc rhomboédriques... la forme hexagonale n'est que l'artefact de la formation à haute température => paramorphose

Autrement dit, le quartz à haute température va former des cristaux hexagonaux, le système sera hexagonal, cependant en refroidissant, les molécules vont se réagencer selon le système rhomboédrique du quartz alpha tout en gardant la forme hexagonale du cristal... "

Alors, vous pensez bien que le joli quartz de Compostelle, n'est en aucun cas un quartz béta !

Il faut bien distinguer un quartz bipyramidé, formé à haute température : ses arêtes et sommets sont émoussés, arrondis, il est blanc, laiteux, trouble… d'un quartz dipyramidé, formé à basse température, quartz authigénétiques, comme le quartz « de Compostelle », formé dans les évaporites (T° de formation 30°) ; ou les quartz « diamants » bipyramidés des septaria (T° de formation 110°) ; ou autres bipyramidés formés à BT…

Non ! tous les quartz bipyramidés ne sont pas des quartz béta ! loin s’en faut : la présence, ou l’absence des faces du prisme n’est pas le critère déterminant (bien que chez les quartz béta le prisme soit absent). C’est la température de cristallisation qui détermine le polymorphe de SiO2 auquel on a affaire…

Il existe plusieurs localités françaises pour le quartz béta… La plus célèbre, et la plus classique, est le petit massif provençal de l’Estérel (oui, avec un accent aigu sur le é – comme pour Lubéron). C’est là, qu’en 1911, à été définie la macle de l’Estérel, une loi de macle qui est à peu près l’équivalent, pour le quartz béta, de ce que la loi de La Gardette-Japon est au quartz alpha…

Voilà, je ne découvre ce sujet que ce soir… mais je crois qu’il importait d’apporter cette précision !

Bonne Année 2008 à tous :surpris: , belles trouvailles, belles recherches, bonne santé. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroutant SiO2 qui, selon les auteurs, se trouve aussi bien classé parmi les oxydes que parmi les tectosilicates ! De même, selon les auteurs, le nombre de polymorphes varie ! Et, en plus, il y a des polymorphes à l’intérieur des polymorphes ! ainsi, le polymorphe « quartz » se subdivise en calcédoines (variétés microfibreuses, cryptocristallines), en quartz alpha et béta… (le quartz béta se paramorphose en quartz alpha, à 573°C).

J’ai agi dans l’urgence, hier au soir… J’en suis navré, car si ma description du quartz béta correspond bien aux cristaux centimétriques de l’Estérel, elle oblitère les cristaux sub-millimétriques à pluri-millimétriques trouvés dans les rhyolites du même massif ou dans les coulées rhyolitiques du Sillon Permien (par exemple), ou encore – formation récente – dans les « ignimbrites » de la Vallée des Dix Mille Fumées (nappes de « ponces » du Katmai, Alaska, 1912) (par exemple, encore). Ces petits cristaux sont brillants et limpides, leurs arêtes et sommets sont vifs ; parfois leurs faces sont fenêtrées ce qui est l’indication d’une cristallisation très rapide…

Dans le texte qui suit, commis en 2002, les citations entre guillemets sont de Maurice Kraft :

« Katmai, la plus volumineuse éruption du siècle ». En 1912, le Katmai, un lointain volcan d’Alaska « explose » sans témoins, les produits (15 km3 de « ponces ») remplissent une grande vallée connue depuis comme Vallée des Dix Mille Fumées, le Katmai s’effondre, à sa place subsiste une caldera. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’une expédition de la National Geographic Society, dirigée par Robert Griggs atteint le site ; des chercheurs du laboratoire de géophysique du Carnegie Institute étudient les produits de l’éruption. E. Allen et E. Zies analysent les fumerolles et sublimés s’échappant du dépôt. C. Fenner qualifie le dépôt d’énorme « coulée sableuse » mise en place à haute température et grande vitesse – une gigantesque nuée ardente assez semblable à celle de la montagne Pelée dix ans plus tôt.

À quoi pourrait bien ressembler la Vallée des Dix Mille Fumées dans quelques centaines de millions d’années ? à l’Estérel actuel ! En effet que s’est-il passé au Katmai il y a 90 ans ? sous la pression énorme des gaz dissous dans le magma, des fissures horizontales se sont ouvert à la base du volcan, le magma libéré s’échappe brutalement (dynamisme de la bouteille de champagne) ; ce magma est très chaud, il retombe avant de s’être refroidi, et se ressoude en arrivant au sol ; c’est ce que l’on appelle une ignimbrite (ignis = feu, imber = pluie). La roche qui en résulte est une rhyolite riche en verres, en ponces et en petits quartz béta bipyramidés. Une très grande quantité de magma se met en place rapidement, la chambre magmatique se vide d’un seul coup, l’édifice volcanique s’effondre sur lui-même, il ne reste qu’une caldera… c’est ce qui s’est produit dans l’Estérel à la fin du Permien…

En1962, Pierre Bordet, géologue, volcanologue, poète, qui avait hanté nos massifs (alpins et méridionaux), et Haroun Tazieff, qu’on ne présente plus, se rendaient, cinquante ans après l’éruption, dans la Vallée des Dix Mille Fumées ; cela faisait plus de quarante ans que l’endroit n’avait pas reçu la visite de géologues. :question:

PS: Je suis heureux d'avoir relancé ce sujet ! (Merci André pour les photos). Je n'ai pas encore pris le temps de lire vos dernières interventions… je vais les lire ! Deux mots:

"Pas visibles" dans le sens où ce que nous pouvons voir est un quartz d'arrangement cristallographique interne alpha. Mais, bien-sûr, extérieurement, la forme géométrique béta est conservée ! (= "Tout à fait Thierry" ce que l'on voit, c'est une paramorphose ! )

Pas si rares que celà, puisque les localités sont liées aux hautes températures, ce qui ne manque pas ! (généralement les listes de localités données sont très fragmentaires et très incomplètes…)

NB: des quartz béta de la Vallée des 10 000 Fumées, avaient été photographiés par René Clochiatti; photos publiées, si mes souvenirs sont exacts, dans un ancien MF.

Il n'est pas trop tard: BONNE ANNÉE 2008 :super: , belles recherches, belles trouvailles, bonne santé à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur-dur… trouvée hier sur le forum, une photo d'un petit groupe de quartz qui ressemble fortement à du quartz béta… je n'arrive pas à me souvenir de qui et où :sourire: et je n'ai pas envie de me farcir tout l'historique… c'est un quartz de Combronde 63… je cherche… mais si l'auteur se reconnaît… ça ira plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

je ne connais pas de localité en france pour le quartz pseudo beta quartz mais j'en connais d'autres dans le mondes que dal'negorsk et Saint-Jacques de Compostelle .Je possede de beaux specimens, d'abord un specimen de couleur noire opaque a inclusions de bitume dans un matrice d'argile d'une localité Italienne . J'ai aussi un specimen de pseudo beta quartz a inclusions d'hedenbergite d'une belle couleur verte foncée sur une matrice de calcite de la même couleur . une decouverte recente en chine .j'ai aussi un specimen d'une couleur amethyst a inclusions de goethite sans sa matrice provenant du Brésil . je possède aussi des specimen d'espagne et de russie comme ceux mentionné dans ce sujet.je connais la provenance exact de chacun de mes specimens mais c'est un peu long a écrire .j'aime bien les quartz sous cette forme et si quelqu'un connait un localité ou l'on peut en trouver, j'aimerais bien le savoir. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité jean francois06

Un  exemple de zone en france avec des quartz beta. Récoltables dans l'Estérel, zone d'altération de l'Estérellite, avec aussi des plagioclases (andésine), plus difficile car très altérés.

Graphique 3.jpg

L'estérellite altérée.

Graphique 2.jpgIMG_9654.JPG

De plus prés, des cristaux de quartz automorphe à structure hexagonale, et sur la photo de droite des plagioclases.

quartz beta 2.JPGquartz beta 3.JPG

quartz beta 1.JPG

Les plus gros spécimens ( 1cm à 2cm) sont en général craquelés et très fragiles.

Une occasion d'aller voir l'estérellite et les cornéennes  issues de la série permienne qui l'entourent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en diagonal ce post et j'y ai vu des choses non justes. Les quartz de D'alnegorsk sont des quartz authigènes (dans le gypse probablement, mais dissous par les vendeurs, comme les quartz rouges d'ailleurs) tout comme les hyacinthes de Compostelle. 

Ceux de l'Esterel sont des pseudo de beta en alpha. Ils ont largement été etudiés par Drugman, avec d'intéressantes macles.

Le passage hexagonal à rhomboèdrique n'est pas visible à l'oeil comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...