Tithema Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Bonjour, Je suis tombée sur cette pierre en ballade dans le Garlaban Bouches du Rhône, je la trouve très belle mais je me demande ce que c'est ? Avez vous une idée ? Je n'y connais absolument rien. C'est un gros caillou je dirais de 40kg. Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Le 14/04/2021 à 11:15, Tithema a dit : Bonjour, Je suis tombée sur cette pierre en ballade dans le Garlaban Bouches du Rhône, je la trouve très belle mais je me demande ce que c'est ? Avez vous une idée ? Je n'y connais absolument rien. C'est un gros caillou je dirais de 40kg. Bonjour et , peux tu nous mettre une photo ? Citer
Tithema Posté(e) 16 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 15 minutes, AMEDE a dit : Bonjour et , peux tu nous mettre une photo ? Bonjour.... 🤔 😅 oui oui bien sur 😇 Merci Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 tu peux rayer cette roche avec l'ongle facilement ? Citer
Tithema Posté(e) 16 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Je ne crois pas, je n'ai pas essayer mais je n 'ai pas réussi à en prendre un petit bout ( avec les doigts) donc elle ne me semble pas friable. Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 faudrait tester à l'acide, pour voir s'il y a effervescence Citer
Tithema Posté(e) 16 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 8 minutes, le sablais a dit : faudrait tester à l'acide, pour voir s'il y a effervescence OK je vais essayer. Merci Citer
Kayou Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Vite fait, sur le pouce ! un test de dureté...et aussi celui de la flamme . Où, plus précisément, dans le Garlaban: Citer
Tithema Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Le 16/04/2021 à 22:03, le sablais a dit : tu peux rayer cette roche avec l'ongle facilement ? Bonjour, j 'ai pu faire les tests. Effectivement elle se raye facilement avec l'ongle et elle mousse sous l'acide chlorhydrique. Pour le test de feu, j ai fait avec un briquet pendant qq secondes, sur les parties translucides, et elles deviennent blanches opaques. Merci Le 17/04/2021 à 07:05, Kayou a dit : Vite fait, sur le pouce ! un test de dureté...et aussi celui de la flamme . Où, plus précisément, dans le Garlaban: Bonjour, j 'ai pu faire les tests. Effectivement elle se raye facilement avec l'ongle et elle mousse sous l'acide chlorhydrique. Pour le test de feu, j ai fait avec un briquet pendant qq secondes, sur les parties translucides, et elles deviennent blanches opaques. Si vous connaissez le coin, c'est du côté de Lascours, par rapport à votre carte c'est en haut à droite du point Garlaban. Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 l'effervescence est sur la partie qu'on voit sur la première de tes photos ou sur la partie latérale de l'échantillon (à gauche) ; ou sur les deux ? Citer
Kayou Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Du gypse, dont on fait le plâtre ! Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 c'est mon idée aussi bien sûr Citer
Kayou Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Oui, pour l'effervescence: le gypse ne fait pas effervescence avec HCl, mais il se dissout dans du HCl à chaud. La réaction positive peut être du fait de passées calcaires, ... Il faut tester sur un bout bien dégagé, juste avec un coton tige imbibé... tester plusieurs endroits du bloc. Citer
Tithema Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Il y a 1 heure, le sablais a dit : l'effervescence est sur la partie qu'on voit sur la première de tes photos ou sur la partie latérale de l'échantillon (à gauche) ; ou sur les deux ? Sur les deux parties Il y a 1 heure, Kayou a dit : Du gypse, dont on fait le plâtre ! OK merci pour votre aide🙏 Il y a 1 heure, le sablais a dit : c'est mon idée aussi bien sûr Merci 🙏 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.