Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute Loire


Messages recommandés

Salut.

Pour tes cristaux trouver dans cette roche , je me garderais bien de te confirmer ce dont il s'agit , d'autres sur le forum ont une expertise bien plus grande que la mienne .

Pour ce qui est des olivines tu devrait regarder plus pres de St Jean de nay / cereix , je te conseil aussi fortement d'aller faire un tour sur la haute vallée de la loire juste en amont du "mat de bonnefont" a la confluence d'un petit ruisseau tu trouveras des blocs de basalte avec de gros nodules d'olivine a l'interieur , la quantité est impressionnante,

Tu peut aussi aller faire un tour en face de "St Vincent" entre Lavoute et le Puy , en bord de loire sur les hauteurs il y a une ferme , le chemin menant a celle ci est plein de nodule et d'olivine libre grace aux passage d'engins agricole lourd , la recolte y est facile , certains cristaux sont assez gros. 

J'espere avoir aider.

 

Sebastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAB4243 a dit :

Salut.

Pour tes cristaux trouver dans cette roche , je me garderais bien de te confirmer ce dont il s'agit , d'autres sur le forum ont une expertise bien plus grande que la mienne .

Pour ce qui est des olivines tu devrait regarder plus pres de St Jean de nay / cereix , je te conseil aussi fortement d'aller faire un tour sur la haute vallée de la loire juste en amont du "mat de bonnefont" a la confluence d'un petit ruisseau tu trouveras des blocs de basalte avec de gros nodules d'olivine a l'interieur , la quantité est impressionnante,

Tu peut aussi aller faire un tour en face de "St Vincent" entre Lavoute et le Puy , en bord de loire sur les hauteurs il y a une ferme , le chemin menant a celle ci est plein de nodule et d'olivine libre grace aux passage d'engins agricole lourd , la recolte y est facile , certains cristaux sont assez gros. 

J'espere avoir aider.

 

Sebastien

 

 

Re bonjour

 

j'avais prévu d'aller faire un tour du coté de St Jean de Nay car j'avais lu qu'il y a de l'olivine là bas

 

La Loire, c'est trop loin pour moi, je suis plus à l'ouest

 

Si j'ai l'occasion, je passerai voir ce qu'il se passe au mont Briançon (peut être le we car d'après ce que j'ai compris, c'est en activité)

 

encore merci, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 9 mois après...

Trouvaille récente , saphir bleuet et saphir rose , sans inclusions ni fissures , le plus gros fait 10x7mm . Je prendrait des photos plus précise avec un bon éclairage , avec d autres trouvailles de cette année mais il faut que je prenne le temps de trier...

J aurais aussi besoin d une confirmation , enclave dans un bloc de tuff de la région du puy , je pense qu ils s agit de cordierite , le bloc étant trop gros c est rester sur place.

20221122_090157.jpg

20221005_124013.jpg

Screenshot_20221122-113359_Photos.jpg

Screenshot_20221122-113351_Photos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Le 10/01/2023 à 14:25, Théophraste a dit :

Cristal de zircon, Le Croustet, Clara, Haute-Loire, Auvergne.

9BC2D570-6084-402D-9C47-235CB90EF7E4.jpeg

Wow , je n avait pas vu ce poste , superbe zircon , il fait quel taille ?

Je rêve d en trouver en place comme cela .

Petite escapade à la recherche de peridot autour du Puy , quelques cristaux dont 2 qui peuvent être taillé , le plus sombre à l air pierreux mais il est gemme coloris vert bouteille .

20230425_124204.jpg

20230425_124031.jpg

20230425_124059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...