Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

A les jeunes


Invité parayes

Messages recommandés

Invité parayes

Coucou tout le monde

Je me nomme Adrien,et il y a un petit moment que je contemple les magnifiques images de ce forum. je me découvre peu a peu une véritable passion pour les "pierres".

seulement j'en ai plus que mare d'acheter mes pierres, je n'éprouve quasiment plus de plaisir a les choisir dans une vitrine . . .

avec un ami nous voulons donc (tout deux passionnés de pierres) partir à l'aventure pour en extraire quelques une.

Nous avons tout deux 18ans(a peine sorti du berceau) mais nous sommes bien dégourdis :grand sourire:

je voudrai savoir :

- où et comment accèder à des carrières (dans les départements du 17, du 75 ou du 62) ?

- est ce que l'accès aux carrières est autorisé partout ?

- quel technique utiliser pour chercher dans une carrière ?

- comment extraire les trouvailles ?

- quel matériel est nécessaire.

:grand sourire:

Bon je sais que j'en demande beaucoup et je suis prêt à potasser beaucoup :grand sourire:

merci beaucoup pour vos réponses

dans l'espoir d'avoir les bonnes :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue parmis nous.

Le carrières sont quelques choses de particulier, il faut dans tout les cas demander l'autorisation.

Certaines donneront l'autorisation facilement, sous réserve que l'on respecte quelques règles de sécurité, Pour d'autres la réponse sera toujours négative. Cela dépends du carrier, de son humeur, et de sa bonne volonté car il est responsable juridiquement en cas de problèmes.

Certain carriers ont trouvé la solution, en organisant des 'journées minéralogiques'... ils préparent le terrain en déposant quelques tonnes de pierres dans un endroit sur et sans danger, et laissent les gens s'acharner la dessus plutôt que d'aller gratter sur les fronts de taille.

Comme toute prospection, il faut déjà savoir ce que l'on est susceptible de trouver dans la carrière... pas la peine de chercher des quartz alpins dans les carrières de la région parisienne, il n'y en as pas, il n'y en a jamais eu et il n'y en aurra jamais... par contre il y a des fossiles, de la calcite, du gypse, et tout un tas d'autres choses.

Dans la même veine... il n'y a pas de fossiles à Bourg d'Oisans ( encore que... sous certaines conditions, dans les sédiments de l'ancien lac... peut être ) Par contre, il y a tellement de minéraux 'alpins' autours qu'il n'y a presque pas besoin de voiture ( pour peu que l'on soit adepte de la marche à pieds... ca chiffre vite en dénivelé ).

Ensuite, une fois l'autorisation obtenue, si c'est en semaine, la prospection sera probablement limitée à une zone ou il n'y a pas de travaux, ( sécurité, si on se rapproche du front de taille, ne pas oublier le casque ) c'est surtout du repérage visuel, a force d'habitude on repére les endroits qui sont susceptibles de dissimuler quelque chose d'intéressant.

Pour l'extraction cela va dépendre de ce que tu cherches... dans une carrière de sable avec des dents de requins, c'est plutôt un tamis et une petite pelle qui est utile; dans une carrière granitique ca vas plutôt être le marteau, le burin, et dans certain cas la barre à mine. Le matériel de base d'un peu tout le monde c'est quand même un marteau de type Eastwing, et un ou deux burins.... ensuite il y a des variations, certain ont des battées pour ramasser des sables dans les rases ( ou fossés, ou rivières, ou torrents, ou plages... ) d'autres ont des tamis pour chasser la dent de requin, d'autres ont des barres à mines et un jeu de burins plus conséquents pour s'attaquer à du granite ( ou autre ).

Pour ce qui est des carrières du 75 -Paris- Il n'y en a plus, elles sont soit remblayées, soit bétonnées, soit effondrées, soit condamnées. Par contre il reste des carrières dans la région Parisienne, il suffit de se renseigner. Je ne peux pas répondre pour les deux autres départements, il y a probablement des locaux qui pourront à ma place. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes

Wao génial !

merci beaucoup a toi 1GM (bizar comme nom ^^)

j'ai : un marteau de type Eastwing, et deux burins

et la marche a pied avec 60kg max je suis good :grand sourire:

il ne me reste plus qu'a contacter un carrier

bon il me faut savoir aussi ce que je veux comme pierre . . . mais bon, je choisirai en fonction de ce qui ce trouve dans la carrière qui m'acceptera :grand sourire:

et les autres vous avec pas des nom dans le 17 et le 62 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes . Je ne vois pas pourquoi tu serais un nul . Néophite surement , mais à 18 ans on a la vie devant soi et tout le temps d'apprendre . Ce qui serait bien c'est de nous dire ce qui t'interesse : mineraux ou fossiles ou les deux . En 17 je peus te donner quelques indications ou te guider sur le terrain . Il existe aussi des clubs. A ce propos , j'en profite pour rapeler la date de la bourse de Surgéres ( les 3 et 4 novembre prochain ) .C'est un bon endroit pour faire connaissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes

ce qui m'intéresse sont les minéraux mais j'aime bien les fossiles :grand sourire:

c'est quoi la bourse de Surgéres ?

C'est un bon endroit pour faire connaissance .

bonne idée (libre le 4 et le 5)

En 17 je peus te donner quelques indications ou te guider sur le terrain

ma réponse est :grand sourire: avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourse de Surgeres fete son trentieme anniversaire cette année . C'est à mon sens une bonne bourse (de vente ) . Comme la plupart , pour ne pas dire toutes , elle subit la mode de la bijouterie de pacotille . Mais il reste tout de meme des exposants de bon niveau , avec des pieces de bon niveau .Si on n'a pas toujours les moyens d'acheter , on a au moins le plaisir des yeux .Si tu es dans le coin à cette periode , on peut toujours se rencontrer et parler terrain . Dans ce cas , contacte moi en mp .

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur géoforum !

Le marteau de géologue Estwing n'est pas génial pour faire de l'extraction... il est conçu pour faire de la prospection (reconnaissance terrain)... C'est un marteau de géologue et non pas d'excavateur lol. Pour extraire il vaut mieux une bonne massette de 2 kilos et des burins ! :lasse:

Un Estwing classique pèse en fait dans les 900g... on a pas assez de puissance sur un burin... :lasse:

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catacombes de Paris :lasse:.

Il n'y a rien à trouver dedans, a part des problèmes... avec la Police, le millieu ( les plafonds qui tombent tout seuls, les galeries qui sont pleines d'eau ) et la faune locale ( microscopique, macroscopique et toutes les tailles intermédiaires )...

Les catacombes sont interdits. cContourner cette interdiction coûte, si on est chanceux, une belle amende... si on est pas chanceux, un passage au poste de police le plus proche ( et une belle amende :clown: )... si on est vraiment pas chanceux c'est deux amendes ( une de la police et une de la police ferrovière ), et un passage par le poste... Et ca c'est si on rencontre la police... ( je fais grâce des autres options.... les plafonds qui tombent tout seuls sont une option définitive... on n'y échappe pas.. et on fini entre quatre planches )

Les catacombes de Paris sont les restes des carrières d'ou on extrayait les pierres qui ont été utilisées dans les batiments Parisien. ( Par exemple les pierres de Notre Dame ont été extraite de quelque part dans le XIII et le XIV ) Depuis plus d'un siècle ces carrières sont inaccessibles sauf pour les personnes de l'Inspection Générale des Carrières. ( qui sont une force de Police )

Pour le reste j'avais effectivement oublié la massette. :lasse: Je fais plutôt dans la prospection que dans les travaux lourds donc c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sortons toujours avec un estwing !!!! il a une precision de frappe et est tres pratique pour echantillonner .....

pour les travaux plus consequent une massette et un burin plat et un pointu sont des plus utiles ..........

ensuite on passe a plus gros : barre a mine et masse !!! (mais pas obligatoire .........dans les clubs il n'est pas rare d'en trouver a se faire preter )

autre indispensable : le sac a dos, solide et confortable (pas du déca.... plutot surplus de l'armée !!)

et des journeaux pour emballer ............

le reste vient avec le temps ...... et l'adhésion a un club donne toutes les ficelles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes
pour les travaux plus consequent une massette et un burin plat et un pointu sont des plus utiles ......

oui pour les menhir c'est mieux, car avec un estwing :sourire:

je veux des minéraux de Classe 8, en ile de france je peux en trouver ?

(oui, oui, pour débuter . . . un club ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de ce qui était miné à coté.

Un terril, ou ce qui est communément appelé les haldes sont les résidus de laverie et les roches considérées comme stériles par les entreprises minières.

Les roches stériles sont des roches d'ou il n'est économiquement pas rentable d'extraire le minerais, et les résidus de laverie contiennent toujours un peu de minerais, car il est économiquement pas rentable de chercher à récupérrer 100% du minerais. Donc en fait un terril, contient une faible quantitée de mineraux, largement assez pour faire plaisir aux amateurs que nous sommes qui sont plus intéressé par l'échantillon que par la valeur commerciale de la tonne de minerais. Ensuite c'est une histoire d'huile de coude et de volonté.

Les terrils du nord sont généralement des terrils de mine de charbon, en fonction de la mine, on peut trouver des fossiles, et peut être un peut de pyrite... Il y a probablement d'autre choses à trouver, mais je ne suis pas un expert de ces coins la, les lieux ou je sévis sont plutôt les Alpes et l'Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chti vous salut bien: sur les terrils du Pas de Calais on peut parfois trouver des nodules bruns et lourds de siderite, des petits cristaux brillants et marrons de siderite, du quartz incolore ou blanc, de la pyrite, et des fossiles végétaux du carbonifère. On a même trouvé de la millerite en "cheveux" mais il faut un sacré coup de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu vent de la carrière de Gypse de Cormeilles-en-Parisis, ce n'est sans doute pas loin de chez vous, mais est-elle encore accessible ?

Si vous disposez d'un véhicule et n'avez pas peur de faire 200 ou 300 bornes sur la journée, il y a pas mal de choses à faire autour de Paris.

Le Boulonnais (Cap Blanc-Nez) pour les calcites et pyrites-marcasites, et bien sûr les fossiles;

La Champagne pour les gypses, calcites et très nombreux fossiles;

L'Ardenne française pour les beaux quartz (Laifour, Monthermé), la pyrite, la magnétite (Monthermé), la fluorine (Givet) et une foule de fossiles;

Plus loin il y a la Normandie, surtout riche en fossiles, mais de jolies calcédoines dans les galets. (Etretat, Fécamps...)

Pour plus de précisions, envoyez-moi un MP ou recherchez des infos sur mon site.

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes
le chti vous salut bien

:grand sourire:

les prochaine vac dans le nord je vais mfr des terrils (j'ai acheté a la droguerie du coin de l'huile de coude, pas top dans les salades :grand sourire: . . .)

Si vous disposez d'un véhicule et n'avez pas peur de faire 200 ou 300 borne

pas de véhicule :grand sourire: (peut-être dans 5 ou 6 mois . . .)

tien en parlent de véhicule sa pourrait être cool de se faire un petit rassemblement pour miner tous ensemble non ?

(et les zigoto qui on un véhicule transporte les poivrots qui en on pas)

et sinon merci pour tout les renseignement :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...