Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pointe AMETHYSTE


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je m’interroge sur cette pointe d’améthyste. pour ma part . Je la trouve,  autre que belle mais énorme  ( environ 30 cm pour un poids de 6Kg ) .

Est-ce vraiment naturel . Si oui , dans quel milieu on la retrouve ? parmi tant d’autres.., isolée.. !

Après des recherches sur le net , je ne retrouve quasiment aucun renseignement , quelque pointes mais rien à voir avec celle-ci .

Aussi , peut être  , a-t-elle été façonnée par l’humain !..

je vous remercie d’avance de vos remarques et informations .( provenance , site ,  liens , photos ect..)

roger

CIMG2240.JPG

CIMG2241.JPG

CIMG2245.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 1frangin a dit :

pointe de bolivie ? refacettée !!

 

Salut @1frangin, 

c'est vrai, c'est artificiel au niveau des faces. Mais comment tu vois la provenance? Est-ce lié à une habitude locale de retravailler les minéraux? A la variation de couleur (sur le net on voit ça)?

Et sais t'on quel est l’intérêt de retailler de l’améthyste ( ne me répondez pas commercial-en fait après réflexion vous pouvez me répondre ça_, c'est le cas forcement), épuisement du gisement? politique locale pour l'exportation?, ...

merci d'avance pour la réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des grandes pointes identiques, proviennent de la mine Anahi, Santa Cruz, Bolivie.

Le fait de refacetter ces pièces, c'est dans le but de cacher des défauts, comme des tonches sur la pointe principalement ou les arrêtes des faces, ça a quand même une valeur commerciale au final, ça vaut le coup de le faire car ce n'est pas pour le collectionneur du coin, mais plutôt pour de la décoration ou les adeptes de litho..... ça a de l'allure, rien ne se jette, tout se transforme, celui ou celle qui achète ça, ne chipote pas avec le fait que ça a été refacettée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Effectivement, des grandes pointes identiques, proviennent de la mine Anahi, Santa Cruz, Bolivie.

Le fait de refacetter ces pièces, c'est dans le but de cacher des défauts, comme des tonches sur la pointe principalement ou les arrêtes des faces, ça a quand même une valeur commerciale au final, ça vaut le coup de le faire car ce n'est pas pour le collectionneur du coin, mais plutôt pour de la décoration ou les adeptes de litho..... ça a de l'allure, rien ne se jette, tout se transforme, celui ou celle qui achète ça, ne chipote pas avec le fait que ça a été refacettée. 

Merci pour l'info, cela veut dire que sur certains cristaux on peut trouver ce genre de retouches, plus discrètes. C'est quoi la limite avec l'arnaque si on est pas averti.

Cela ressemble un peu à ce que font les gars de la lithothérapie "mais plutôt pour de la décoration ou les adeptes de litho.....", une tromperie si il n'est pas mentionné l'intervention de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a retouche, c'est que le ou les défauts, étaient importants, si c'est légèrement émoussé, ça reste tel quel.

Sur des pointes de Bolivie, certaines sont polies en totalité, le cristal est tronçonné à la base pour lui donner aussi une bonne stabilité.

Pour des quartz du Brésil, il y en a beaucoup refacettés pour la litho, mais "certains" carrément fabriqués dans du massif.

Rose, hyalin, fumé, Améthyste, voir des biterminés, des pyramides....

Certaines exploitations au Brésil, fournissent parfois des quartz opaques à chlorite brune ou verte, sans intérêt, une fois passés au polissage, cela permet de donner de la transparence et d’apprécier les inclusions, voir les fantômes de croissance quand il y en a.

En décoration, c'est par exemple pour faire de l'effet, un ensemble ou une grosse pointe dans un hall, salon....

En litho, c'est le fait d'avoir une grosse tête d’améthyste, qui procurera ce qu'ils recherchent..... 

Celui qui n'y connait rien, non averti, qui a un doute, s'il demande, le vendeur répondra honnêtement, je pense, sur une bourse je dis OUI, en magasin je l’espère aussi..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...