Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

j'ai trouvé ce minéral dans le secteur de Dambach la Ville en  Alsace (photo prise en macro)  d'une couleur brune orangé et qui m'intrigue. La forme et la couleur me rende perplexe quant à l'identification. Sur minéral atlas il répertorie de l'Eulytin dans ce secteur mais je me demande si ce n'est pas tout simplement du quartz? En tout cas si vous avez une idée cela me permettrait de dormir plus sereinement ^^ et moins bête ;)

Merci

B44.JPG

B88.JPG

B99.JPG

Posted
il y a 41 minutes, le sablais a dit :

hématoïde c'est quand ca tire sur du rouge

Je pensais à hématoide car la matrice contient de l'hématite. Dans ce cas le quartz de cette couleur brun marbré porte une appellation secondaire ou c'est simplement du quartz?

Posted
Il y a 10 heures, le sablais a dit :

des photos en plein jour. désolé pour la qualité des photos mais c'est du micro et je n'ai pas de matos approprié (pour l'instant).  Pour moi ça tire vers le rouge, qu'en penses tu?

20210421_100206.jpg

20210421_181457.jpg

20210421_182302.jpg

Posted

ca fait effectivement moins noir qu'on le pensait avec tes premières photos.  Ils n'ont pas l'air fumé même ; tu vois ca sûrement mieux à l'oeil qu'en photo. Hématoïde donc possible, si tu vois du rouge.