Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Morceau de vésuvianite


pat_der2003

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici enfin une image (a priori) montrable, je vous laisse juge, de ce cristal de Vésuvianite (Bessans) s'élançant d'un milieu de cristaux du groupe Chlorite, si j'ai bien lu Mindat (les cristaux micacés).

 

L'ensemble du cristal ne tient pas dans l'image, question d'angle de prise de vue. J'ai eu du mal à accrocher les détails de cette aiguille cristalline.

 

2021-03-16-03.thumb.jpg.4f44e5d8e407625ac0175afa2ffb3cf4.jpg

 

 

Patrick

 

C'est encore un peu mou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat_der2003 a dit :

Bonsoir,

 

Voici enfin une image (a priori) montrable, je vous laisse juge, de ce cristal de Vésuvianite (Bessans) s'élançant d'un milieu de cristaux du groupe Chlorite, si j'ai bien lu Mindat (les cristaux micacés).

 

L'ensemble du cristal ne tient pas dans l'image, question d'angle de prise de vue. J'ai eu du mal à accrocher les détails de cette aiguille cristalline.

Bonjour,

Tu fais de très belles photos mais dans un souci de simplification ne pourrais-tu pas te créer un sujet à ton nom ou autre et y regrouper toutes tes réalisations plutôt que de créer un nouveau sujet pour chaque minéral que tu photographies ?

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci Michel pour cette suggestion,

 

Plusieurs fois j'ai été tenté de le faire pour éviter de m'étaler un peu partout et je me suis piégé moi même par des titres de sujets fermés m'imposant des sujets clots.

 

OK donc. Et encore merci ! ;)

 

 

Il y a 10 heures, greg la veine a dit :

le "truc du groupe des chlorites" = clinochlore, un classique de la minéralogie des rodingites

 

Si cela peut aider

 

greg la veine

 

 

Excellent !! ;)

 

Piqué par la curiosité, j'ai été voir (géowiki, etc.) à quoi correspondaient les rodingites ! ça dépasse un peu mes compétences, plus que basiques, mais cela est fort intéressant ! ;)

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pat_der2003 a dit :

Bonjour et Merci Michel pour cette suggestion,

 

Plusieurs fois j'ai été tenté de le faire pour éviter de m'étaler un peu partout et je me suis piégé moi même par des titres de sujets fermés m'imposant des sujets clots.

 

OK donc. Et encore merci ! ;)

 

 

 

je comprends mal ton commentaire ! un sujet n'est fermé que sur la demande de l'auteur du sujet ou parce qu'il dérive à la suite de commentaires inappropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ch'uis fatigué ce soir et je me suis mal exprimé ... un titre précis (relatif à un seul type de cristal) de ma part m'auto conditionnait à le respecter (= sujet que je créais clos, c'est-à-dire sans possibilité de dériver sur d'autres cristaux et d'allonger le fil) ...

 

Bref ! ;) Ch'ai même pas si je suis bien plus clair ... :o Et donc je suis parti pour ouvrir un autre fil pour égrener quelques images récentes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pat_der2003 a dit :

Ch'uis fatigué ce soir et je me suis mal exprimé ... un titre précis (relatif à un seul type de cristal) de ma part m'auto conditionnait à le respecter (= sujet que je créais clos, c'est-à-dire sans possibilité de dériver sur d'autres cristaux et d'allonger le fil) ...

 

Bref ! ;) Ch'ai même pas si je suis bien plus clair ... :o Et donc je suis parti pour ouvrir un autre fil pour égrener quelques images récentes ! ;)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Et les mots pour le dire viennent aisément !

Ce n'est pas bien compliqué: tu crées un sujet avec un nom simple (je ne sais pas moi, par exemple "Mes microminéraux" ou autre) et tu postes dedans toutes les photos que tu réalises avec tes échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...